NUNKY

Ca y est, j'ai enfin "MA" M33...

Messages recommandés

suite à mon post précèdent http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/027546.html, mon ordinosaure a enfin daigné fonctionner avec DSS, donc voici M33, 26mn en 25 poses, 7 darks, Nikon D40x, L72ED+réducteur, sans autoguidage sur GPDX.

Un petit crop

Voilà, ça casse pas trois pattes à un canard, il y a beaucoup de défauts, mais je suis content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, c'est mieux, même si les flats n'ont pas eu d'effet sur les coins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal Christian , tu me donnes l'idée de l'essayer au 135mm la M33 ... dès qu'il fait beau je la tente ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli coup Christian ! Tu ne fais pas que bien dessiner à ce que je vois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a de l'idée mais la dominante violacée est un peu étrange... Faut peut-être revoir la balance des couleurs, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous

@Bigcrunch, les flats, c'est quoi ça ? (sérieux, sais pas faire)

@Pierre Alain, n'hésite pas, avec ton téléobjectif mycosé, puis images traitée uniquement sous toshop sans dark, suis certain que tu vas encore nous sortir une image grand champ superbe !

@Valère, je me sens plus à mon aise en dessin

@Alnilam, tu as raison, faudrait que je revois ça, j'étais tellement content d'arriver à cette image que je m'en suis contenté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Un Flat ou PLU(plage de lumière uniforme) permet de corriger des défauts d'optique et de supprimer tâches et autres poussières restées sur les lentilles.
Le flat doit être fait si possible le jour de l'acquisition des images, car on doit conserver le même montage optique; plusieurs méthodes existent pour réaliser de bons flats, déjà évoquées dans astropratique;
sinon, tu as un excellent article sur AM du mois de novembre.

amicalement livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier.

Je vous présente une nouvelle version, la couleur de la première ne me satisfaisait pas complètement, qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère effectivement la deuxième version Christian concernant les flats, je ne sais pas non plus quoi en faire ... on nous explique sans arrêt, je dirais presque qu'on nous bassine à nous rabâcher comment les réaliser, avec des écrans, tissus blanc, flash, etc... la il n'y a pas de problème je trouve, mais comment les utiliser ensuite pour traiter l'image? sais pas, faut vraiment que je m'achète un bouquin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre Alain pour ton avis !!

Pour les flats, j'en sais rien non plus, mais si tu utilisais DSS, il se charge tout seul de savoir quoi en faire...faudrait quand même que j'essaie, ils en parlent dans astromag de ce mois ci, avec un flash et une simple feuille blance, ça semble être possible à faire...

D'autres avis sur ma nouvelle version ?

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 02-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ta seconde version est mieux en termes de couleurs, mais compte tenu du peu de poses, tu n'auras guère mieux pour cette fois.
Tu pourrais retenter sans le reducteur, ta focale est suffisemment courte pour ne pas en avoir besoin.
Tu devrais encore arriver à garder tes temps de pose sans guidage si tu est bien en station.
Beau début,faut persister...
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Avec Iris, le pré-traitement est automatique..." certes, mais le maniement d'Iris n'est pas automatique ... (mais il faudra que je m'y mette )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pat, à refaire c'est certain, mais la photo est pour moi juste un passe temps pour de petits souvenirs, je suis plutôt dessin...

Pierre Alain, DSS est beaucoup plus intuitif qu'Iris, pour "commencer" je te le conseille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis d'accord avec toi Christian : DSS est d'une simplicité reposante !!
Quand un astro-dessinateur se met à la photo, ça donne un résultat très sympa ! J'espère que tu vas continuer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle tentative. J'ai essayé M33 il y a un mois, très déçu du résultat, je l'ai même pas postée. Et puis je me suis rendu compte en en cherchant d'autres dans la galerie qu'à matos, temps de poses etc...équivalents, aucune n'était géniale. Je crois que c'est une cible franchement difficile, et tu t'en tires très honorablement. Il faudra que je réessaye..
Amicalement,
François

PS : les flats et Iris, c'est pas compliqué. Il fait ça tout seul, et le maniement global d'Iris, avec tous les tutos qui trainent, je trouve ça assez simple, et je suis pas un foudre de guerre en informatique!!

[Ce message a été modifié par bladerunner (Édité le 03-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous....aller, une troisième et dernière version, finis par plus savoir où j'en suis !?!

Qu'en pensez vous ? Promis c'est la dernière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime mieux le fond de ciel de la deuxième et la couleur de la galaxie de la dernière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne, t'es bien une femme, jamais satisfaite, nan, ferai pas une quatrième version même pour toi...à moins que...un bisou, un bisou

Blade, je fais pas de balance des blancs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant