CAZILHAC Robert

Galaxie près du croissant !

Messages recommandés

Bonsoir !
En examinant une image de la région du " croissant " j'ai remarqué une tâche floue bien distincte des étoiles alentours et qui ressemble à une petite galaxie !
La connaissez vous?
les pros des cartes du ciel peuvent-ils m'en donner quelques informations !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant toute chose, il faudrait apprendre à utiliser les site du CDS :

http://cdsweb.u-strasbg.fr

Et plus particulièrement la base de données SIMBAD et le serveur d'images ALADIN (application à installer sur le PC pour interroger les banques d'images en relation aussi avec Simbad pour identifier les objets).

D'après mes recherches, deux objets sont superposés à l'emplacement de ce "truc" et voilà les infos de Simbad à leur sujet :

GSC 03151-00990 -- Herbig-Haro Object
Other object types: HH (GM) , * (GSC) , IR (IRAS)
ICRS coord. (ep=2000) : 20 17 08.4 +38 59 29 ( ~ ) [ 3000 3000 176 ] D ~
FK5 coord. (ep=2000 eq=2000) : 20 17 08.4 +38 59 29 ( ~ ) [ 3000 3000 104 ] D ~
FK4 coord. (ep=1950 eq=1950) : 20 15 19.3 +38 50 08 ( ~ ) [ 3000 3000 0 ] D ~
Gal coord. (ep=2000) : 076.5502 +01.9611 ( ~ ) [ 3000 3000 83 ] D ~


HBHA 3703-01 -- Emission-line Star
Other object types: Em* (HBHA,[KW97])
ICRS coord. (ep=2000) : 20 17 08.05 +38 59 29.4 ( ~ ) [ ~ ~ ~ ] D 1999A&AS..134..255K
FK5 coord. (ep=2000 eq=2000) : 20 17 08.05 +38 59 29.4 ( ~ ) [ ~ ~ ~ ] D 1999A&AS..134..255K
FK4 coord. (ep=1950 eq=1950) : 20 15 18.95 +38 50 08.2 ( ~ ) [ ~ ~ ~ ] D 1999A&AS..134..255K
Gal coord. (ep=2000) : 076.5496 +01.9622 ( ~ ) [ ~ ~ ~ ] D 1999A&AS..134..255K
Fluxes (1) : V 13.6 [~] D ~

Le type "Herbig-Haro Object", dont je ne connaissais rien, est une nébulosité autour d'une jeune étoile. Voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_Herbig-Haro

Donc pas de ch'tite galaxie dans ce coin, ce qui serait très étonnant vu l'emplacement en plein dans le plan de la VL où étoiles, gaz et poussières nous empêchent de voir bien loin. Les saisons des galaxies sont printemps (Lion et amas de la Vierge par ex.) et automne (Pégase/Andromède) quand on observe pratiquement perpendiculairement au plan de la VL !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il a la classe le Mossieur, même un peu exagérée dans la façon de s'exprimer ... je cite :

"....Avant toute chose, il faudrait apprendre à utiliser les site du CDS..."

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu vois , RedD , encore une histoire de drosophiles .....
c'est pas ton jour .....
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il n'y a pas de galaxie à cet endroit, c'est donc la comète 2010CAZILHAC, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alnilam pour ta réponse rapide et précise !
c'est vrai que l'on a accés à ces outils fabuleux et gratuit par le net !

Donc pas de galaxie mais tout de même un objet interessant et peu commun !
Donc mon post apporte quelque chose de positif :-)

Bon Alain pas de vulgarité !!retourne à tes Juju ! LOL

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme quoi ce n'est pas le tout de prendre de belles images ;il faut aussi les analyser c'est vrai quelle est pas facile à trouver la petite tâche
flou dans le coin mêlée à toutes ces étoiles!
c'est vrai que l'on est pas encore habitué à prendre des logiciels pour analyser le ciel! moi je sort mon uranometria 2000 mais il n'y as pas tout!
encore bravo pour ta perspicacité!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si ça en dérange certains, je persiste et signe : il faudrait se mettre à Simbad et Aladin !!!

Ce n'est pas la 1ère fois que des "posts" demandent à "la cantonade" d'identifier un objet. Ok si c'est après un minimum de recherches infructueuses. Mais celui qui se pose des questions devrait quand même essayer de trouver par lui-même... et c'est si facile avec Aladin !!!

Les objets identifiés ci-dessus ont dû me prendre au moins 10mn de recherche sur ces outils (et encore, je me suis "planté" sur l'identification d'une étoile et j'ai dû m'y reprendre à deux fois car je n'avais pas le bon champ).

Pour ceux qui seraient réticents à essayer ces outils, voilà en gros comment s'est passée ma recherche :

1. Avec Aladin, recherche d'images dans la région du croissant (on interroge directement le serveur d'image avec des identifiants Simbad, donc "NGC 6888"), avec un champ assez large pour incorporer l'objet recherché (d'ailleurs, le "zoom" ne pointe pas exactement au bon endroit sur l'image proposée par Robert) :

2. Dans Aladin, j'obtiens la visualisation directe de cette image (j'ai réduit la fenêtre pour "poster" ici) :

Dans laquelle je déplace le curseur sur l'étoile brillante qui me semble pouvoir servir de base à une recherche plus fine (voir coordonnées affichées en bleu)

3. Je demande alors à Aladin de me charger tous les objets connus de Simbad dans un rayon de 30' (c'est un peu gourmand, en général on se contente de moins et on peut préciser le type d'objet recherché) :

4. Les objets identifiés s'affichent dans Aladin comme une "couche" supplémentaire de l'image (voir à droite l'affichage des "plans", un peu l'équivalent des calques PhotoShop, avec l'intelligence de Simbad/aladin en plus ! ) :

Pour plus de confort, j'ai "zoomé" sur la zone intéressante puis j'ai pointé l'étoile qui m'intéresse (le pointeur ne se voit pas sur cette copie écran : c'est la brillante un peu à gauche de celle précédemment pointée en 2), dont le nom s'affiche directement en bleu (c'est à cette étape que je m'étais planté l'autre jour et que j'ai repris deux fois)

5. A partir de cet identifiant, je charge une autre image plus serrée de la zone (faut un peu de bol parfois pour ne pas se planter dans le choix des images selon les filtres utilisés, le plus simple c'est d'en charger plusieurs, Aladin créant autant de "plans" affichables au choix) :

Sur celle-là, l'objet nébuleux apparait facilement (éventuellement avec un petit cheminement d'étoiles en se basant sur l'image de Robert) et il n'y a plus qu'à l'identifier parmi les deux objets superposés (j'ai pointé avec le carré vert et cliqué pour obtenir la liste des objets en bas). Nota : par chance l'objet était déjà dans la base Simbad chargée à l'étape précédente, mais on aurait pu recharger un "plan" Simbad différent si c'était hors du champ.

6. Dernier petit "miracle" du couplage Aladin/Simbad : en cliquant sur l'identifiant de l'objet dans la fenêtre Aladin, on ouvre directement dans le navigateur la page Simbad avec les informations de l'objet extraites des BD du CDS :

CQFD !!!

J'espère qu'après cette petite démo/tuto, beaucoup auront envie de "tâter" GRATUITEMENT de Simbad/Aladin, un fleuron de notre astronomie française que même les amerloques nous envie (les premières liaisons Internet transatlantiques ont permis aux astronomes US de consulter "en direct" le CDS au lieu de passer par la procédure "requête/envoi de bandes magnétiques" qui leur faisait perdre une semaine à chaque fois), et que l'on verra de plus en plus de message "voyez le drôle d'objet que j'ai trouvé sur ma photo !" plutôt que "savez pas ce que c'est SVP ?" !!!


[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 23-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gloire à toi Professeur Alnilam! Moi aussi je m'endormirai ce soir moins ignare que la veille... Ah la magie d'Astrosurf a encore opéré...!

Je dirais même mieux: ta démonstration est si importante et utile à toute la tribu que tu devrais la reprendre dans un nouveau post "Méthode d'identification d'un objet inconnu" dans Astronomie Pratique.

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 23-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Alnilam pour la rédaction de ce tuto !
J'espère qu'il va faire beaucoup d'adeptes.

c'est promis je ne choisirai plus la solution de facilité ! :-)
C'est bien de nous remettre dans le droit chemin !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais j'ai pas de mérite : lors de ma formation en 2006 (à l'animation astro), j'avais bénéficié d'une présentation/démonstration de soutils du CDS et plus spécialement d'Aladin/Simbad. Je n'ai pas tout retenu mais avec les restes, y'a déjà de quoi faire...

Ce sont vraiment des outils FA-BU-LEUX, et gratuits, ce qui ne gâche rien !

De mon côté, je tire mon chapeau à Robert car on est souvent trop fainéants pour regarder en détail tous les petits "machins" qui sont sur nos images en se contentant d'ergoter sur la "vedette" du champ, trop ceci, pas assez cela... On ferait mieux de pinailler un peu moins sur la technique et s'intéresser un peu plus aux objets, surtout aux nouveautés découvertes au "hasard" des images !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

perspicace Robert et pédagogue Alnilam

En tout cas très instructif

guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Alnilam pour ton tuto sur aladin :je m'entraîne ;pas évident ,il faut pratiquer
merci à robert pour son post ! il nous permet ainsi de progresser c'est
le but rechercher!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anilam, très intéressant ... d'un autre côté à quoi sert un forum si on ne peut plus poser ce genre de question à ceux qui maîtrisent si bien Simbad ou Aladin par exemple? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavi !
Désolé j'ai du loupé ton post .
Les grands esprits se rencontrent !!
Cela fait doublon !

Une bien belle image en tout cas !

Donc un objet à tenter à plus grande focale !
Allez les gars au boulot
C'est le moment, bien haut dans le ciel!

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Robert

C'est quand même curieux que tous les deux faisons attention à ce petit object

Aussi mon merci à Alnilam

Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant