Marc Delcroix

Jupiter & satellites le 21 août 2010

Messages recommandés

Moi aussi j'ai participé à la fête au bon seeing ce WE, en voici les résultats (pas à la hauteur de certains, c'est clair!):

Un montage avec 2 films en IR, luminosité des satellites réglée indépendamment (de gauche à droite Ganymède, Io, Jupiter & Europe) :

La même avec Jupiter en couleurs:

Enfin la planche complète, montrant que quelque soit la longueur d'onde, de l'UV à l'IR en passant par la bande d'absorption du méthane, il n'y a pas trace de l'impact observé au Japon un jour jovien avant:

Cela fait plaisir d'avoir un bon seeing comme celui-là, vivement la prochaine fois!

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés joli résultat, on dirait même qu'il y a un détail visible sur un satellite, bravo !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!

Oui j'avais oublié de préciser, il y a du détail sur Ganymède (c'est le plus facile à avoir) ...

Jean-Luc, effectivement l'image méthane à 18nm de bp est sûrement ma meilleure, mais avec des poses unitaires de 0,7s, il y a encore une bonne marge de progression si j'avais une autre caméra, type Flea 3 ou Merlin Raptor

Bons cieux,


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as loupe de peu Callisto qui rentrait en Eclipse... visuellement cela etait joli de voir le petit croissant du satellite qui diminuait lentement de taille (l'entree dans l'ombre a ete particulierement lente et on s'achemine vers la derniere... il y a 10j a Valdrome on avait Callisto en conjonction avec Jupiter, a 2" pile au pole Sud... deja fini les transits...
)
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Marc, Quelle série !!! un travail colossal que de traiter tout ça !!!!

Bravo,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la limite de ce que je peux faire a l'APN de poche... j'ai combine 28 images au 1/50e des 3 satellites un peu plus tot (2h17 UT)... pleine resolution + ondelettes ... je ne sais pas si on peut commencer a parler de details - ou d'artefact de bruit?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pou... pou...pou...
Bravo Marc,

Voila de tres belles images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! de belles images et de belles planches avec en prime des détails sur ganymède
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!

Xavier> Merci, c'est vrai que c'était du boulot un peu long à traiter, du coup j'ai raté l'opportunité d'être dans la planche de JH Rogers sur l'impact du 20 août ... Heureusement nos Jean-Jacques et Christophe nationaux y sont!

Nicolas> Bonne image, mais je ne saurai pas trop trancher sur d'éventuels détail, c'est encore un peu bruité ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe les détails sur Ganymède....
ah quand même, c'est le must

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

<< il me semble que je peux avoir sur ces images un gain visible en résolution ...

Tu vois, je te l'avais dit !

Mon humble avis : Concernant la facilité de pointage des détails sur la planète, tu ne perdrais pas grand-chose à doser un peu moins fort les ondelettes. Le look général s'en trouverait amélioré...
Difficile de concilier la photo utile et la "good-looking photo".


Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Tu vois, je te l'avais dit !
Merci Jean-Jacques en tout cas c'est bluffant

Pour ce qui est des ondelettes, je retraite cette série sous avistack+iris, et serait un peu moins fort sur les ondelettes au moins en IR.
Après la registration multipoint d'avistack affinant les images, je peux utiliser les mêmes niveaux d'ondelettes que précédemment tout en ayant un résultat moins bruité ... et j'ai 1h30 pour prétraiter une dizaine de films, c'est *vraiment* royal !!!

Sinon pour votre manip de sauver en 32bits, passer par registax pour resauver en 16 bits, je n'en comprends pas l'utilité: avistack peut sauver directement en 16 bits, et de toute façon la dynamique de l'image stackée est celle de l'image d'origine (12 bits en l'occurence), pas comme Iris qui travaille donne un résultat normalisé sur 16 bits ...

Donc pourquoi ne pas directement sauver en FIT 16b sous avistack?


A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

<<Sinon pour votre manip de sauver en 32bits, passer par registax pour resauver en 16 bits, je n'en comprends pas l'utilité: avistack peut sauver directement en 16 bits, et de toute façon la dynamique de l'image stackée...

Ma première sauvegarde en fit 16 bits s'était soldée par un échec lors de ma tentative de reprise sous IRIS ( image au taquet : totalement blanche). C'est pourquoi j'ai essayé la sauvegarde en mode fit 32 bits avec un passage obligé par REGISTAX qui pouvait lire ce type d'images traitées avec avistack.
Depuis que Marc (celui qui habite dans tes parages) nous a signalé l'existence de la commande IRIS "loadsx" le problème serait alors réglé. Je n'ai pas pu tester cette commande dans ces conditions.
Mais j'ai essayé de charger sous IRIS une de mes images fit 32 bits fournie par avistack avec cette commande et... ça marche !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant