Christophe Pellier

[nuit du 21] Jupiter et toujours Uranus

Messages recommandés

Salut à tous,
Comme tout le monde... avec des images encore améliorées, après avoir passé des heures depuis juillet à travailler sur l'optique de ce tube...
Jupiter :

Marrant de voir la STB se reconstituer à moitié (en largeur) au sud de la GTR, ça rappelle les images des décennies avant 1980', quand la bande était la troisième de la planète...
La vision de Jupiter dans le bleu avec la méga GTR est celle qui me plaît le plus... quel contraste
Et sinon, c'était tellement stable que j'ai sacrifié une petite heure à observer Uranus :

Captures de 10 mn pour chaque filtre à 7,5 ips et tout à québlo (expo, gain). Ce qui nous fait 4000 à 4500 brutes additionnées pour chaque.
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe resultat d'ensemble et bien vu pour la grosse verte,il faut que je la tente un de ces quatres
c'est bien l'applatissement aux pôles que l'on perçoit sur tes images ?
en tout cas cela correspond bien à la simulation

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier,
Oui on voit tout à fait la forme elliptique de la planète sur cette image. Quand on fait des images d'Uranus, c'est le premier indice de qualité à vérifier : la planète n'est pas ronde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe planche Christophe !!! le travail sur ton tube semble porter ses fruits !!!
Uranus est vraiment bonne aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Je n'ai pas encore tout à fait terminé d'ajuster les optiques, mais déjà en visuel c'était bien mieux qu'en juillet

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 22-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés belle Uranus bien nette , le travail sur le scope et la turbu montrent leur effet.
au fait , a t'on des chances de voir des details sur la planete ou est elle uniformement verte.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli boulot Christophe !
Uranus me semble un peu verte sur mon écran ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal : oui maintenant on voit des trucs... récemment deux amateurs "crédibles" ont mis en évidence au moins une "calotte" polaire sur Uranus :
Emil Kraaikamp (filtre orange, newton 250)

T.Ikemura (newton 380)

Pour info j'ai des trucs sur mes images mais douteux donc je ne dis rien.
Valère :

>Uranus me semble un peu verte sur mon écran ?

... sûrement parce que... elle est verte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça elle est verte Uranus ? Personne ne me dit rien ici, c'est quand même fort de café. Et Neptune, elle est bleue pendant qu'on y est ??
Bon, les détails sur les images que tu présentes, c'est limite de chez limite, surtout quand ça touche le limbe. J'y croirais davantage pour un détail isolé dans le disque, quoique pas au centre non plus... , bon d'accord, ça ne laisse pas beaucoup d'endroits propices vu la taille du confetti.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, ton septicisme t'honore, tous les amateurs n'ont pas ce réflexe concernant les billes vertes et bleues ^^ (et en particulier pour les détails du limbe, en effet...)
Il est clair que pour ce type d'observation, des protocoles d'observation et de traitement sans concession sont nécessaires...
Là moi j'y crois, parce que ces deux observateurs réalisent depuis longtemps des images top qualité sans artefact (le "track-record" personnel est bon...) et qu'on a au moins deux tests de cohérence positifs :
- Répétition du détail (chez Ikemura)
- Rotation du détail (chez Kraaikamp)
Et puis le traitement est modéré, peu compatible a priori avec des artefacts...
Mais ça va sans dire, on voudrait plus de confirmations. Pas obtenue de mon côté, mais mon télescope est le talon d'achille de ces images. Encore un ou deux ajustements à essayer...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 23-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes images s'améliorent grandement, je suis bien content que tu commences a sortir des choses avec ton tube!

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies les Jupiter.
Il vient d'où le trefoile qui lui reste au tube ? Il a l'air capricieux ce scope quand même, ... pire qu'une Mewlon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de très belles planches de jupiter et bravo pour uranus !
post très intéressant c'est y est j'ai réussi ma RVB (post dans astropratique;merci pour ton aide)
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Il vient d'où le trefoile qui lui reste au tube ?

Sais pas trop... le mois dernier, j'ai découvert que le miroir primaire glissait sur ses cales quand le tube penchait. Les triangles de flottaison ont aussi tendance à glisser si je fais pas gaffe... du coup, en juillet, j'avais un bon L/3 d'astigmatisme (ou pire). J'ai corrigé tout ça.
Là c'est mieux, peut-être L/10, mais bizarrement, j'en avais plus lors de cette nuit d'observation au zénith sur Véga que sur les joviens oO. Je sais que le secondaire est un peu bloqué (il est légèrement elliptique , alors quand je le tourne dans son barillet à un moment il coince dans les pattes de fixation). Ca va être certainement mon dernier réglage, après je déciderai si le tube est correct ou non.
Antoine et Polo merci, Polo, je vais voir ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Christophe, j'avais écrit limite de chez limite, donc j'y crois un peu d'autant que tu connais bien le protocole de ces lascars.
Ah ouais, comme télescope dans le genre capricieux, moi aussi j'ai tiré le gros lot.
Dans 2 ou 3 ans, ou je le garde ou je m'en sépare pi c'est tout. D'autant que je vais pouvoir essayer à plusieurs reprises bientôt un C11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un C11... possible alternative en effet. Sur mon EM200 un newton de 300 à F/4 tiendrait encore... mais ceux de OO ce sont un peu fait descendre récemment, et ce sont les seuls qui prétendaient à être des instruments de qualité :-//

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Christophe pour ces nouvelles données sur Uranus, je vais peut me laisser tenter par quelques prises de vue pour voir

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant