albalagna

Jupiter et Ganymede -30 juillet -

Messages recommandés

Bonjour à tous
Bon ,ce n'était vraiment pas une nuit à mettre un Mosellan dehors , mais à Rédange , y'a toujours le Guedin qui guette ...
nuages , pluie .. bref , la totale ..moi qui espèrais voir l'ombre de Ganymède ... raté ! .. mais vers 04h30 , la Lune commençait à clignoter , le renard criait et la chouette hululait ... .. bref , des signes qui ne trompent pas les vieux Bouseux -------> je jette le C11 sur l'EQ6 bâchée dehors ...et je parviens à faire 4 avis m.......s ...SAMBA .....et retour des nuages ....et retour à l'intérieur pour moi
Tout ce bla-bla pour en arriver à l'essentiel ( ??) : je constate sur l'image ( MAUVAISE ) une " brèche " oblique dans la NEB ... elle n'y était pas le 18 juillet dernier ....
Merci à ceux qui pourront apporter des infos à ce sujet ... et autres images ( même de Calern ) bienvenues évidemment !!!!!!!!!!!!!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu alain, on voit très nettement cette barre oblique qui traverse la bande de jupiter bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo la nuit fut rude et frustrante , mais quand j'ai vu l'image , je ne regrette rien ( comme dans la chanson )
j'espère que cela va intéresser Christophe ou Marc ou ... tous ceux qui suivent de près l'évolution des structures atmosphériques
tiens , il faudra que je poste les couches R V B cet aprem ... ce sera peut-être encore plus révélateur du phénomène ..
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle Jupi Alain, curieux en effet cette ligne qui serpente dans la bande !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Bravo, bien joué ! Effectivement, les détails ont beaucoup évolué dans le NEB !

J'ai également tenté ma chance cette nuit. Les conditions étaient difficiles aussi en Normandie

J'ai vu l'ombre de ganymède, mais pas moyen de faire la moindre acquisition correcte à ce moment là (turbu désastreuse ...). J'ai tout de même réalisé une image, peu de temps après le transit de l'ombre.

Voilà la planche, avec en comparaison ma précédente image du 18 juillet :

http://a.imageshack.us/img153/5809/jup1830juillet2010.png

(C11 sur NEQ6, acquisition DMK31 et filtres RVB astronomik)


A+

Fabrice

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 30-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère tu vas pouvoir faire chauffer le 250 pour ce W-E je crois
Fabrice : c'est vraiment sympa de venir apporter ton témoignage avec des images ---> on voit exactement cette même ligne oblique , au " départ " de laquelle j'ai noté deux zônes orangées très vives , de part et d'autre , sur un avi réalisé peu de temps après , mais de moins bonne " qualité " ... je posterai quand même pour les visualiser
merci pour ton témoignage , et bravo pour tes images ( celle du 18 regorge de détails !!! )
amicalement
alain
PS : impressionnant la richesse et la variété des couleurs dans la zône concernée .... est-ce le signe d'une activité spécifique ??? on voit bien aussi chez toi les secteurs orangés !

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 30-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas pour Jupiter Alain, faut que j'attende encore qu'elle passe les arbres avant 3H00...
J'ai vu tes superbes Jupi sur Yahoo groupe Fabrice, faut que je retrouve tes liens qui doivent se trouver quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, non ...Valère : je parlais bien de la Lune
pour mes juju de moi qui sont mes miennes ..simploche : Astronomike .net!! .... mais t'es pas obligé , hein
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais l'impression que les Jupis du 18 et du 30 étaient quasiment superposables, mais effectivement, il y a une ligne oblique surprenante sur celle du 30 ...
Un très beau boulot, une comparaison intéressante : le renard et la chouette ont bien fait de te réveiller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien bien bien Alain, ça fou les chocottes cette brèche...
Valere fais comme moi et coupe la cime des arbres !
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle prise malgré des conditions difficiles.

Ca semble bien parti chez toi pour cette nuit.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ..merci ...!!
bon , apparemment , RAS concernant cette ligne oblique puisque Christophe n'a même pas relevé dans le post de Jean Yves ... bref , un truc normal quoi
Allez zou , on passe
je suis plein d'espoir pour cette nuit ( j'ose pas le dire trop fort ) ...ciel bien propre ... GTR qui " passe " à 1h20 TU ... bref , ça pourrait être très intéressant ... croisons les doigts
à suivre ... alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup d'évolution sensibles sur la bande équatoriale ... c'est superbe.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Bin oui y a que toi pour sortir par ce temps J'ai aussi laissé l'EQ-6 sous la bâche

Cette nuit ca pourrait bien être plus que correcte malgré ce que dit météoblue... les paramètres atmosphériques sont pas mauvais du tout en tous cas ! Pressions correctes et vends à 300 mBars à 20m/s.

Faut surveiller ! En plus demain matin on aura la tache rouge jusque 5h locale

Sinon c'est intéressant cette structure nuageuse

Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 31-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne chance pour cette nuit alain - perso je n'arrete pas de louper les rdv avec la gtr
a+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant