Tio

AR11087 animée surface + protus à 24 images/s !

Messages recommandés

Bonsoir,

ça a pris un peu de temps, depuis hier après-midi je bosse sur cette animation. Pas facile d'obtenir surface et protus en même temps, on crame l'un ou on assombrit l'autre...

C'est fait sur la base de la tache AR11087 prise hier matin entre 8h30 et 9h15, soient 45 minutes de la vie du Soleil. Il y a 96 avi de 12 secondes chacun espacés de 30 secondes.

Le matériel c'est toujours la TOA130 + D-ERF135 + étalon PST + BF10 + Barlow 1.8x + DMK31, le tout sur EQ6. Traitement des avi sous Bui_Registax, puis animation sous Registax 5.1 et finalisation sous virtuladub.

J'ai choisi de passer cette animation à 24 images/seconde pour que l'oeil distingue bien tout ce qui se passe sur le Soleil :
- la vitesse fantastique de certains spicules en surface, notamment en haut de l'image juste au-dessus du filament
- le mouvement de la protu et des spicules sur le limbe
- les petits flares qui s'allument et s'éteignent dans la tache
- les mouvements dans le grand filament
- le bouillonnement sous le grand filament

Malheureusement le gif dans sa taille originale dépasse les 40Mo, j'ai dû réduire la taille ici, croper là, réduire le nombre de couleurs, pour arriver à 17Mo, ce qui est encore beaucoup. Merci donc pour votre patience !

Edit : Lien vers la full en wmv (14.4Mo) à télécharger ici http://colmic.free.fr/soleil/AR1087_11072010_0633-0712TU.wmv .

A+
Colmic

[Ce message a été modifié par Tio (Édité le 13-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel boulot cette animation! C'est superbe et très impressionnant de voir à quelle vitesse la surface de notre étoile évolue. Je comprends pourquoi il faut faire des AVI très courts!

Bravo!!!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Christian, effectivement je me dis qu'il faut que j'arrive à poser l'animation originale quelquepart parce que là on perd quand même vachement en qualité.

Je vais la mettre en avi téléchargeable, parce que Youtube sur un truc de 4 secondes c'est pas opti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis en ligne la version full en wmv très peu compressé, 14.4Mo.

Le lien est dans le premier post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
G-E-A-N-T !!!!!!!!!!!!!

c'est bon, J. Perrin va t'embaucher pour son prochain film sur le Soleil !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Fabrice j'ai posté un tuto sur le forum d'en face pour réaliser des animations solaires. Il est dispo ici : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=218

Pour transformer l'avi final en gif, j'utilise virtualdub qui me sert également à découper la vidéo, l'orienter, régler les niveaux, et tout un tas de trucs.

Par rapport au tuto que j'ai posté, j'utilise maintenant pour les compositages essentiellement Bui_Registax de JP Godard, excellent soft qui automatise complètement les traitements des avi. Quand t'en as 96 ou 120 à faire, t'es content que ça se fasse en automatique !!

Petites combines pour une animation réussie :
- utiliser click-auto (toujours de JP Godard) qui enregistre à intervalle régulier les avi
- utiliser Al's Reticle qui crée un réticule à l''écran pour maintenir ton Soleil bien centré dans l'image. Une image constamment bien centrée c'est l'assurance d'une registration correcte pour faire l'animation, sinon c'est la galère car parfois Registax ne sait pas recentrer les images trop décalées.
- Harmoniser la luminosité des images sous Iris par exemple dans le cas où on a des passages nuageux ou comme moi des traînées d'avions qui vont assombrir l'image par moments.
- Animer à un minimum de 12 images/sec (15 c'est bien, 24 c'est optimal), en-dessous c'est trop saccadé. Pour une animation fluide prendre 30 secondes d'intervalle maxi entre les avi, c'est surtout le changement dans les spicules qui dicte la fluidité.

Vincent, chaque avi de cette séquence fait 224Mo pour seulement 12 secondes, à 30 images/sec ça consomme sec ! Le résultat aurait été meilleur avec le double d'images à compositer, car là je me suis limité à 200 images sous Registax, les ondelettes sont donc très soft sinon le bruit monte. Idéalement pour pouvoir monter un peu en ondelettes il faudrait 500 images à compositer, mais là bonjour la taille ! Globalement une séance halpha me prend entre 20 et 40 Go d'avi sur le disque, mes 3 disques USB sont déjà pleins, je suis obligé de faire du vide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos, c'est tous bon je suis en phase de tests.
Bui-régistax ne prend que les AVI, pas de format SER (dédié Lunénéra) il faudra donc que je réalise mes captures en AVI. Sinon cela devrait fonctionner, attends toi à voir d'autres animations dés que le temps le permettra ;-)

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais je demande que ça moi

Le Soleil c'est vraiment le domaine où ya moyen de s'éclater en animations !
Les images fixes c'est sympa, mais on est en 2010 à l'ère de la vidéo et de Youtube, ça serait con de s'en passer, surtout qu'on va vivre des moments spectaculaires en perspective !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide, top de chez top !!!

Le résultat est à la hauteur de l'effort, je me trompe?

Oui oui, l'écran chauffe tout seul !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Michel, ca bouge, c'est fascinant. Boulot de titan que tu as fait là !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je me suis tenté des captures sur le Soleil ce matin , mais trop de turbu.
j'ai les AVI, je vais travailler le traitement, mais le résultat ne devrait pas étre fantastique !!

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant