Christophe Pellier

Uranus et Neptune en comparaison...

Messages recommandés

Salut à tous,
Quelques nouvelles images des deux billes lointaines mais assez nettes, celles du 18 sont mes plus réussies des deux. Cette nuit avec bon seeing et très bonne transparence a permis une comparaison plutôt intéressante. Observée à l'oculaire immédiatement après Neptune, la couleur d'Uranus semble bien différente, d'un vert pomme clair alors que la première est plus bleu ciel profond...

Même les couches bleues sont sorties dessinées, et ça se ressent sur les images . L'ellipse d'Uranus est assez apparente.
Les planches complètes maintenant... D'abord Uranus :

Prises de vue à 7,5 ips avec la Skynyx, on évite le mode longue pose, mais c'est très sous-exposé malgré tout.
Pas de détail apparent, même si en poussant les ondelettes, on distingue toujours des trucs suspects...
Je viens de voir à ce sujet une planche plutôt intéressante d'Ikemura sur ALPO Japon, avec un newton 380, mais seulement une Toucam pro, à mettre aux voix. La couleur par contre du coup n'apparaît pas très réussie

Si ces calottes sont réelles, elles vont être difficiles à sortir, parce qu'elles appartiennent clairement à la couche bleue. Si tu veux que Jipipi tente l'expérience à CALERN avec son 1 mètre maquillé en 250, envoie "JP" au 06 ....

Maintenant Neptune :

Pas de détail, le but du jeu était de sortir des images nettes. Avec des pauses de 0,5 et 0,4 seconde, toujours très sombre cependant.
Je crois que je vais continuer à observer au moins Uranus cette année, quitte à sacrifier la Grosse un peu parce que ça devient intéressant .
Pour rappel, nous avons mis sur le site de la Commission les deux power point de présentations consacrées à Uranus en réunion de com le 29 mai à Toulouse. Le premier est une histoire des observations par Stéphane Lecomte, le deuxième, une introduction la plus complète possible aux observations contemporaines, avec plein de conseils techniques, par maïself :
http://astrosurf.com/planetessaf/doc/Commission_20100611/SAF-20100529-Uranus-histoire%20de%20son%20observation-S.Lecomte.pdf
http://astrosurf.com/planetessaf/doc/Commission_20100611/SAF-20100529-Uranus%20observations-C.Pellier.ppt

Bonnes obs des deux billes
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien jolies, ces deux planètes colorées, Christophe! Quel travail soigné

PS: c'est quoi P et F sur ta planche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu et en plus ça nous change ces belles image de ces lointaines planètes avec en plus un post intéressant
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien. Il doit y avoir moyen d'y ajouter des satellites, non?
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
RedDaron :
>c'est quoi P et F sur ta planche?
C'est un repère d'orientation : on fait filer la planète en AD et on enregistre la direction, qui donne un bord P précédent et F suivant (Following en fait ). Ca permet de retrouver l'axe polaire de la planète en l'absence de détails...

Aries 51 :
> Il doit y avoir moyen d'y ajouter des satellites, non?

Oui sur ces séances cependant y'avait trois planètes sur une plage horaire serrée (U, N, et J ) donc j'ai fait des choix et je me suis concentré sur les globes. Mais lors de séances à venir je tenterai certainement les lunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
Et bravo pour ton excellent travail qui sort de l ordinaire

Pour Uranus je te dire mon chapeau car on vois bien la "phase" de la planete.
Pour voir des details sur et certain je penses que tu vas bientot y arrivé (avec ton scop enfin pleinement opérationnel )
Je me souvient d un article que tu avais fais sur cette planete, ou tu disais avoir regretté de ne pas avoir tourné la ccd entre deux prises pour vérifier si la différence d albédo était réel ou pas.
Tu aurais peut tu le faire cette fois ci,non?

Merci pour toutes tes précieuses infos.

Ah, et chapeau aussi a Ikemura , il n y pas que sur AS que ça dechire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Billyjoe,

quote:
Tu aurais pu le faire cette fois ci,non?

Aïe... les mots s'envolent, les écrits restent, et un jour on se fait taper sur les doigts
Tu as parfaitement raison. Je n'ai pas du tout oublié cet important test de cohérence. J'ai choisi cependant de ne pas le faire pour deux raisons :
1) Y'avait le gros truc jaune à côté d'Uranus qui faisait de l'oeil à mon tube
2) Je n'anticipais pas forcément de détail très évident, alors j'ai préféré conserver l'idée pour une autre séance, qui serait par exemple consacrée exclusivement au filtre RG630.
Mais c'est clair, ça reste un test plus que bienvenu...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 21-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images de deux planètes difficiles à imager, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est petit, y a aucun détails...mais c'est beau parcequ'on sait ce que c'est ! Comme je l'ai déjà dit ca fait quelque chose de voir les disques d'Uranus et Neptune... et puis les couleurs sont superbes.

Bravo Christophe
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes ces deux billes !

La comparaison des couleurs, avec les mêmes conditions de prise de vue, est très interessante.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant