christian viladrich

Tache solaire du 2 Juillet avec TOA150 et K-line

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Les orages du WE dernier ont été fatals à mon modem qui n'a pas vraiment
aimé...
Donc voici avec un temps de retard deux versions d'une même image de
AR1084 prise à la TOA 150 et au K-line :

Vous préférez quelle version ?

PS : compositage des images avec Avistack 1.8. La V2 vient de sortir :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur, je trouve la deuxième image surtraitée, mais c'est un travail impeccable. je ne critiquerai pas. Je n'ai jamais réussi à faire aussi bien à Meudon avec mon télescope géant! C'est rageant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elles sont superbes toutes les deux
et s'il faut faire un choix la deuxième!!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment choisir, c'est purement incroyable...jamais vu ça encore !
Chapeau Christian

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Christian

la deuxième pour moi est de toute beauté bravo
et belle maitrise de ton matos
comme ont dit le matos y fait un peut
mais ci la personne qui est derrière ne le maitrise pas on sera jamais a la hauteur
en tout cas tu prouve que tu as su dompter ta bête féroce
bravo
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Christian, je préfère la une, la seconde me semble trop traitée
Bravo elle assure bien la TOA 150 comme son utilisateur d'ailleurs!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian
j'ai tenté de te repondre sur la liste mais j'ai un pb de boite mail. Donc ça tombe bien que tu aies posté ici

difficile de choisir. j'ai fait un mix des 2 sous photoshop et ça me convient bien

Ton image montre de façon très claire une diminution de la taille des granules en périphérie de la tache.
Je n'avais jamais vraiment fait attention à ce phénomène.
J'ai aussi l'impression que d'autres structures à plus grande echelle transparaissent dans la granulation mais je me fais peut-etre du cinoche.

en tous cas, image remarquable !!!

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!! quelle résolution!!!!!

pour moi la première, elle est plus douce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christian
comme d'habitude, tes images sont magnifiques.
Pour faire un choix, chose que j'ose à peine faire car je suis incapable d'en faire autant, je dirais que sur la première image j'aime la tâche et sur la deuxième la granulation. , l'image parfaite (encore une fois c'est parce que tu le demandes) serait donc un mélange des deux.
à plus
sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tu ne te fais pas de cinoche, les structures que tu devines, c'est la mésogranulation. Pas simple à identifier ni à théoriser, il s'agirait de regroupements de granules. Il est évident sur tes clichés que les granules sont plus petits au voisinage de la tache. Il y a là certainement une étude intéressante à faire en comparant la taille des granules avec l'intensité de B dans la tache. Je regarderai les publications sur ce sujet, Muller a étudié cela au Pic il y a quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis,
je ne pensais pas à la mésogranulation mais à des structures linéraires où les granules sont égalements plus petits. J'ai fait un petit traitement de l'image de Christian ( si il n'y voit pas d'inconvenient) pour mieux faire apparaitre ce dont je parle. J'ai dessiné quelques lignes au cas où ça ne serait pas tres évident sur d'autres moniteurs.

A défaut de mesures du champ mag., je n'ai pas non plus d'images chromospériques détaillées de la zone pour voir si ça peut etre associé à d'autres structures, genre bordures de la supergranulation ...
Toi qui es au bon endroit tu as peut-etre des infos la-dessus.

[Ce message a été modifié par Philippoïde (Édité le 10-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très sincèrement, je pense plutôt qu'il s'agit d'un artéfact du au traitement par le logiciel. Il s'agit peut-être des zones floues à cause de la turbulence qui se trouvent ainsi plus faibles en intensité après addition des images. Il faudrait comparer avec les brutes. La supergranulation est structurées par les filigrees qui apparaissent comme des points blancs dans les intergranules. Mais pour les voir, il faut travailler en bande G avec une lunette un peu plus grosse. Ce sera le prochain chalenge de Christian, j'en suis certain. Avec le C14, il pourrait y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou, quelle définition dans les granulations! Sinon, la 2ème image est un peu hard, je préfère la 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a christian de trancher.
Je suppose que sur ses meilleures brutes on peut se faire une idée de la persistance ou de la fugacité de ces "lignes".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Quelques infos sur le traitement de la deuxième version.

En fait, j'avais vu cette image de Maxim Usatov prise au C11 il y a quelques temps : http://www.bcsatellite.net/bao/sun27jul.html

Cette image me paraissait bizarre : filtre de wiener, deconvolution RL, redimensionnement d'image. Ça fait beaucoup pour une seule image ;-)
Du coup, j'ai profité des bonnes conditions du 2 juillet pour voir se que pouvait bien donner la déconvolution par RL (et aussi max entropie) sur les images solaires.

La 1er image que j'ai postée est celle traitée avec un masque flou classique. Là tout va bien ;-)

La 2e image est traitée par déconvolution RL. De prime abord, cette image parait sympathique : les filaments dans la pénombre de la tache apparaissent plus fins, les zones intergranulaires sont aussi plus fines.

Mais ... tout ça est trop fin par rapport à la résolution de la lunette de 150 mm. Il ne faut pas oublier que l'on est déjà ici à 0.15 arcsec/pixel. La déconvolution, fait subir une cure d'amaigrissement aux détails. Il y a même des petits points qui apparaissent dans les granules. Mais on s'écarte de la réalité, sans pour autant trouver de détail supplémentaire par rapport au traitement basique par masque flou.

D'ailleurs, je me suis amusé à appliquer la déconvolution RL à une de mes images de la lune, et là il est évident que le traitement produit des artéfacts.

Donc, comme Christian, JP, Régis, je préfère la version 1, c'est à dire des traitements très basiques :-)

Une question Régis pour les points brillants dans les zones inter-granules. Comme tu le dis, il faudrait passer au C14 - ce qui n'est pas évident - mais est-ce que tu pense que l'on peut voir ces granules avec le filtre continuum Baader (540 nm FWHM = 10 nm) ?

Sinon, pour le point intéressant soulevé par Philippe, en regardant les images prises 1 à 2 mn avant ou après cette image, il y a effectivement des zones un peu plus sombres qui persistent.
De prime abord, je pensais qu'il pouvait s'agir de vagues de turbulence, mais c'est bien persistant sur plusieurs minutes. Je vais essayer de faire une animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les points brillants, il faut impérativement un filtre dans la bande G à 430.5 nm assez serré. dans l'idéal, 1nm, mais c'est très cher. Il faut se référer aux articles de Rutter qui a expliqué pourquoi la bande G fait apparaître les filigrees. Vu ta maitrise de l'imagerie solaire, tu devrait tout de même essayer avec le C14 et le filtre Kline pour voir ce qu'on peut en tirer. Il te faudra certainement abandonner l'hélioscope car je ne suis pas certain que le C14 accepte de recevoir tout le flux . L'astrosolar serait plus sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La TOA 150 n'a rien a envier à la LUNT 152 on dirait!
Quelle résolution!!! Du grand ART...
Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eric et Lulu :-)

Régis, pour le K-line avec le C14,je n'y crois pas beaucoup. Le C14 ne fonctionne pas très bien dans le bleu /UV. Je crois que je commencerai avec le continuum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant