Q 99 Posted July 16, 2010 Bonjour/soir/nuit !Une belle nuit dégagée hier soir en Lorraine (hormis le passage des fumées des feux d'artifices qui avaient été reporté au 15 pour cause d'orages la veille).Malgré les prévisions de turbu qui annonçaient toutes des conditions très mauvaises...( jetstream au dessus de la tête...+ pressions moyennes) je me suis décidé à sortir pour imager la géante: après tout la météo reste plus fiable que les prévisions de seeing, c'est pour dire ! Et ce matin Io projetait son ombre au dessus de la grande tache rouge !J'en ai profité pour faire un startest de mon télescope... et en le faisant je me suis rendu compte que l'optique était pas mal décollimatée.La turbulence était encore très présente...donc j'ai finalement reporté le startest et me suis concentré sur Jupiter. La turbu n'était pas inintéressante...C'était une turbulence à haute fréquence avec des images très mauvaises et d'autre plutôt correctes, tout ca en très peu de temps.Au final j'ai donc réussi à récupérer pas mal d'images moyennes Le bon côté des choses, c'est que ca permet de s'entrainer à l'imagerie pour les jours (ou nuits plutôt) plus cléments. Mais trève de bla bla bla verbeux, voici le premier jet ( 10 autres videos à traiter...) EDIT: ajout de la deuxième version ( toujours faite à parti du même avi ) traité différemment. HEURE 3H34 TU EDIT2: traitement d'un avi fait un peu plus tard dans la nuit ( encore qu'il faisait déjà bien bien jour) HEURE 3H45 TU J'ai essayé de la traiter le plus finement possible, sans toucher aux nouveaux 2 et 3 des ondelettes.Et la deuxième traitée un peu plus fort par l'ami Castor: Je trouve que ca passe bien aussi, ca fait plus ressortir les détails pret du pôle nord.*********Conditions***********Lieu: Dombasle sur Meurthe, Meurthe et moselleHeure:3h34Transparence: bonneturbulence: médiocre (4/10)********Montage optique************Camera: Imaging source DFK. Expo à 1/30sFiltre: IR-UV CUTBarlow: Télévue 3xOptique: Schmidt-Cassegrain Meade 254mm collimaté au poil*******Acquisition/traitement******- Acquisition d'un avi de 120 secondes ( et re-toc !) à 30 fps soit 3600 images avec le logiciel ICCapture- Traitement complet sous iris- Selection des 1000 meilleures images / 3600- registration cregister- addition- resize à 80%- Traitement ondelettes.CordialementQuentinEDIT3: Ajout d'une video de la turbu http://astrosurf.com/galaxia/astrosurf/turbu/turbu.html Sinon... Pour ceux que ca amuse, je vous met ici l'image RVB brute en .TIF (2Mo): http://astrosurf.com/galaxia/astrosurf/atraiter.tif N'hésitez pas à poster vos essais[Ce message a été modifié par Q (Édité le 17-07-2010).] Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40234 Posted July 16, 2010 chapeau pour cette image tu t'en est bien sorti avec cette turbulence! bravo . polo Share this post Link to post Share on other sites
penn 20274 Posted July 16, 2010 Magnifique cette Jupi avec l'ombre du satellite !! Share this post Link to post Share on other sites
RedDaron 1 Posted July 16, 2010 Même shoot qu'Alain, même commentaire: super! Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 8910 Posted July 16, 2010 Belle image mister Qiou Il manque seulement un recentrage des trois couches RVB pour éliminer l'irisation. Et tu gagneras encore en netteté sur toute l'image Share this post Link to post Share on other sites
albalagna 0 Posted July 16, 2010 AH OUI !! ... Bravo Quentin !! une image aussi fine , il fallait la sortir avec les conditions de ce matin ... le traitement est parfaitement et finement dosé par rapport à ce que tu as du obtenir à l'acquisition alain Share this post Link to post Share on other sites
Q 99 Posted July 17, 2010 Merci à tous pour vos réponses Je viens d'ajouter une nouvelle version traitée différemment:- sélection manuelle des meilleures images- recalage des couches RVBLe traitement bruite un peu plus...car j'ai sélectionné moins d'images.La commande bestof d'iris est vraiment...discutable !J'ai fait un bestof sur la séquence de 3600... puis j'ai fait une selection manuelle sur la séquence issue du bestof.Verdict: on trouve des mauvaises images dans les 10 1eres et de très bonnes images au delà de la 700eme...Christophe >> merci pour le conseil. Comme tu peux le voir je l'ai mis en pratique pour la version 2. Sinon tu penses quoi du temps d'acquisition sur Jupiter ? J'ai lu sur le site planète SAF qu'on pouvait aller à 1min 48 pour un 10" à l'opposition. Certains ici ( que je ne citerai pas ) prétendent qu'il ne faut pas dépasser les 90s. Alain >> Merci voisin Pour le traitement... j'ai essayé de tirer le max sans trop empâter les détails...mais c'est déjà de trop traité je trouve... enfin y a pas trop le choix sinon c'est flou lolSinon j'ai peut être une vidéo qui donnera un peu mieux.CordialementQuentin[Ce message a été modifié par Q (Édité le 17-07-2010).] Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8560 Posted July 17, 2010 Très jolie Jupiter, bravo ... Share this post Link to post Share on other sites
Q 99 Posted July 17, 2010 Merci baroche PS: ajout d'une deuxième image issue d'un autre avi.CordialementQuentin Share this post Link to post Share on other sites
KumarH 0 Posted July 17, 2010 Salut Quentin, beau résultat. Malgré les conditions, tu t'en sorts bien. Hervé Share this post Link to post Share on other sites
Q 99 Posted July 17, 2010 Merci Hervé Tiens encore un voisin Encore que le nom du village ne me dise rien J'ajoute un petit extrait video de la turbu, ici: http://astrosurf.com/galaxia/astrosurf/turbu/turbu.html CordialementQuentin Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 12308 Posted July 17, 2010 Joli résultat, mon p'tit Q, mais je la préfère avec un peu d'ondelettes "moyennes": http://jeanyves.letellier.perso.sfr.fr/q.jpg Share this post Link to post Share on other sites
de benedictis 0 Posted July 17, 2010 vraimment sympa cette jujusalutations, Share this post Link to post Share on other sites
Q 99 Posted July 17, 2010 Merci les Zamis Castor >> Pas trop de familiarités STP ! Sinon oui ca passe bien avec un peu d'ondelettes de niveau supérieur. Ca fait un peu mieux ressortir les détails. Après il faut y aller doucement avec les ondelettes parceque je trouve qu'on a vite fait de rendre l'image totalement artificielle avec trop de contraste... et ca change aussi les couleurs ! Mais là ca va de benedictis >> content qu'elle te plaise Share this post Link to post Share on other sites
Q 99 Posted July 17, 2010 Sinon... Pour ceux que ca amuse, je vous met ici l'image RVB brute en .TIF (2Mo): http://astrosurf.com/galaxia/astrosurf/atraiter.tif N'hésitez pas à poster vos essais CordialementQuentin Share this post Link to post Share on other sites