Fabrice Morin

mise en évidence des courants jet sur jupiter

Messages recommandés

Salut à tous,

Je me suis amusé à réaliser une comparaison de l’une de mes images de jupiter (du 20 septembre dernier) avec 5 autres images amateur obtenues les jours suivants (les 22, 23, 25, 28 et 29 septembre) afin de repérer les courants jet. J’ai récupéré ces 5 images à partir du site ALPO-japan.

Si je dis des bétises dans les lignes suivantes, Christophe P. sera là pour me corriger

J’ai pris comme repère une barge rouge foncé très marquée, localisée dans la NTB (l’extrémité de cette barge est notée avec une fleche noire sur l’ensemble des images).

La comparaison des images permet de mettre en évidence les spots sombres emportés par le jet-stream de la NNTBs (l’un d’entre eux est noté par une fleche blanche).

On peut également voir le « croisement » de deux spots blancs localisés au nord de la NEB (notés par des fleches rouge et verte).

Dans l’hémisphère sud, les images mettent aussi en évidence des spots sombres (l’un d’entre eux est noté en bleu) qui semblent également emportés par un courant-jet.

La meme image, sans les fleches :

Je me suis finalement amusé à faire une animation des 6 images :

Et pour finir, une animation de l’atmosphère de jupiter, réalisée lors de l’approche de la sonde Voyager, qui montre de façon spectaculaire ces courants-jet :

A+
Fabrice

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 06-12-2010).]

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 06-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Intéressant ce travail de comparaison, les images sont très bonnes.
A mon goût l'animation est un peu rapide,je n'ai pas le temps de suivre les mouvements des spots.
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique et très instructif boulot Fabrice ! L'animation finale est très impressionnante ! Est ce toi qui l'a reconstituée à partir d'un lot d'images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,
Oui c'est bien ça, la flèche blanche pointe bien un des spots de courant-jet circulant sur le jet NNTBs. On les voit également très bien sur l'animation de Voyager...
De même la flèche bleue pointe un spot de jetstream sur le STBn ; il y avait pléthore cette année sur ce jet...
A noter que les taches sombres qui réaniment la SEB sur sa moitié sud en ce moment sont également des taches de courant-jet identiques aux deux premières (jet rétrograge SEBs)
Les autres structures pointées circulent grâce aux "courants lents", entre les jetstreams cette fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe post très instructif, y'a pas photo.
Merci de nous faire partager ce travail.
Merci Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'animation est splendide, à couper le souffle !!
Bravo pour toutes ces images trés instructives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant, ça donne une dynamique à nos observations.
Juste une petite remaque, est-il possible de faire ton animation avec une vitesse plus réduite, en fait j'essaie de repérérer les points indiqués plus haut avec les flèches de couleur, mais ça va un peu vite pour suivre les mouvements.

Merci,

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Merci christophe d'avoir apporté tes commentaires et précisions !

Valère: non, non ... je n'ai rien fait pour l'animation à partir des images de la sonde Voyager. J'ai juste téléchargé le gif.

Voici ci-desous une animation plus lente, effectivement plus agréable à regarder !

A+

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ce post avec de belles images !et pour finir une animation des images de la sonde voyager impressionnante!
comment explique t-on ces déplacements dans tous les sens?
merci
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est flagrant sur l'animation! Je suis aussi bluffé par la vitesse des changements.

Une idée de la vitesse des déplacements des différents spots?

Bravo!

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice, une idée comme ça, mais tu aurais intérêt à cartographier ces images et à réaliser une animation avec les bandes cartos. Ca aurait l'avantage de prendre un repère admis comme objectif (par exemple le système II). On ne se rend pas bien compte de certains déplacements ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, Laurent

Je n'ai pas trouvé d'information concernant la vitesse de ces courants jet.

Excellente idée christophe ! Je n'ai plus qu'à me lancer dans la cartographie Je ne l'ai encore jamais fait ... Je vais potasser les fonctions d'iris.

Fabrice

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 07-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Fabrice,

je me suis permis de faire joujou un peu avec le gif de la Nasa, notamment pour quelques passages intéressants...
Attendre un peu le téléchargement complet pour les ordis lents.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant