ValereL

Jupiter au 250 du 190810.

Messages recommandés

Salut les amis,

cette fois ci c'est ma première Jupiter sans encombre ( pas de branches et assez haute ). C'est vraiment pour participer vus les chez d'oeuvres récents ! M'enfin bon, Jupiter n'était pas trop mal et s'est améliorée vers 4H00.
Télescope Cassegrain 250mm + SPC900 avec filtre UV-IR Baader.
AVIS couleurs de 1'30 à 10 ips.

Version au foyer :
traitement sous Iris : bestof2, 600 images, scalecolor2, les deux meilleures du lot ci-dessous :

Je n'avais pas l'intention de faire une animation mais voici quand même une anim rikiki de 6 images ( en gros entre 3H30 et 4H00 local )

J'ai ensuite tenté la barlow 2x ( je n'avais pas de barlow 1,5 fois sous la main ), m'ouarf, je vous montre quand même la moins moche du lot avec la réduite à 60% à côté :
Bestof2, 600 images, doubles ondelettes.

Je pense pouvoir faire mieux quand même car même si Jupiter ne turbulait pas trop je trouvais qu'elle manquait de netteté ( ? ), la mise au point a été super difficile.
J'en ai aussi à la DMK, les premières sont super tartes, comme j'ai essayé tout plein de paramètres, peut-être en sortirais je une du lot ou pas, que je posterai plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bizarre que tu n'arrives a rien avec la DMK ,generalement c'est plus facile de sortir des images n&b de bonnes qualités que des couleurs avec une webcam.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, je sais, c'est bizarre . Et pourtant, quelques soient les réglages j'ai des artéfacts atroces + peau d'oignon multi couches ( sur les premières, je traite encore ). M'enfin, elle me fait peut-être la gueule cette DMK...
Si je n'en sors aucune regardable de la dizaine d'AVIS faite ( multi essais : gain, obtu et gamma ), ben elle ne fera que la lune pi c'est tout ( comme c'était prévu d'ailleurs, j'aime pas trop le noir et blanc pour les planètes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon doit y avoir moyen de faire mieux quand même. Pourquoi tu as un bord vert avec la barlow, y a pas un pb de traitement ?


Ok, j'ai reçu de Saint Cécédé Icéix au sommet du pic du midi les 5 commandements de la DMK, rien que pour toi voici sa bonne parole :

1 le gamma tu ne toucheras point
2 un gain à 80% tu ne dépasseras point
3 De l'histogramme en temps réel tu te serviras pour que toujours remplis presque à ras bord il soit
4 Au nombre de fps tu ajusteras toujours soigneusement le temps de pose (genre 1/8s pour 7,5 fps)
5 Le codec huffyuv tu essaieras http://neuron2.net/www.math.berkeley.edu/benrg/huffyuv.html

Si tu vois toujours des oignons après ça, ... tu sorts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, tu as toujours même avec la webcam un rebond un niveau du limbe, les couches ont besoin dêtre recalées. Avec la Barlow 2x tu n'a plus ce rebond mais les couches verte et bleue ont besoin d'être recalées, par contre ton image manque de résolution comme si ton télescope était mal collimaté?
Ecoutes les conseilles de Jean-Luc car une DMK est quant même supérieure à une webcam;
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc et Christian, chuis pas encore couché nom di diou.
J'essaierai ce codec pour voir.
Christian, tu vois les couches décalées ?? M'enfin, je les ai recalées manuellement pour celle à la barlow 2x ! Pour l'artéfact, j'ai eu pire aussi.
Pour la collim, je la vérifie comme d'hab à chaque fois ( elle me semblait bonne hier )
Je n'estime peut-être pas bien les conditions quand je fais les acquisitions ? Une fois, j'avais montré un AVI de Saturne qui me semblait potable au niveau turbu à je ne sais plus qui ( peut-être Quentin ) et il m'avait dit que c'était nul. C'est vrai que le niveau des Jupiters au foyer n'est vraiment pas terrible, la lulu pourrait en faire autant !
Ou alors chuis nul dans la collimation pi c'est tout. En même temps, je ne comprends pas, le piqué de mes lunes me conviennent parfois, si la collimation était en cause je ne battrait jamais la lulu qui donne pourtant de belles choses.
Il est possible aussi que comme je shoote que de temps en temps, en touriste, j'ai peu de chance d'avoir de bonnes conditions dans le coin où je me trouve ? Bon, vous avez deviné, j'essaie de me rassurer.
Je verrai à la prochaine occase.

Re, exact Christian et Jean Luc j'ai un bord vert à gauche et pi même un bord bleu à droite, c'est fou ça, on ne voit plus rien à force.


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 20-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, personnellement, j'aime mieux l'image réduite de la barlow x2 mais la couche verte et bleue ressorte bien...

Mais tes couleurs sont étranges comme je te l'ai déjà dit je crois sur presque toutes tes Jupiter, enfin je ne suis pas spécialiste non plus .

Tiens en parlant de "bonne condition", je ne sais pas si tu as tenté, mais c'était pas si mal que ça cette nuit (04h00hl).

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de belles images valere
pour les pelures d'oignons à la webcam ,on m'avais conseillé de mettre le temps de pose au 1/50s et de pousser le gain à 70% au minimum et pour ma toucam ça marche
celle à la barlow 2x ça va venir :la turbulence était encore trop forte!
courage !
pour la dmk ,je ne sais pas!
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 20-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonhjour Valère !!

Hélas on ne peut pas lutter contre le ciel, et ton scope doit être exigeant !!!!
Il ne faut pas désespérer... le bon créneau est pour bientôt

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

pas evident de trouver les réglages de la dmk au premier abord apres avoir utiliser des webcams.
j'obtiens moins bien que toi VL (mes images sont fades)

pour compléter les régles le gamma doit être à combien 0, 100? et la luminosité (valeur à ne pas dépasser)?

merci

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère !

Même si ce ne sont pas des images à la hauteur d'un bô télescope comme le tien, je les trouve quand même très honorables, et j'aimerais bien faire au moins comme toi ici une fois dans ma vie. Tu finiras bien par trouver les bons réglages, que ce soit la collim ou sur la caméra (et pi sinon, je t'en débarrasse pour pas cher )

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis toujours curieux de voir un star test fait à la webcam ou à la dmk de ton télescope. Après je ne sais pas si tu ne peux pas avoir des pb de mise à température. Dans tous les cas c'est possible que ton site soit mauvais pour une raison x ou y qui parfois est locale.
Essaye d'utiliser meteoblue pour les prévision de turbu aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

Le rendu général est plaisant, mais peut-être que dans ces conditions de turbulence, ta lulu de 120 aurait fait aussi bien avec moins de peine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celles avec la barlow 2x sont pas mal,
surement un seeing meilleur à ce moment là.

Pour la dmk, je ne sais pas !!!
mais comme dit polo, avec une webcam, il faut mettre du gain > 60% et < à 90% puis ajuster la vitesse en second lieu par rapport à la luminosité de la planète shootée.

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 20-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars et merci pour vos encouragements !

Pour les paramètres à la webcam, pas de problème les gars, le gain est au dessus de 60% pour les images au foyer et au moins à 80% pour la barlow.

Quentin, la teinte générale me semble OK conforme aux AVIS, et la trichro est affinée par la fonction scalecolor2.

Astrothierry, je ne peux pas trop te conseiller pour le moment car je patauge avec la DMK, disons un gamma entre 100 et 120 ( 103 est la valeur par défaut je crois )

Jean Luc, quoique j'ai ommis un p'tit détail, quand Lecleire m'a vendu son scope le F/D était à 13,6. Il m'avait expliqué qu'en jouant sur le miroir primaire, je pouvais changer le F/D résultant et donc l'accroitre un peu plus. En le recollimatant j'ai donc reculé le foyer de pas mal de cm pour obtenir un F/D autour de 15...C'est peut-être une piste car du coup j'ai certainement une flexion sur le tube porte oculaire avec la bague allonge, la barlow tout ça.
Est ce que ça peut vraiment jouer énormément sur la qualité des images malgré la collimation apparemment bonne ? Dois je lui remettre un F/D raisonnable autour de 13 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est que ça peut quand même induire de l'aberration de sphéricité, d'où l'utilité de faire un star test propre je pense pour savoir où il en est (en stackant au moins 200 à 300 images pour la turbu). Ce qui peut t'arriver aussi c'est d'avoir décentré le secondaire, c'est pas bon ça sur un cassegrain.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 20-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci Jean Luc ! Je vais donc le remettre à sa config d'origine et tout vérifier par la même occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, le bouquin de J. Texereau "How to makea telescope" (la VF n'existe plus, je le crains) est une mine d'infos sur les cassegtains.
Mais le chapitre idoine du Rutten & Venrooij "Telescope optics" est plus synthétique et devrait suffire pour optimiser ton scope.

En gros, pour un système optiquement parfait, l'aberration de sphéricité des divers cassegrains (sauf les schmidts) est nulle sur l'axe, indépendamment de la distance des miroirs (autour de la valeur qui a servi aux calculs), mais apparaît très vite hors axe et selon la formule optique (les plus tolérants sont les RC).
Pour une formule donnée, les performances sont d'autant meilleures que le F/D est long, mais à condition de l'obtenir par le F/D du primaire et non par le grandissement par le secondaire (focale et/ou distance entre miroirs).

Donc, avant tout, dans ton cas, la collimation est fondamentale et le retour aux dimensions d'origine conseillé.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 20-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Neb ! Je profite de la nuit probablement claire pour vérifier tout ça et un essai sur Jupi dans la foulée peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une anim de Jupiter faite avec la lunette de 120mm le 120809 sur le même lieu que le 250, quand je disais que les jupiters au foyer sont au niveau de la lulu...Et encore...

Ou même à la lulu 160mm de Rouen :

La turbu a peut-être bon dos dans cette histoire...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 20-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Denis

Bonjour, effectivement, il me semble qu'Eric a aussi développé un logiciel astro intéressant qui demanderait à être plus connu.

=> VL

Pour la collimation, ,par faible turbu, tu devrais pouvoir la vérifier (et la retoucher si nécessaire) à l'oculaire (courte focale) en position nominale, puis vérifier qu'elle n'est pas dégradée par l'empilement Barlow, tubes rallonges, caméra. Si ça se trouve, c'est là qu'est le pb, à vérifier alors comme l'a dit plus haut JLD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison sur toute la ligne Denis ! Même si je fais de l'imagerie occasionnellement, sur le plan statistique, y'a un truc qui cloche.
Je vais voir ton fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère ,

Bon ,bien sûr ,ce n'est pas l'image de l'année , mais il y a déjà du mieux et ça ne peut que aller dans le bon sens maintenant

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant