ValereL

Premier quartier à la lunette 120mm et APN

Messages recommandés

Salut les amis,

ce lundi soir, les conditions étaient quand même meilleures que dimanche mais ça turbulait dur par moment ! J'ai dû faire pas mal de séries de 2 poses pour une mosaïque à peu près uniforme.

Lunette Célestron 120mm + barlow 2x ( 2 pouces ) + APN Canon 500D.
Les 2 meilleures poses à 400 iso ( taille 15MPix ), réduction à 25% et 50% sous Iris, petit vancittert 1.6 1.
Mosaïque sous Imerge, léger masque flou sous Iris ( 0.5 1.2 ), retouche des niveaux.

Version petit cadre sympa ( 25% ) :

Version 50% :

J'ai fait aussi une vidéo au format le plus grand proposé par Canon ( 1920x1080 ), mais à la lecture malgré une turbu pas méchante l'image est étonnamment lisse ce qui donne une image finale plus dynamique mais très empatée je trouve ( en amont de tout traitement déjà ). J'ai dû me gourrer dans la mise au point, avec la lulu c'est moins évident, pourtant en live view pas de problème normalement, bizarre, bizarre...
Chuis un peu déçu car je misais davantage sur la vidéo qu'en poses uniques plus aléatoires je trouve.
3 MOV de 700 images environ, conversion en MJPEG, extraction des BMP par Virtualdub, traitement sous Iris : bestof2, 200 images retenues, registration, vancittert 1.8 1 puis 1.6 1, réduction de l'image finale à 70%. Mosaïque sous Imerge. La mosaïque ne souffre pas de traitement supplémentaire style masque flou habituel car déjà bien empatée !

Version à 70% :

Le prochain post sera normalement plus lourd car j'ai fait la même chose au 250mm, au premier traitement c'est supérieur ( encore heureux )
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello VL, en effet c'est étonnant pour la trisième, celle prise en vidéo.
Je l'ai chargée sur mon PC, et après l'avoir uuverte en Ps, on voit que la luminosité est trop forte, le curseur du milieu est bien au-delà du pic de luminosité.
En assombrissant l'image tu verras que ça donne vraiment mieux, les contrastes ressortent tout de suite.
Je sens que je vais refiler mon 40D à ma fille, ce sera un bon prétexte pour passer à la full HD ...
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Je découvre à l'instant tes expérimentations avec l'APN..
Si j'ai bien compris tu couvre la Lune entière avec deux prises de vue sur la lunette, c'est cela ?
Combien t'en fallait il avec la DMK ?
Parce que j'ai l'impression qu'en termes de finesse, le résultat est quand même en dessous, non ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa, ces Lunes en APN, Valère !

J'ai une préférence pour la 50%, avec beaucoup de détails.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Yves et Polo !
Ah oui, les conditions étaient quand même meilleures au 250, je pense que ça va le faire. Par contre, traiter des images issues de vidéos 1920x1080 de 1'30, ben c'est vachement long nom di diou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, belles images, marche bien cet APN nom di diou! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de monolithes, plus d'escaliers ... et 2 images seulement pour faire une lune ... vive le progrès !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant