Christophe Pellier

Jupiter et sa p. de Tache rouge...

Messages recommandés

Encore un très bon seeing ce matin, ma meilleure session sur les quatre, et avec la Grande tache rouge. Sa couleur est très prononcée grâce à la disparition de la SEB, j'aime vraiment l'aspect de Jupiter cette année

Et voici une image du "petit" newton sur mon balcon à la fin de la session :

Les pas de vis du collier de serrage sont fichus, je suis obligé de faire tenir le tout avec des ceintures... mais bon au moins maintenant, j'ai une barrette à filtres, que je n'avais même pas à l'époque

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 27-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, très belle planche une fois de plus : c'est vrai qu'elle est bien jolie cette GTR !

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 27-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit veinard !
Chez moi, c'était pourri !

Jean-Jacques

P.S. Ton balcon n'est pas tout à fait assez large pour que j'y mette mon grooos Cassegrain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince, mais il me semble que tu image plus tard que moi en ce moment, ça explique peut-être la situation... dégradation des images avant le lever du Soleil et paf...
Pour mon balcon, effectivement je te confirme ton tube n'y rentre pas, ou alors en le sciant peut-être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adoooooore les balcons!

Vraiment une bonne planche, l'image rvb est délicieuse...

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non , je me suis levé à 4H15 TL, juju était assez dégagé des toits des voisins et ça turbulait à donf !
Et pas de période d'accalmie par la suite...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En revoyant mes captures "au calme" je me rends compte qu'il y avait une légère turbu "de chaleur" si tu vois ce que je veux dire. Il est probable que mon trou de serrure de 18 cm y a été moins sensible sur ce coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment très très jolie cette Jupi, je ne sais pas si il en a dans le ventre ce 180, mais son propriétaire...il maîtrise!!!! ça c'est sûr!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hervé, merci évidemment l'observateur compte néanmoins... l'optique est déterminante, à observateur égal . Ce petit 180 a un rendement bien supérieur à mon 250 (jusqu'à ce que je parvienne à le faire réparer, un jour !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,

Une critique sur ta planche, Jupiter est quand meme un peu de travers... .

Faut bien que je trouve quelque chose .

Bravo quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle planche, Christophe.

Ce matin j'ai pu voir pr la première fois de la saison la GTR.
Son aspect est vraiment étonnant, avec un couleur rouge bien marquée.Elle parait un peu perdue, toute seule, la "petite"

Sinon, je me suis fait la même remarque que toi en remettant mon Intes 6" au travail après m'être séparé du Mewlon 210 : le "rendement" de ces tubes - cad leur capacité à donner des images proches de leur optimum théorique est clairement meilleur.
A moins que ce ne soit le seeing exceptionnellement bon ces derniers jours ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jocelyn, non pour moi c'est clairement la qualité optique... le mewlon 210 me donnait les mêmes sensations, confiance absolue dans la capacité de l'optique à donner le meilleur autorisé par les conditions atmosphériques... ce newton c'est pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Christophe - je me suis mal exprimé. La qualité des optiques des deux instruments, u210 et Intes 603, fait qu'effectivement ils sont tous les deux en mesure - une fois bien collimatés, bien sur - de donner le meilleur que ce la turbu autorise..
Je voulais simplement dire que quand le diamètre augmente, à qualité optique constante, la seeing devient de plus en plus limitant (mais j'enfonce une porte ouverte en rappelant cela bien sur )

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

une très belle planche comme d'habitude ...
Gardes ton 180 et revends le 250 ... t'en as pas besoin

Florent

PS : moi mon balcon ... il est plein ouest ... pas top pour l'instant ... par contre mon TSC ... il irait bien sur ton balcon

[Ce message a été modifié par fkintz (Édité le 27-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
bien jolie tout ça .....
tu as raison, elle a l'air de sortir de nul part cette GTR, surtout depuis que la planète a perdu une de ses bandes.
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe planche Christophe .... avec un vieux tromblon qui n'a rien perdu de sa qualité visiblement

Finalement 180 ... (ou 250) ça permet de faire des images très intéressantes

On se rapproche de la rencontre GTR / oval BA .... faut que je me bouge pour imager ça également

JP

PS : j'étais en déplacement du coup je me suis lu le rapport 2009 + la note 2010 dans l'avion : super intéressant ! bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore pour tes félicitations JP sur mes papiers. J'en ai d'autres en projet.
Pour la conjonction BA/GRS, il faudrait que je tente un petit calcul... mais à vu de nez, je dirais d'ici à fin-juillet/août...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant