lastar

comete

Messages recommandés

bonsoir a tous
je vise persone quel tapage sur cette comete ! on y voit pas grand chose meme au 200 bref tres deçu

[Ce message a été modifié par lastar (Édité le 11-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, il est très décevante cette comète ,mais c'est ce qui fait tout son charme (!),
une comète n'est jamais tout à fait prévisible, quand on ne les attend pas elles sont parfois spectaculaires et celles dont on attend beaucoup déçoivent parfois, c'est ça l'astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est de l'intervention....
et ben moi je viens de la photographier au 50mm, elle est très jolie
c'est la magie de l'astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement qu'à chaque fois on ne tombe pas sur la comète du siècle... sinon cela deviendrait d'un banal.

Elle est petite et discrète ? Beau chalenge alors pour réussir à en faire une jolie photo

-----
Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah,
rien de décevant dans tout cela, c'est la mieux des 200 qui nous "survolent".

Moi je la trouve difficile, rapide mais belle

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30' de diametre apparent avant-hier... j'appelle pas ca "petite", mais discrete si on veut, car "que" de magnitude 6.0

Apres, il faut reflechir un peu a ce qu'on doit s'attendre a voir: une comete de magnitude 5-6 par ce qu'elle passe a 0.12 UA de la Terre, ca n'est absolument pas la meme chose qu'une Hale-Bopp a la mgnitude 5-6 a 3 UA de la Terre ou une C/2009 R1 de magnitude 5-6 a 0.4 UA du soleil qui aura une coma beaucoup plus condensee et une queue developpee.

103P/Hartley a rattrape recemment une partie de son "retard" sur 1997/1998, avec plus que 0.5 magnitude d'ecart environ, et devrait montrer une queue plus nette apres le perihelie en novembre prochain.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
deuxième essai image ...
voici une image réalisée au télézoom f/2,8 Canon à 200 mm,
fermé à 5,6 - une pose 3 mn - 800 iso - 55OD refiltré - monture Astrotrac;
traitement Photoshop - le 09 octobre vers minuit ...
Repris par RedDaron

[Ce message a été modifié par pharos (Édité le 13-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30' de diamètre apparent ?!? C'est à peu près le diamètre de la pleine lune... Y'aurait pas une p'tite erreur quelque part ?

Sur mes images de jeudi et vendredi (voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/027255.html et http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/027293.html ), je dirais plutôt dans les 18' ou 19' (en utilisant l'échelle de vendredi sur le "suivi cométaire" de jeudi).

On attend beaucoup plus de cette petite comète lorsque passera à son "périgée" (si on peut dire pour un objet qui n'est pas en révolution autour de nous), c'est à dire autour du 20 octobre où elle pourrait devenir perceptible à l'oeil nu (mv<5).

Lors de ma dernière observation (vendredi 8/10), Heavens-Above la donnait à mv 5.1, ce qui devait la rendre perceptible dans mon bon ciel de Dordogne (j'ai déjà vérifié du 5.3 sur des étoiles dans le ciel d'hiver). Mais elle était trop près du double amas pour qu'on arrive à la distinguer.

Peut-être ce soir (mv 4.8?) ou les prochains jours ? (car la météo semble nous sourire plusieurs jours encore)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Actuellement, en détection CCD, on tourne au alentour de 50'.
Pour l'heure, elle se structure de + en +.

oct 11, UT 19.39 L-8x240 sec, filter green
RGB 3x240sec, Newton 5,6"/f-2.9 CCD Sigma 6303 http://www.cometpieces.at/images/phocagallery/103p20101011lrgbweb.jpg
par Michael Jäger

31x4min, ISO 1600, ED80/600+Vixen 0,67x, Canon 30Da, GSO mount, autoguider http://udalosti.astronomy.cz/sdileni/forum/103p-20101012-dss-31x4min.jpg
par Martin Gembec

Bien cordialement.
SOULIER Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, une comète de mv5 ou inférieur sera plus difficilement discernable à l'oeil nu qu'une étoile de même magnitude, surtout dans le cas de comètes étendues comme Hartley !!
Pour comparer, défocalisez une étoile de même magnitude jusqu'à avoir une image de l'étoile ~ de la même "surface" que la comète et vous verrez qu'elle vous semblera beaucoup moins brillante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant