stef z

les gouts et les couleurs en matière de dentelle

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici le fruit de 3 nuits de shooting en cette fin d'été, avec des conditions plus que correctes par chez moi - Voie Lactée bien contrastée. Pour le coup un objet classissime qu'il est inutile de nommer... Prises de vue en Ha, OIII et SII.

Au niveau traitement, pour le coup je me suis pris au jeu des variations sur les visualisations pour des rendus qui répondent tous à une certaine "logique":

Tout d'abord un petit comparatif des réponses dans les trois raies:

A noter que la réponse dans le SII se superpose très fidèlement à celle en Halpha, seule l'intensité change.


Visualisation respectant les "vraie" couleurs: (L)(Ha+SII)-OIII-L, c'est à dire que la somme des réponses Ha et SII sont dans le rouge, l'OIII dans le vert, et la couche bleue correspond à une astuce de calques équilibrant les étoiles sans ajouter quoi que ce soit aux nébulosités:


Ensuite une visualisation similaire à la précédente, mais en chevauchant les couleurs, pour un rendu proche des APN ou des argentiques:


Et puis une version HOS, pour rentrer dans la trichromie:


Et pour finir une version SHO, pour les fans du graphisme mis à la mode par le team Hubble, qui a le mérite de mettre les couleurs dans l'ordre des longueurs d'onde (mais c'est tout...):

Les gouts et les couleurs... pour votre jugement !

Stéphane
http://astrosurf.com/zoll/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en voyant autant de couleurs que je vais encore me cantonner un peu au N&B...
Le SHO reste un choix permettant de donner une visu de l'information toujours intéressante.
Excellent travail, grand bravo pour ce topo instructif.
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Superbe série, très gros boulot vraiment très instructif. Je trouve néanmoins le vert un peu "pêtant"

En tout cas, un grand Bravo

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Je ne mes suis pas trompé dans le titre: pas 2 du même avis !

Astro52: c'est vrai que la HOS correspond à mon traitement "habituel" où j'essaye de donner un rendu plutôt conforme à nos habitudes.

Pat: le N&B c'est chouette aussi, je ne dis pas le contraire. D'ailleurs quelque part c'est la seule vision scientifiquement inattaquable: représentation de la réponse d'un objet dans une longueur d'onde ou plage de longueurs d'ondes donnée.

Guy: c'est vrai que le vert est un peu provocateur. Mais pour le coup c'est voulu ; je voulais mettre en évidence le fait que sans traitement ou capteur APN (ou argentique) mélangeant toujours un peu les couleurs, les images iraient dans ce sens.

Riton: t'es un artiste...

RD, merci !

JM, merci, c'est ma préférée aussi.

@+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
techniquement y'a rien ad dire : c'est parfait : belle maîtrise. les couches Noir et blanc sont superbe, le piqué nikel. bref top de chez top
quand au mélange des couches, la je vais être moins agréable, je le crains : j'en aime aucune.
peut etre essayer avec du hβ pour la bleu ou la troisième couche.
je sais pas , juste une suggestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stef,

Quel boulot ! Là, on peut dire que tu fais dans la dentelle....

Ouarf ouarf !!! Elle était facile celle-là !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos derniers messages.

Allez, pour faire plaisir à Fredogoto et pour prendre le contre-pied de ce que je voulais montrer: la version HOO - une valeur sûre !

Un peu de douceur dans mon post de brute...

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi c'est la version apn
plus de contraste par rapport aux etoiles
la derniere aussi,enfin les gouts et les couleurs..
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaooo la dernière et top ! les autres aussi mais je prèfère la couleur plus réaliste dirons nous
Bravo
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, comme toutes tes images, bravo.

J'ai aussi un p'tit faible pour les couleurs exotiques "hubble"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La meilleure formule est tout de même le SHO.
Sinon le HOO donne un rendu sympa style APN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Bon, finalement la dernière version a tendance à plaire. C'est vrai en fin de compte que c'est celle qui s'approche le plus des visions auxquelles nous sommes habitués. Je pense que c'est dû au fait que pour les APN ou la photo argentique, la raie OIII tombe plus ou moins (selon les appareils) à cheval entre les pixels bleu et vert. Ce qui donne alors au final un vert émeraude qui correspond à la vision HOO. A l'inverse, mes premières images ont placé le signal OIII très franchement dans le vert, ce qui n'est pas forcément une erreur, si on regarde les positions spectrales...

Rémi: comment ça y'en a pas pour ton gout ; et la toute première en N&B ???

A+
Stéphane

[Ce message a été modifié par stef z (Édité le 12-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par stef z (Édité le 12-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant