de benedictis

jupiter étape 2 au C14 le 03 juillet

Messages recommandés

bonjour à tous,
après une première tentative 2010 de juju, il y a quelques jours,
j'ai remis ça ce matin pour une deuxième.
j'aurais aimé hier lorsqu'il y avait la tache rouge!

Sinon, C14 + barlow 2x celestron ultima
avec une PL1-M n/b et filtres dichroid M42 optic.

259 images pour la R sur 800 (seeing bon), 429 pour la verte et 390 pour la B (seeing moyen).
vidéo SER de 35s chacune + temps de réglages entre chaque pose (~15s).
J'ai d'autres vidéos peut-être meilleures sur les V et B,
à suivre donc, plus qu'à traiter.

trie + registration registax, traitement ondelettes iris, finition PSP 5.5.

voilà l'image à 100%.

puis une version réduite pour ce qui préfère :

salutations,
et tous commentaires sont bienvenus comme toujours.

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 05-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
elle est chouette dis donc
juste une petite question, quel est l'avantage d' imager en ser?
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh qu'elle est grosse!
C'est une bien jolie Jupiter bien détaillée. Cependant je lui trouve une légère dominante verte mais c'est vraiment pour chipoter

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces premières impressions,
quant au format SER, il permet de réduire la place des vidéos enregistrées sur le disque,
car contrairement à de l'avi, il ne prend qu'une couche n/b.
L'avantage, sans compression et perte de qualité (équivalent au format des luminéras).

Cependant, il faudra prendre registax pour sélectionner et registrer ce format, puis enregistrer en tiff l'image stackée finale pour passer sur iris et faire le traitement.

merci,
salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie jupiter, beaucoup de détails...Bravo!!
Sinon en ce qui concerne le format SER sur les Lumenera, avec LucamRecorder c'est le Format qui donne accès aux 12 bits, l'AVI "remonte" en seulement 8 bits...

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut De Benedictis,

belle image mais mêmes remarques que pour Fabrice, Le temps d'acquisition est préjudiciable sur le manque de piqué, à ce grandissement c'est inévitable. Utilise plutôt une cam couleur ou alors diminue le grandissement, Jupi au foyer de ton scope ça doit valoir le coup d'oeil nom di diou et à mon avis plus intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image,
mais sans suivre si loin le conseil de VL je pense que tu as interet a reduire un peu ton FD resultant.Tu aurai plus de lumiere, plus d images, et je ne pense pas que tu perdrais en resolution.

Mais encore une fois ton image est tres belle, mais je la trouve plus agreable en version reduite.

Salut et bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pi je suis désolé de dire quasimment tout le temps la même rengaine, mais c'est parce que je vous vois aussi vous prendre la tête sur les formats, les bits tout ça, le problème reste le même à la source.
A noter que tu n'obtiens pas le niveau d'enfer de tes Mars, pourtant plus petite.
Fait chier cette planète de tourner si vite !
Moi j'aimerais bien qu'un type nous remette une webcam de merde sur un gros tromblon avec un AVI de 1' à 20 ips ( j'ai hate de pouvoir le faire ), tu es le candidat tout trouvé De Benedictis...
Les cams se complètent bien sur le plan planétaire je trouve, pour Mars et Saturne, OK ce sont les DMK, Skynix et Cie les meilleures, pour Jupi, ce sont les cams couleurs pi c'est tout.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 03-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut De Benedictis,

Je préfère la version réduite, celle à 100% parait moins "crisp"

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut De Benedictis
image impressionnante , mais affectée par le rapport F/D et la rotation
et je partage tout à fait le point de vue de Valère !!! ... pour tout avouer , je suis passé à la DFK , car il me semble que le capteur de ma bonne toucam n'est plus exactement dans l'axe optique ---> satellites et détails ponctuels de juju étirés dans la hauteur ( je ne parle pas du chromatisme : il s'git d'un véritable étirement de haut en bas )
sinon , excellente entrée en campagne ....!!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image quand même. Tu devrais nous fournir les plans séparés R, V et B pour voir ce que cela donne en 35". Ce temps est en général correct pour ne pas être affecté par la rotation de jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous,
comme le fait remarquer patry, je vous livre les plans RVB séparés,
afin de mieux voir les choses, s'il y en a!!
R:

V:

B:

Ce que l'on peut très bien voir, c'est la forte inégalité de résolution entre chaque couche RVB.
La rouge étant la meilleur (sans être exceptionnelle) et de trop par rapport à la V puis B.
C'est certainement l'explication du rendu final, cette sensation de rotation (même s'il y en a une légère; 1 mn pour chaque couche) et de perte de piqué final en RVB.

Cependant, à l'avenir, il est vrai qu'il faudra que je réduise un peu mon temps total par couche à 45s max (réglages et refocalisation des couches).
D'où, effectivement l'intérêt évoqué par VL et albalagna, d'utiliser des cams couleurs, du coup plus de problème de rotation et surtout d'inégalité de seeing entre les couches.
Maintenant, avec nos seeings typiques, les cams couleurs ne sont pas du tout à la rue, je le pense aussi.
Par contre, je pense, si on a un site privilégié ou une soirée exceptionnelle, les cams n/b seront de loin devant les cams couleurs.

Billyjoe, je penche sur ta piste depuis un an, mais je n'ai pas trouvé la barlow qu'il me faut (1,6 à 1,8 x).
Si vous avez des idées, n'hésitez-pas.
Cricri, plus qu'à trouver cette barlow et alors plus besoin de réduction.
astrohervé, merci du pourquoi du ser pour luminéra, quant à la pl1 elle reste en 8 bits , alors qu'elle pourrait faire 10! dommage.

Voilà, si vous voulez faire d'autres remarques, je suis preneur.
encore merci,
version plus hard avec les images RVB postées ici:

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 05-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, la résolution de l'image en couleur est davantage due à la verte et la bleue, c'est vrai qu'ici les conditions de turbu ont effacé l'éventuel bougé de rotation, me suis gouré sur ce coup, tu es donc plutôt dans le vrai De Benedictis.
Je préfère ta dernière version.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je deviens ton meilleur nouveau copain : La barlow Meade APO #140 dispose d'un corps optique qui se dévisse et qui, ô miracle, a un pas de vis compatible 31,75mm.
Avec ce tirage minimal tu obtient autour de x1,6 ... J'en ai une, tu peux me croire donc.

...

J'accepte toute forme de troc, C14, Ethos, Nagler ... non plus ? Bon Panoptic, filtres 2", ... toujours pas ?
Bon une bière et une poignée de main ca ira ?


Pour revenir sérieux (quoique si tu veux donner ton C14 on peut continuer en privé) l'image rouge est quand même pas mal du tout.
Si tu dispose des images fit non traitées, essaie la chose suivante.
Tu les post-fixe par _R, _G et _B.
Tu selectionne les 3 images dans Registax et tu lui indique (s'il n'a pas compris) que tu fait du RGB.
Alignement par centre de gravité (seuil > 32 selon le fond de ciel) et stacking.
A l'étape "ondelettes" tu dois avoir une image couleur qui doit être équilibrée si tu n'a pas touché au gain entre les plans. Dans le cas contraire tu devra jouer sur la balance des blancs bien sur.
Ensuite, Colour Mixing, Create Luminance from RGB, et tu pousse le curseur R au maxi et le B à zéro. Le G, dans ton cas, sera faible (à toi de voir ce que tu en veux). Le filtrage à venir ne s'appliquera que sur la luminance (la couche R si tu ne prend qu'elle).
J'ai fait l'essai sur ton post mais il vaut mieux travailler sur les originaux en FIT malgré tout.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces nouvelles interventions,

VL, non non, je crois aussi que les cams couleurs ne sont pas à jeter!! du moins celles qui permettent des nb i/s assez importantes et avec des pixels assez petits (minimum une DBK comme albalagna notamment).
quant aux cams n/b, par rapport aux couleurs, même si le seeing est moyen à bon, elles permettent d'employer pleins de filtres aussi (avec une meilleure sensibilité) et de s'attaquer au soleil et à la lune avec un meilleur échantillonnage.

Patry, merci de l'info sur la barlow.
Si, on se croise, no problem pour une ou deux boissons alcoolis...
Pour le C14, je pense m'en servir encore longtemps, au moins déjà, pour le rentabiliser.
Mais Vue comment tu exploites ton C11, je ne sais pas si tu aurais un gain finalement, sauf peut-être à la barbade avec damian!!
Quant au traitement que tu proposes, je vais essayer, car en traitement je suis plutôt à la rue.
Merci encore des infos,

salutations,

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 05-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, je suis bien d'accord , puisque je ne jure que pour la webcam en gros pour Jupi ! Je voulais dire que pour ce coup précis, ce n'est probablement pas le différentiel de rotation qui a causé ce léger flou général comme je le pensais mais bien les conditions !
Pour être clair, le temps optimal d'acquisition c'est rarement utile en fait ( sauf pour des gros tubes et forts grandissements ) mais j'aime bien embêter avec ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une superbe Jupi malgré un très léger flou hamiltonien !!
(et à bientôt pour la version avec tache rouge !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli résultat les conditions devaient être particulièrement bonnes non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
penn kalet, effectivement je l'attends avec impatience!!

LGT150,
pour cette vue, conditions bonnes mais sans plus,
juste une petite accalmie de quelques minutes par çi par là!!!

Par contre, mon meilleur seeing de la soirée du 3 est à voir sur mon autre post "meilleur R et V sur juju". Ça te donnera une bonne idée des variations du seeing.

salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant