tosi philippe

hélix et météore

Messages recommandés

re bonjour,

de retour d'Ariège où la météo s'est révelée excellente, 3 jours et 3 nuits sans un nuage sous un ciel coronal...dans la lignée du Pic.

voici donc Helix testée au newton 275 mm F/3.3 "maison" optique et méca monture losmandy G-11

boitier eos 350 D à 800 iso flats et darks.

pose 45 min

toutes les images qui suivent traitées par iris et CS2

la suite arrivera demain...

à demain donc!

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 02-11-2010).]

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 04-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa cette Hélix, pas facile à faire. Malgré le gradient, tu as pas mal de détails. Bravo à toi.

PS je l'ai faite au Pic dernièrement, tu étais là d'ailleurs avec des conditions plutôt venteuse... http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/027295.html

A+ pour la suite
Fred

[Ce message a été modifié par Fred18 (Édité le 02-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe!!! et avec le météore qui donne une dimension de plus à cette image!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Belle image, ton seeing était sans doute trés bon, mais la pollum était bien présente aussi !! Dommage ce gradient qui attire trop l'oeil du sujet.
Tu peux pas en retirer un peu?
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaa !!! si JL n'était pas là...
Tu aurais pu y espiké quand vous étiez là haut... Tsss, Tssss, Tsss...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, j'ai déjà espiké beaucoup, j'ai vraiment fait le max en 10 jours, mais on partait de loin

Au départ il voulait nous plonger les caméras dans le forming gas pour les hypersensibiliser, et puis traiter les avi avec du D19 pour Jupiter et du HC110 pour la Lune (c'est peut être bien comme ça qu'il a flingué son pc maintenant quand j'y pense).
En plus il a failli se blesser avec son couteau de foucault sur le T1M, ça s'était juste avant qu'il regarde la caméra sous toutes les coutures et qu'il nous demande, "où c'est le trou pour le déclencheur souple ? ", juste avant il avait essayé dans la prise Ethernet mais ça marchait pas.

Mais ça va beaucoup mieux maintenant, elle déchire la dernière Jupiter qu'il vient de traiter http://www.astrosurf.com/ubb/smile.gif

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 02-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa la photo ! Hélix c'est un objet qui m'a toujours fait rêver mais que j'ai mis plusieurs années avant d'observer (c'est tellement bas sous l'horizon depuis le centre de la France ...).

Par contre je trouve que le météore ressemble plus à un petit flash (style iridium) faiblard. Quelqu'un sait comment faire la différence entre les deux hypothèses ?

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Jld m'a devancé, j'ai retraité ton image aussi avec PixinsightLe logiciel gratuit, pour retirer le gradient; c'est une image riche en détails pour 3/4H de pose

Je suis de l'avis de Jfleouf, cela ressemble pas mal à un flash...

livier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa cette Helix, mais j allais dire dommage pour les gradients et le fond du ciel trop clair... mais sur les versions suivante elle TRES sympa .

Sinon vu qu on te chatouille sur l argentique ... "Pose de 45 min" c est une pose unique ... c est bien cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé oui pose unique...

nan j'rigole en fait il y a 22 poses de 2 min sans aucun autoguidage.

ha pétard ce Jean Luc il est terrible !
j'adore cette image enfin sans ce gradient de m----e.
je me suis bien marré ... avec l'argentique...salopard va !!
hé non il n'y avait aucune pollum par contre le dernier quartier de lune.

je suis pas arrivé à virer le gradient même avec des masques sous iris, pourtant ça je sais faire mais là jétais désespéré.

comme quoi, Jean Luc y a encore du taf avec le père Tosi...

bien joué en tout cas.

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 02-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Magnifique ton hélix, félicitations pour les poses sans autoguidage, c'est nickel, les étoiles sont ponctuelles. Et quelles couleurs !!!!

A quel endroit c'était en Ariège ??? Pas de PL : en altitude avec brouillard en vallée ?

Bravo encore.

Pipime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'était à 1300 m au dessus de Goulier dans la vallée du Vicdessos.
la lune était à 60% au niveau lumière donc assez ennuyeux !

voici donc quelques dentelles ainsi que l'iris.

50 min de pose en 20 x 2min30s à 800 iso, flats et darks.
aucun autoguidage

eos 350 D monté aprés correcteur parracor télévue sur le newton.

j'ai toujours ce gradient,je sens que Jean Luc va encore intervenir... j'ai essayé de l'enlever sous iris et CS2, rien n'y a fait!
quelle est la formule sous CS2, si c'est pas trop long à expliquer...merci!

A++

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 03-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe la suite, cela valait le coup d'attendre...
Dommage pour le gradient mais je pense que cela va vite être remédié
Il y a une suite ???
A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai essayé avec mes moyens et pixinsightle de te retirer le gradient,mais
bon JL saura mieux faire.Sinon,belles images.

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle collection Philippe !!
Va bien ta monture, avec 900 de focale et sans autoguidage, elle ronronne !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
quelle est la formule sous CS2, si c'est pas trop long à expliquer...merci!

Sur Helix c'est facile, tu enlèves les étoiles avec le filtre antipoussières, ensuite tu vires la nébuleuse avec le tampon magique en prenant de la matière là où il n'y a rien. Ensuite tu fais un médian avec un rayon très large pour lisser tout ça, et tu soustrais le résultat à ton image de départ, c'est propres et c'est simple. Par contre si la nébuleuse occupe une grosse partie du champ c'est plus compliqué, sur ton Iris faire quelque chose de propre là ce n'est pas évident. Quand c'est comme ça pense à faire un flat sur le fond de ciel, dans une région pauvre en nébuleuse voisine de ta cible. Après tu peux appliquer la même méthode que pour Helix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise, jean luc, ça c'est de la recette...(mais o`tu va chercher ça? tu devrait écrire un bouquin, je suis preneur du traitement un peu plus poussé sous Iris et photshop)
reste à l'appliquer...
marche bien le correcteur Télévue! c'est le I ou le II.
tes images sont recadrées ou c'est plein format?
avec un tel rapport d'ouverture le nouveau parracor II doit faire un malheur.
il faut que tu me fasse un 250 ouvert à 2.5.
tu penses que c'est possible et quel serait le coût du tube mon cher phillipe que je vénère tant.. hein ma couille soit indulgent suis prof pas banquier.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle Hélix.

BigCrunch : ton traitement du gradient est trop violent car tu perds les extensions larges de la nébuleuse que JL a conservées sur sa version.

Pour le "météore", moi aussi je trouve que ça ressemble à un flash. J'ai vérifié les prévisions pour le site de Goulier les jours précédents la Toussaint (because "De retour d'Ariège,... 3 jours et 3 nuits") mais je n'ai rien trouvé.

Ce serait plus probant avec le jour et l'horaire de prise de vue...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 03-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le météore, phénomène lumineux, c'était le mardi 26 octobre un peu avant 21H00, j'ai pas mieux...

oui jérome c'est en plein format sur le 350D baader, j'ai aussi pas trop mal avec ce newton court sur l'eos 5D mark II

en fait avec le parracor I de télévue j'ai exactement 1039 mm de focale, son coef donné par Jean Dijon, que je salue au passage, est de 1.134x et je suis ouvert à 3.38 pour 271 mm de diamètre optique.

il s'en tire bien y compris avec le 5D mais le nouveau devrait être supérieur, on verra les tarifs.
sinon voir avec ASA...
vais me tailler un wynne à 3 lentille ça va pas tarder...

la monture se débrouille pas trop mal mais une pose sur deux a un peu de dérive, faudra un peu tripoter la vis sans fin...

merci à tous, c'est sympa!

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 03-11-2010).]

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 03-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gégé , si vous êtes banquier ;taper 1 si vous êtes prof ;taper 2... ça te rappelle rien ?

sinon oui je pense sérieusement à me tailler quelques optiques avec correcteurs à f/2.5 ne serait-ce que pour se balader dans la voie lactée avec un 350mm ou 400 à F/2.5.

on pourra étudier ça, avec un secondaire plan de Zen balèze et un correcteur digne de ce nom peut etre le II de parracor ? pas sûr qu'il couvrasse le champ...

merci JLuc pour le tuyau, vais appliquer tout ça

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant