Philippoïde

28 juillet : encore un schmilblick !

Messages recommandés


C'est une image du Soleil faite au spectrohéliographe, où est le problème ?

S

PS : On gagne du pognon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, moi je pense qu'il nous balade.

En fait c'est un image différentielle de la Lune à deux moments différents, car il devait y avoir une éclipse partielle par la pénombre. Je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un premier magnéto sur le disque... ?
Et hop !, un filet garni...?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme superfulgur ;spectrohéliogramme du soleil pris le 28 juillet dans
l'après-midi n voit la nouvelle zone d'activité et la tâche qui va disparaître
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Daguereotype de 1889 de la Lune prise pas un de mes ancètres (j'ai le cadre sur mon bureau... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ressemble effectivement à un magnétogramme. Si ça continue comme ça, on va pouvoir fermer Meudon, la relève est assurée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un spectrohéligramme CaII quelque chose K1, K3 ... K quelque chose ???
On retrouve les taches du 28 ... ou un mix de plusieurs filtres ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme ça ressemble à du solaire et que ça a l'air "ancien" (surtout le "fond de ciel" très clair avec une espèce de trame), j'ai d'abord pensé à l'image historique du soleil exposée à l'Observatoire de Meudon (1er avril 1894)... raté ! J'ai vérifié sur mes clichés lors de la visite du site en décembre 2006 : les taches solaires sont énormes, et le cliché est tout "salopé" par des taches (du négatif).

Restant sur mon idée solaire, je vérifie les "taches" par rapport à des clichés récents. Si on compare à celles-là :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/026213.html

je trouve qu'il y a une certaine ressemblance...

Donc ce serait un photo du soleil d'hier mais avec quel dispositif ???

Avec la trame de fond, je me lance : une série image en projection sur un papier ou un tissu, puis un traitemant bizarroïde (genre HDR, gradient rotationnel ou je ne sais quoi) pour faire ressortir les détails ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai gagné, je garde le pognon pour moi, mais sinon, pour les détails, c'est pas un spectro héliogramme enregistré avec une émulsion à la levure de pomme de terre, un truc comme çà, comme du temps des Daguerrotypes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Holalaaa mais y'a du monde ! Bonjour à tous,

alors, on peut éliminer d'emblée le boson de higgs sinon je crois que j'aurais posté ailleurs.
La lune... que nenni !
Dans l'ensemble, bien vu pour le spectrohélio et Soleil du 28 juillet, mais vu ce que je poste d'habitude, ça faisait un indice de taille.

Esplications :
Il s'agit d'une tentative de Dopplergramme (carte des vitesses radiales) fait en H-alpha, donc au niveau chromosphèrique, sur le disque entier (l'idée derrière la tête est (était) de voir la faisabilité pour un magnétogramme global)
l'aspect tout vieux genre Naguèréotype qu'on sait même pas si c'est un négatif ou positif vient du fait que l'image finale est obtenue par soustraction de 2 images prises symetriquement de part et d'autre de l'axe de la raie Ha. La valeur zéro est le gris du fond, le clair est positif et le sombre négatif.
Tout ce qui ne présente pas de vitesse radiale s'annule, donc est gris comme le fond. Tout ce qui s'approche est clair et ce qui s'éloigne est sombre.

L'essai est fait avec un APN 450D en guise de capteur. L'avantage est un large champ pour embarquer tout le disque mais l'inconvénient est une compression très importante des trames à l'acquisition. la dynamique est pourrite. On ne peut hélas pas régler la vitesse d'acquisition en images/s comme avec une webcam. il s'ensuit pas mal de bruit, meme si l'image est un composite de 5 dopplers à différentes longueurs d'ondes voisines.

on peut donc quand meme remarquer les 2 regions actives, avec des mouvements très locaux assez marqués, une zone étrangement calme tout autour de noaa1089 (c pas cramé sur les images j'ai vérifié) et un disque plus ou moins agité par une sorte de mouvement brownien.
La différence de teinte Est-Ouest pourrait correspondre au mouvement de rotation du Soleil. J'ai vraiment pinaillé les corrections du spectre (slant et smile en particulier) mais je ne veux pas etre trop affirmatif sur ce point.

Bon, y'a pas de pognon à la clé. Je suis meme pas payé pour faire ces conneries la. Au mieux je file une photo d'Eddy Cassé par mail si vous y tenez vraiment.

pendant que j'y suis, voila la planchette d'hier

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop fort, Philippe, le magnétochose!! Sinon, belle planche de spectrohélio...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'accord, le magnéto spectro truc, on s'en fout total, c'est compliqué, on y comprend rien, en plus c'est même pas en couleur : daube.

Par contre "naguèrotype", total respect.



S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que je demande pardon aux familles, à tout le monde. J'ai triché, j'ai juste regardé - click droit - les propriétés de l'image pour trouver "spectrohéliogramme", je croivais que c'était une pizza déconvoluée, la photo bizarre, là.

Pardon à tous, je reverse le pognon que Plasmoïde aurait du me donner à une association tatatative pour lépludémuni.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben t'a perdu, t'as perdu et pi c'est tout Super.
On va pas en faire un drame. Certes, tu descends quelques échelons dans mon échelle d'estime sur laquelle tu étais quasiment au sommet mais bon, tu es humain ... voilà ... c'était pas un spectrohéliogramme mais un dopplergramme.
Merci pour les renseignements Glob !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Superspicace,

aller voir le lien c'est pas de la triche, c'est du vrai travail d'investigation. En plus j'avais mis "dop" comme nom de fichier, au cas où... donc t'as bien mérité le pognon qui était pas en jeu finalement.

la "pizza déconvoluée" : respect également !

Question hors sujet : sous ton pseudo y'a "superclampin". Moi y'a juste membre et j'aimerais mettre un truc genre "supermembre" par exemple. Comment qu'on fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout faux! Il vous a bien baladé
Il s'agit en réalité de la boule de pétanque de Vaufrèges avec laquelle il a gagné le concours internationnal des BDR, et qui est présentement exposée au musée de Cassis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va pas crier ça trop fort sinon ils vont flipper
y'a pas un accès à des archives des dopplergrammes ?

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Requests for FITS original data must be sent to J.-M. Malherbe.

Tu lui envoies un mail et il te les enverra. Les dopplergrammes sont sur le site des observateurs mais pas sur Bass2000!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant