Copernic

La galaxie d'Andromède

Messages recommandés

Bonjour le groupe,

Voici M31 photographié le 9 novembre dernier :

Télescope : Takahashi FSQ 106ED - Diamètre 106 mm (4,2"), focale 530 mm, f/5
Monture : Paramount ME
Caméra SBIG STL 11000 refroidi de -10o Celsius de la température ambiante

Temps d’exposition : Luminance (12 x 5’ bin 1x1), RVB (3 x 2’ bin 2x2 chacune) – Pour un total de 1,30 heures
Traitement Nebulosity et Photoshop

Pour tous les détails sur le traitement : http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/images.htm et allez à M31

Pour afficher l'image pleine grandeur : http://www.ciel-astro-ccd.fr.nf/m31.jpg et appuyez sur la touche F11 pour l'afficher plein écran.

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, c'est vraiment une superbe image. MAGNIFIQUE de beauté et de détails.
Par contre, c'est quoi cette lueur bleutée en haut de ton image ? Est-ce le reflet d'une étoile ?
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe M31, très fine et très détaillée, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Image esthétique, mais je pense que le traitement est un peu fort, surtout au niveau chrominance, ce qui donne une image peu naturelle; enfin c'est mon avis

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu du même avis qu'Olivier et je me pose la même question que Franck !
Cette image est néanmoins trés jolie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique !

Le reflet, c'est l'étoile Nu Andromède...

Je trouve aussi que c'est surtraité, et il y a une dominante magenta pas naturelle, il faudrait revoir la couleur et la saturation de l'ensemble...

Sinon, l'image est splendide, il y a du potentiel, bravo !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle arrache cette photo
c'est du trés bon travail
félicitations
j'ai un copain qui va être énervé car il réfléchit sur cette lunette
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains puristes de dirons trop bleu et peut etre trop saturée.
Mais elle vraiment est superbe, la full passe tres bien.
Moi je trouve que tu as bien réussi ton traitement(peut etre les couleurs un peu trop saturées), on voit bien son halo et les faibles extensions.

Bravo.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 16-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment belle cette galaxie! beaucoup de détails aprés sur le traitement je ne dis rien suis pas connaisseur mais elle a un petit quelquechose qui fait qu'elle est magnifique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bouuuu
j'aime bien le cadrage , le rendu en petit est juste passable mais les couleur vachement hard.
ça coince pas mal sur la grosse je trouve
ça pourrai être bien je crois si le traitement n’était pas aussi brutal.
je résume : couleur bcp trop violent
bruit tres fort, moutonnement niveau chrominances,
visiblement pas de dithering au moment des shoots
curieux halo chromatique autours des étoiles
fond peu homogène
curieuse colonne de pixel lumineux sur certaine colone de gauches
la full est super trop compressé

désolé.
y'a du potentiel mais a mon avi c'est a revoir..
tu dervais te faire aider par qqu'un de moins impliqué pour juger a chaque étape de ton travail si tu pousse pas un peut trop

c'est le genre d'erreur qui m'arrive souvent.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
purée !!!! je viens de voir que t'étais de la Belle Province..
j'ai faillit écrire dans mon commentaire ci dessus "traitement à l’américaine"
LOL
du cout je m'en veux un peut d'avoir été si sévère dans mon jugement, déjà qu'on passe pour des râleur / emmerdeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo
"déjà qu'on passe pour des râleur / emmerdeur..."

Ah oui, parce que là tu as ete particulierement severe en +.

Copernic Moi je le redit ton image est juste un peu trop saturée a mon gout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci à tous pour vos commentaires.

FranckiM06

quote:
Par contre, c'est quoi cette lueur bleutée en haut de ton image ? Est-ce le reflet d'une étoile ?


Oui.

frédogoto

quote:
j'aime bien le cadrage , le rendu en petit est juste passable mais les couleur vachement hard.
...

Avant de commencer le traitement d'une image, je vais chercher des références sur le Web. Celle que j'ai retenue est la suivante :

C'est une image réalisée par Robert Gendler. Son site Web est le suivant :
http://www.robgendlerastropics.com/galaxies.html
On peut sélectionner l'image que j'ai choisie sur ce site.
Mais suite aux commentaires de frédogoto je me suis demandé si mon image de référence n'était pas la bonne. Alors je viens de faire une recherche sur le site du télescope Hubble. Voici l'image :

À titre de comparaison directe voici mon image :

Je crois que mon image ressemble à ces deux images. On peut toujours critiquer mon traitement et je suis ouvert à ces commentaires. Ma démarche personnelle en astrophoto est de faire de belles images le plus réaliste possible. Pour ce faire j'utilise des belles images de référence sur le Web qui me paraissent proche de la réalité. Pour le reste c'est une question de goût personnel.

Avec amitié.

Richard

[Ce message a été modifié par Copernic (Édité le 16-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, tu as fait du Robert Gendler, c'est bien imité!
Rien à dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Richard,

Alors, effectivement, ton traitement est "parfait" si ta référence est Gendler...

Disons que tout le monde ne prend pas Gendler comme référence, pour utiliser une litote...

Des galaxies violettes, c'est à dire des galaxies peuplées d'étoiles violettes, çà n'existe pas. On peut tourner le truc dans tous les sens que l'on veut, çà n'existe pas. Si tu regardes le ciel, tu ne verras pas d'étoiles violettes ou magenta. Elles sont bleutées, elles sont légèrement jaunes, légèrement rouges, mais violettes, non

Si tu "amplifies" ton regard, la couleur sera un peu plus forte, mais toujours pas de guirlandes de Noël...

Si tu prends une soucoupe volante et traverse la galaxie d'Andromède de part en part, y'a pas à tortiller, tu ne verras pas d'étoiles violettes

Après, bien sûr, c'est un choix : si tu trouves ta M 31 "belle", "jolie" "magnifique", bravo, continue.

Mais si tu cherches des images réalistes, comme tu le dis toi-même, et même si le terme de "réalité" est difficile à justifier dans le domaine de l'imagerie astronomique, alors, je te conseille de chercher... d'autres références.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Richard,

Voici par exemple une autre vision de M 31, c'est le regard de Thierry Legault.

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci Superfulgur pour ton commentaire. C'est reçu 10 sur 10 de mon coté. Je vais changer de références et refaire mon traitement pour rendre l'image plus réaliste.

Merci à Billyjoe et encore à Superfulgur pour ces deux références. C'est grandement apprécié de ma part.

Richard :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,

d'abord, bravo pour cette très belle image !
Je suis planéteux et je ne fais pas d'imagerie CP mais quand même je trouve le traitement trop fort ! Je ne veux pas que cette critique un peu négative prenne le dessus, cette image est magnifique à regarder mais c'est un peu comme une belle pin up un peu trop maquillée...
Ceci étant dit, comme tout est très relatif, bravo pour ce très beau travail et l'énorme potentiel obtenu !
Pour contenter tout le monde, ben tu devrais poster une autre moins saturée en couleur ( moins violette effectivement ) et plus soft au niveau traitement tout court, m'enfin bref plus européenne quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant