jldauvergne

Le noyau de Hartley vu par Epoxi

Messages recommandés

Curieux la forme, on dirait une chaussure j'aurais imaginé un corps plus rond, moins irrégulier, sinon très belle image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial avec cette partie "d'éjection des gaz", j'ai été voir l'anim, excellent !
Merci
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que ça fait plus bouchon de champagne sous un certain angle. Et ça doit être raccord avec l'activité du moment des ingé de la NASA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial ! Quelle rapidité JLuc !!
La forme est très exotique, c'était attendu ou pas du tout ? Sais tu si des CdR de ce noyau cométaire ont déjà été faites ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a pas, ca fait quelque chose de la voir d'aussi près après l'avoir observée aux jumelles ou dans de petits instruments !!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! L'image montre aussi une densité apparemment extrémement faible, la neige doit passer pour du granit à côté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rom1 non je ne sais pas pour la CDR, tant qu'il y a la chevelure autour ça ne doit pas être évident, tu risques de voir les fluctuations de dégazage en même temps, et quand elle s'éloigne elle redevient vite très faible vu qu'elle est minus.
Ceci étant dit, il y a une belle animation prise en phaase d'approche par EPOXI, elle est visible là : http://www.cieletespace.fr/node/6231
Ca se voyait déjà bien que l'objet semble vraiment disymétrique, et ça doit quand même permettre d'avoir sa période de rotation.

J'ai l'impression que la forme est liée à deux morceaux collés l'un à l'autre. Ca fait penser à Borelli et Itokawa.

Borelli :

Itokawa :

Dans les deux cas la partie centrale est plus lisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a quand même de la roche apparemment qui effleure par sublimation du "sédiment" glacé ( difficile à exprimer , l'image de boule de neige sale n'étant pas suffisante ) ? Curieux cette différence de structure apparente au centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OH LA VACHE !!! la dernière phalange du pouce droit du Créateur !!!!!!!!!
... sans déc' ..... j'vous mettrai une radio pour comparer !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drôle de forme!
dommage qu'elle n'est pas été plus spectaculaire vu du sol!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionnant de penser que c'est cet objet que nous avons vu si faible dans nos télescopes...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des images très impressionnantes !
J'aime aussi beaucoup la voir sur les images de nos astrophotographes, toute discrète et entourée de son halo émeraude ... on a du mal à penser qu'il s'agit de la même petite voyageuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La forme pour le moins "biscornue" montre que la nature est riche d'imagination pour ces petits corps.
D’ici quelques passages c'est probable qu'il y aura fracture et qu'on aura alors 2 comètes pour le prix d'une !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem que patry. Comme beaucoup, je ne la voyais pas comme ça!
Merci J.Luc pour l'info, je suppose qu'il y aura un article dans C.E. le mois prochain.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pris au C14 ou au T1m...........
non ,je plaisantes superbe forme pour cette torche céleste !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du C14, le T1M c'est beaucoup trop lourd pour une mission interplanétaire.
Enfin presque c'est un T300 dedans la sonde je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Borrelly, JLD - et en plus c'etait un decouvreur francais, donc evitons d'ecorcher son nom...

Sinon, sur EPOXI, la camera HRI doit avoir 25cm d'ouverture, mais out of focus! Donc les images ont ete prises avec MRI dont l'ouverture est 2x plus petite je crois...!

Pour les courbes de rotation, c'est particulierement hard avec une comete tres active comjme celle la car les images (depuis la terre) sont facilement dominees par la coma de poussiere.

Sinon il y a des dizaines de mesures de variation periodique - du noyau loin du soleil au jets de gaz ou emission periodique du gaz (cf mes mesures sur le Press Release Odin: http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/nov10/comet.fr.shtml) - mais qui ne donnent pas toujours la meme chose: entre 16 et 20h, avec parfois une precision annoncee << 1h !
Il se pose la question de savoir si le noyau n'a pas une rotation plus complexe (precession rapide)...

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 06-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes image de la sonde Epoxi !!!
mais un grand bravo pour le radio téléscopre d'Aracibo(terrestre!!!) qui avait déjà montré la forme en quille du noyau !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant