Rémi Petitdemange

M101 N&B en tone mapping.

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Ha elle est chouette !!!
c'est doux et détaillé, vraiment sympa !

Bravo Mr !

Erick

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> ccd1024 : "Pas mal." un compliment à encadrer
L'année prochaine 4h de poses en subs de 10min et traitement 32 bits si possible d'ici là.
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lol tu crois pas que tu vas avoir les félicitations du jury comme ça...
On n'a pas encore la perfection ultime de l'Epsilon (et surtout du ciel).
Et puis le E180, il aime bien le 9µm

Plus sérieusement, l'empilage sur 32 bits est un "+" certain. J'ai depuis longtemps viré IRIS et ses 15bits.
Le petit dernier, PIXINSIGHT v1.6, avec ses nouvelles fonctions d'empilement marque une distance avec tous les autres soft. C'est absolument remarquable la différence avec DSS (32 bits) voire meme CCDStack (très bon lui aussi lorsque je l'avais testé). Les petites étoiles doubles et très faibles se retrouvent complètement résolues alors que d'autres soft comme DSS, IRIS,...(Prism, j'ay jamais accroché) font plutot un paté de ces 2 étoiles proches. Magique. Et puis la dynamique est au rdv.

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Salut Rémi,

Ce traitement diffèrent du premier, apporte davantage... c'est subtil mais quand meme bien visible, m101 apparait avec plus de "volume", le filtre passe haut donne également un meilleur résultat que le masque flou, et il me semble que tu as encore un peu d'info à montrer tout près du coeur :-)

Quel est l'impact réel du Tone mapping dans ce cas alors que les poses ont toutes la meme durée ?
L'algorithme de traitement des tons doit etre rudement efficace ?

J'ai vu qu'il y avait un plugin Photoshop : m'en vais l'essayer, il pleut...

Bravo!
Jean-Patrick

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Bonsoir,

Je suis pas trop dispo en ce moment, mais j ai bien pris le temps de regarder tes 2 images ( tres reussis les 2 ).

Mais n empeche que sur la tone mapping il y a un peu plus de bruit ( un peu comme DDP trop poussé).

Peut etre que du "vrai tone mapping"(temps de poses different), donnerai un resultat plus evident.
Mais la je pense que tu peux arriver a la meme image (tres belle ) avec un DDP astro ou un ton foncé ton claire de Photoshop.

Je dis cela car avec le meme capteur en b2 j ai reussi a avoir le coeur de M101 moins saturé.

Salutations

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 17-06-2010).]

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Salut à tous,

> ebondoux : merci Erick, content que tu apprécies .

> ccd1024 : pixinsight : un gros morceau à avaler .
J'te crois quant à ses qualités de registration et de traitements.
En plus de l'interface graphique, sa console de commandes
et un language de script standard (javascript), c'est très complet
et qui plus est, multiplateforme.

> jpfar : merci Jean-Patrick.
"Quel est l'impact réel du Tone mapping dans ce cas alors que les poses ont toutes la meme durée ?"
"Tone compressor" s'utilise avec l'image empillée (c'est JacquesJ qui m'a aiguillé sur cette fonction).
Donc dans ce cas précis : à partir de l'image 16 bits issue
de la registration avec juste un petit retrait de gradient.
PhotoMatix s'en sort avec la dynamique de cette unique image.
Il y a déjà de quoi faire pour un affichage ecran.
Rendu retrouvé sous Iris par un simple réglage de seuils, c'est cool .

> Billyjoe :
"...il y a un peu plus de bruit ( un peu comme DDP trop poussé)."

Oui c'est clair que le bruit de fond de ciel monte beaucoup avec "tone compressor".
Les micros-contrastes sont très péchus sur toute la gamme des tons
sans discrimination je pense.
Par conséquent le bruit du fond de ciel si délicat à maitriser en pâtit direct.
C'est pour moi la seule faiblesse du truc.
Qq chose me dit qu'il y a moyen d'y remédier par augmentation
des temps de poses et du nombre de poses.

Point très positif pour moi :
Je trouve qu'il n'y a pas cet écrasement des tons clairs,
ce côté un peu artificiel et aplati d'un DDP trop poussé ou d'un log.

Un traitement HDR avec des poses différentes :
A tenter effectivement une prochaine fois.
Tons clairs tons foncés de PhotoShop : je n'ai pas essayé.

A+
Rémi

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Bonjour à tous,

Je me permets d’ajouter mon grain de sel aux infos que Rémi vous a donné sur le tone mapping. Cette technique a pour but de restituer l’aspect visuel d’une scène photographiée et le résultat est particulièrement si le sujet est de type HDR, c’est à dire possède une grande dynamique lumineuse.
La capture d’une scène HDR se fait classiquement en faisant varier l’exposition afin que toute la dynamique lumineuse soit enregistrée par le capteur.
Dans le cas de l’astrophotographie, surtout avec des capteurs 16 bits, la dynamique enregistrée peut être très grande et c’est ce que l’on peut constater en utilisant la fonction seuil des logiciels astro. L’empilement des photos permet d’augmenter encore la dynamique utile de l’image en augmentant le rapport signal/bruit.
Ceci explique pourquoi Rémi a pu obtenir un résultat très intéressant car le tone mapping permet de réduire les forts écarts de luminosité tout en amplifiant les contrastes très faibles, ce que l’œil humain fait très bien.
Les faibles contrastes étant amplifiés, le bruit l’est aussi et c’est le principal écueil de cette technique.
Généralement les méthode « Details Enhancer » et « Exposure Fusion » de Photomatix donnent les meilleurs résultats mais dans les cas de la photo de M101 c’est le « Tone Compressor » qui convient le mieux.

En guise de conclusion je ne peux que vous conseiller d’essayer le tone mapping sur les bonnes images que vous avez auparavant traitées avec le DDP, vous pouvez avoir des surprises agréables.
Je me permets aussi de mettre un lien vers une comparaison des images Avant/Après que Rémi m’a généreusement communiquées :

Jacques Joffre


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Salut à tous,

> JacquesJ : merci pour tes clarifications.
Tout ça est plus facile à pratiquer qu'à expliquer
et je commençais à ramer un peu .
L'animation gif est très parlante.

> nonocoye :
Merci à toi.
Ta M106 au 350D/C11 Hyperstar est très prometteuse
pour la suite sur le Causse.

A+
Rémi

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Tien bonjour JacquesJ
Éclipse à l'ile de Paques ?

Bonne continuation !

Erick

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Salut Rémi et les autres,

Intéressant comme manip, le t-map.
Je me permets quand même de penser (avis de conservateur ?) qu'un traitement plus direct basé sur les courbes doit donner des résultats équivalents. De fait, une visualisation logarithmique bien calibrée (réglage du niveau du fond du ciel avant application) reste la plus équilibrée et dans l'esprit des luminosités astronomiques et peut éventuellement être fusionnée avec un ddp d'une autre facture pour optimiser le mapping !

Mais bon, je ne polémique pas, ce sont de très belles images !

Amicalement,
Stéphane

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Salut Erick,

Non, malheureusement je ne vais pas à l'ile de Paques, d'autres iront à ma place. Et toi?
On pourrait en discuter en privé par email : jacques@joffre.com.
A +

Jacques

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Salut Rémi,

un peu comme Stef z, je resterais plus prudent, certes le résultat est tip top mais rien ne dit qu'avec un ddp peut-être mieux fait à la base et en jouant sur les courbes, on n'obtienne pas la même chose
En tout cas superbe résolution pour la focale !! marche bien les petits pixels....
@+, T

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Salut à tous,

> stef z :
Merci de tes commentaires avisés.
Le tone mapping équilibre cette M101
exposée 2h seulement en 2 cliques de souris.
C'est bleuffant !
Je ne connais pas assez photoshop pour
comparer les traitements mais tes images
prouvent que la méthode est bonne aussi .

> Thierry DEMANGE :
Le ddp initial de la 1ere version était sans doute améliorable.
Je n'ai surtout, pas réussi à exploiter la courbe d'Iris
pour décramer le coeur.
Ca ne veut pas dire que ce n'est pas faisable hein
(je manque encore d'expérience en L).
Avec le tone mapping on perd momentanément le controle
à l'adu près qu'on a avec Iris mais PhotoMatix est une étape,
une alternative qui m'a bien tiré d'affaire .
M101 passe bien au tone mapping mais
qu'en sera t'il sur d'autres objets ?

J'ai essayé justement 2 autres objets en tone mapping :
- IC1318 en HA : pas réussi à obtenir qq chose de mieux
que mon ancien traitement par manque de dynamique peut-etre.
En HA c'est plus dur !

- M106 : marche pas trop mal mais avec fond de ciel plus foncé.
La ferai voir dans la journée.

> RedDaron : merci à toi.

A+
Rémi

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Très sympa cette technique, le rendu est superbe. Bonne photo de toute façon, tu as fini par lui soutirer les derniers photons, belle mise en valeur.

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Salut à tous,

> siegfried_M31 :
Merci à toi. Ce retraitement a été très formatteur pour moi avec du L.

> Richman : salut Alain et merci à toi.
Soigner les contrastes est un exercice délicat .
Je constate qu'il y a encore un léger différé sur ton PC .
Quand te revoit'on ds l'coin ?

A+
Rémi

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Aout 2011, puisqu'il n'y aura très certainement pas de 4e année accordée.

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