Christophe Pellier

Jupiter sans sa SEB (4 et 5 juin) + Notes sur l'activité en cours

Messages recommandés

Salut à tous,
J'ai enfin pu faire mes premières images de Jupiter de la saison... pas facile, au moment du lever du Soleil à 25° d'altitude
4 juin :

5 juin :


Comme on l'anticipait depuis l'été 2009, la Bande équatoriale sud (SEB) a disparu durant la conjonction solaire. Le phénomène correspondrait à la condensation de nuages clairs au-dessus de la bande, à cause d'un refroidissement local. Ce refroidissement provoque dans un premier temps l'arrêt des mouvements convectifs qui agitent la SEB en temps normal - c'est que nous avons pu observer en 2009. A ce sujet je vous conseille la lecture du bilan 2009 sur le site web de la Commission des observations planétaires, qui détaille le processus de façon bien illustrée
http://astrosurf.com/planetessaf/jupiter/doc/Jupiter_2009.htm

Sinon, j'anticipe un peu sur une note en cours de publication sur ce même site, avec la présentation des premières images de l'apparition. Voici un planisphère complet réalisé à l'aide de WinJupos avec des images d'Anthony Wesley et Tomio Akutsu datant du mois d'avril :

La SEB évanescente contraste fortement avec son équivalent de l'autre hémisphère, la bande équatoriale nord (NEB) qui elle termine la phase d'expansion de son propre cycle d'activité : elle est à présent très large et d'un brun sombre (cf bilan 2009 encore).
Comme à chaque fois que la SEB disparaît, la Grande tache rouge voit sa couleur se renforcer de façon très nette. Elle est à présent d'un orange rosé sombre, un niveau de contraste qui n'avait plus été vu depuis 1993.
A noter que la deuxième tache rouge de la planète, l'oval BA, a également repris des couleurs. Les deux seront en conjonction dans quelques mois, ça promet de belles photos !
La réanimation de la SEB peut survenir à tout moment, même si on pourrait attendre jusqu'à 2011, si l'on se base sur les derniers précédents historiques. Elle s'annonçera par l'apparition d'une tache très brillante dans la moitié sud et ensuite, ce sera le grand spectacle...

PS les lecteurs de L'Astronomie retrouveront dans le numéro de juin un article de quatre pages consacré à la disparition de la SEB.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 06-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies photos Christophe et explications absolument passionnantes !

Donc encore une fois Jupiter va occuper le devant de la scène cette année encore .... avec des conditions d'observation qui vont en s'améliorant

Tu parles de la réactivation de la SEB sous la forme d'une tâche très brillante : sait-on à quoi cela correspond physiquement ? tu subodores ça à partir des précédents cas de réactivation ?

La conjonction Oval BA / GTR promet effectivement de balles photos : à quoi peut-on s'attendre selon toi ? Oval BA peut-il se faire aspirer par la GTR ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JP
La réanimation de la SEB est un phénomène bien connu à présent, on doit en être à une vingtaine de cas depuis le XIXème siècle . La tache brillante correspond vraisemblablement à une sorte d'énorme cumulonimbus, qui apparaît car soudainement, la convection reprend à l'intérieur de la bande. Cela forme une "source" à partir de laquelle les perturbations vont reprendre en restaurant l'activité normale de la bande en quelques mois. Voici quelques images des cycles précédents...
2007, découverte par Christopher Go. A l'époque, la SEB était encore en cours de disparition, l'épisode était atypique :

(c'est le petit point blanc dans la SEB, à la droite du méridien)

Quelques jours plus tard, les perturbations s'installent :

Sinon, la réanimation de 1993 était plus classique, survenant au bout d'une dizaine de mois de disparition. C'est ce schéma qui prévaudra en 2010... ou 2011 !
Image du 7 avril 1993 en IR prise au Pic du Midi (tache blanche juste à gauche de la TR) :

Source : pages web du GEA http://www.astrogea.org/planet/fases.html#inici

2 jours plus tard, image (argentique !) d'Isao Miyazaki :

Sinon, pour la conjonction BA/GRS, il n'y aura pas de fusion, les deux circulent dans des domaines bien distincts - et cela se produit tous les deux ans, ce n'est donc pas la première fois

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 06-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir fait le point Christophe : on cherche actuellement un point noir suite à l'impact, mais il faut aussi surveiller un point blanc !!

Quand tu dis que GTR et Oval BA sont dans des domaines bien distincts, tu veux dire à des altitudes différentes ? quand bien même, qu'est ce qui empêcherait une connexion entre les 2 ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la latitude qui est en cause surtout - la TR est dans la zone tropicale sud (STrZ) et BA dans la zone tempérée sud (STZ). Entre les deux, il y a la bande tempérée sud (STB) et surtout pas moins de deux courant-jet (entre STrZ et STB d'une part, et STB/STZ de l'autre). Les courant-jet forment des barrières infranchissables pour des structures de cette importance. Petit schéma...

La fusion des anticyclones est possible, mais seulement s'ils appartiennent à la même zone (les anticyclones sont tous dans une zone). BA lui-même est issu de la fusion de trois autres ovals, mais ils étaient tous dans la STZ.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 06-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe, tu as l'air d'une fusée en Jupiter...

Dis, quand j'étais gamin, je connaissais le regretté Michel Walbaum, qui observait depuis Reims avec son splendide 520 mm... Souvenirs magiques...

Il me semble me rappeler qu'il étudiait beaucoup Jupiter, et peut-être (?) qu'il cherchait une corrélation de son activité avec celle du Soleil.

Tu sais des trucs là-dessus ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S, je ne connais pas les travaux de Michel Walbaum... mais cette question a été creusée, en effet.
A ce jour, il semble admis que les cycles repérables sur Jupiter sont dus à des forces internes. Le seul qui montre une périodicité cohérente avec le cycle solaire est celui de la bande tempérée nord (NTB) qui après disparition, se réanime tous les 10-11 ans. Mais on a un intervalle de 17 ans sur le dernier coup 1990-2007, et en général il semble plutôt mieux corrélé au cycle de la SEB !
Tous les autres cycles sont soit trop longs, soit trop courts, et de toutes façons variables sur le long terme...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 06-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne raiso pur reprendre ca dans le crepuscule du matin: samedi dessin suivi de shot APN:


... au jour/soleil levant

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas, un dessin très précis comme toujours et... elle n'est pas dégueu ta photo à l'APN !
Manu : vivement que tu puisse l'attraper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Merci pour ces explications toujours passionantes. J'attends avec impatience fin juin, date à laquelle je pourrais enfin observer le phénomène depuis chez moi (à cause de ces GRRRMBLL d'arbres).

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces belles images de jupiter et toutes ces explications
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant