Nebulium

L'éclipse de Lune vue de Floride

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous

C'est ici

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui superbe, voilà ce qu'on peut faire avec un beau ciel et une éclipse bien placée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est très beau, en plein écran, et la musique apporte beaucoup.
Dommage qu'il n'a pas immobilisé la Lune, ou encore mieux: l'ombre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seconde est bien meilleure Neb effectivement ! Le genre de truc que j'aurais aimé faire. +1 avec JL pour la première, apparemment il a opté pour du fondu rapide, ce n'était pas un gros boulot de recentrer tout ça. Il a choisi aussi l'option de surexposer le limbe près de la totalité. Par contre, celle ci me semble meilleure au niveau piqué/définition.
Deux très belles anims donc, merci Neb de nous en faire profiter !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a-t'il quelqu'un par ici qui voudrait se lancer dans l'alignement des images ?
Si oui, je peux lui indiquer la méthode pour récupérer les images individuelles du film sans dégradations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment, c'est pas trop possible pour moi Neb. Et pi il faut le faire sur le film en amont des fondus. Il n'y a pas de protocole à proprement parlé car les images présentent des lunes différentes, faut faire certainement plusieurs essais. Je dirais dans un premier temps Iris avec directement le fonction pregister avec probablement un cadre restreint à 128 sur le limbe de droite ( sinon je pense que Iris va patauger vers la totalité ). S'il y a problème, il peut toujours faire trois films avant, pendant, et après la totalité, puis faire deux fondus entre les 3 films, c'est toujours mieux que de la voir gigoter pendant tout le phénomène.
Quand j'aurai un peu plus de temps, je peux toujours essayer sur le film existant, si quelqu'un veut s'y atteler.
Je reviendrai voir s'il y a eu des essais après la période festive, et je pourrais éventuellement te filer le script qui marche ?
Bonnes fêtes à tous et soyez raisonnables, pas bon pour registrer après...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, et bien agréable pour ceux qui ont raté l'éclipse !
Merci pour le lien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, je parlais simplement de l'extraction des images du film :

1. Récupérer chez Sylvie le freeware Freemake Video converter
2. Lui donner le lien "Vimeo" , demander la conversion en avi, codage d'origine, lancer.
3. Installer le codec X264 wfv
4. VirtualDub fera le reste du boulot d'extraction (Fichier > Exporter séquence).


PS J'ai voulu essayer - avec moult précautions - l'étrangement nommé Castrator d'Emil
qui travaille directement sur les avi. Bien sûr, il faut d'abord châtrer les titres avec VDub.

Outre le fait que Castrator ne travaille que sur une fenêtre de 640x640 au maximum (j'ai donc fait d'abord une réduction en 50%),
il recentre sur le centre de gravité, ce qui fait que l'image de la Lune se promène dans le cadre.
Mais il subsiste un solide tremblotement qui aurait ensuite demandé un "deshaking".
Bref, j'ai arrêté là mes manips.

Je vais quand même tenter un "deshaking" direct du fichier d'origine dans VDub...


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 25-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK Neb, je connaissais deux autres méthodes, l'une à l'aide d'un outil de chez Google ( mais je n'ai plus ce lien, faut que je le retrouve ), l'autre avec un aspirateur en .FLV. Je ne sais pas si c'était mieux ou moins bien que chez Sylvie, j'essaierai pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL

L'idée de base est de revenir aux images individuelles sans réencodages intermédiaires, sachant que le film est codé en X264, dans un conteneur .mp4, enfoui dans une page html avec un lien d'accès plus ou moins caché, justement pour éviter l'enregistrement.

Le changement de conteneur en .avi permet de le rendre assimilable par Vdub (qui a quand même ici besoin d'un codec X264 compatible VFW *, celui-ci ne court pas les ordinateurs en version par défaut), dont l'auteur tarde à moderniser l'acceptation des conteneurs devenus d'actualité, et les diverses variantes comme VirtualDubMod ou les plugins ne font pas tout.

J'ai essayé le "deshaker", la vision est plus agréable, mais c'est loin d'être ça. L'auteur aurait dû soigner le suivi à la prise de vue et modifier plus délicatement ses temps de pose.
Et c'est vrai qu'un film stable calé sur l'ombre de la Terre aurait été bien sympa. Une fois la Lune bien en place, ce devrait être jouable
Mais avec quelques 3500 images, il faut vraiment un traitement automatisé !


--------------------------------
*VFW = Video for Windows.

Les codecs compatibles VFW sont enregistrés dans une zone idoine de Windows pour être accessibles en commun par diverses applications comme Registax, Avistack, Vdub, les lecteurs MPC, Mplayer, WMP, etc... évitant que les codecs aient à être fournis avec chaque application.

[Edit]

IMPORTANT !

Je corrige ce qui a été écrit plus haut pour VirtualDub

Si les codecs requis sont installés et activés (pour le H264, Démarrer > Programmes > ffdshow > Configuration VFW > Decoder ...), on peut encore avoir un problème avec les AVI codés H264.

VD peut les ouvrir ainsi que les fichiers en conteneur .mp4 (et plein d'autres à voir !) en choisissant "Tous les types" dans la fenêtre Fichier > Ouvrir...

Installer aussi ce pack de plugins utile pour ouvrir les .asf .wmv et autres DVD avec Vdub

Et en cas de soucis persistants, installer simplement Avisynth.

Note : Avec Avisynth, VDub devient aussi capable de faire des fondus enchaînés entre deux vidéos, chose peu connue et fort utile

[/Edit]


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 01-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb,

ça y'est, j'ai avalé la vidéo, gloups !
Excellent ce logiciel Neb et d'une convivialité !! Encore merci pour le tuyau ! C'est encore jouable même avec 3500 images sans passer trop de temps. Je vais m'amuser à le faire, je serais peut-être obligé de virer quelques images détériorées par les fondus il me semble.
Peut-être seulement un gif de l'extrait du résultat final pour commencer ? Je pense que si ça intéresse l'auteur, il préfèrera refaire le film lui même ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, vu le boulot, je pense que tu pourrais en discuter d'abord avec l'auteur (prof véto) qui indique ici les détails de prises de vue.

Je suis quand même étonné du suivi lunaire de la Losmandy GM8...


Sur cette page, il y a de superbes prises (TSA 102) en grand format.

Son adresse est sur son site

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 26-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop tard j'ai commencé l'élagage !
Je te filerai simplement une petite vidéo très compressée pour lui donner envie ou pas de la refaire ( avec délicatesse évidemment, toujours embêtant de dire que ça pourrait être mieux, mais cette vidéo le vaut bien ), à condition que la registration que je projète marche évidemment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage, Valère

J'ai essayé de "pister" Kareem Brown, l'auteur de l'autre (demi-)vidéo bien (et même trop !) stable pour essayer de savoir comment elle avait été faite
Sans succès
Rien d'autre que cette vidéo YouTube reprise en des milliers d'endroits.
Maintenant, dès qu'on lui donne quelque chose qui pourrait ressembler à un nom propre, Gogo regorge de tweets, buzzs, fessebooks... moi chuis paumé, plus dans le coup, bon à abandonner l'ordi les pieds devant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb,

voilà la vidéo avec toutes les images recentrées, j'ai dû supprimer les images dans les zones de fondu comme je m'y attendais. C'est du DIVX ( 6,7 MO ), par contre je ne suis pas chaud pour ramener mes gros sabots auprès de ce mesieur ( c'est délicat, faut éviter l'incident diplomatique ). Je te file le protocole précis, la registration a été faite en un seul jet, Iris s'est très bien débrouillé finalement.

- Extraction des images en BMP par Virtualdub
- Suppression des images dédoublées et floues ( 3054 images restantes ).
- fichiers renommés avec AVI2BMP ( préfixe 0001 pour la première image, nécessaire pour maintenir le même ordre dans Iris )
- Importation des images en PIC sous Iris.
- Cadre tracé sur la lune --> pregister lu lr 512 3054
- Recadrage des images --> window4 [x1 y1] [x2 y2] lr lrr 3054
- Sauvegarde en JPG ( 100% )
- Importation des JPEG sous Virtualdub, synthèse du DIVX ( profile HQ, 6000 kbps, fréquence 30 ips ) avec redimensionnement de la hauteur en bicubique précis 0.75 ( les lunes étaient un peu ovales ).

D'autre part je ne maitrise pas l'anglais et encore moins l'américain.
Tu pourrais lui proposer Neb cette vidéo pour lui montrer l'avantage d'images recentrées ? A lui de voir ensuite.
http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/-clipsewilliamcastleman.avi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, Valère et merci !

Je vais jouer au diplomate.
Je suis en train de suivre tes traces dans ce p... génial d'Iris pour mâcher le boulot à l'astrovéto.
La V 5.59 ne marche pas comme tu l'écris,
[Edit] si !, je n'avais pas vu qu'il existait PREGISTER et PREREGISTER, sans parler de PREGISTER2 et CREGISTER, sacré Christian ! [/edit]
mais petit à petit, j'avance

Mais comment fait-on pour exporter un lot de .pic en .bmp 24 bits (gogo muet) ?

--------------------------------------
PIC2BMP [INPUT] [OUTPUT] [NUMBER]
Convert of a sequence of FITS or PIC images to a sequence of 8-bits BMP images.
---------------------------

Ne me dis pas que tu le fais en 8 bits, couleur par couleur !

ou en enregistrer sous une par une !

Merci

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 29-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb,

ben oui, c'est bien la fonction PIC2BMP que j'utilise ! J'ai toujours du mal avec les bits ( désolé ), remarque bien que j'aurais pu faire directement PIC2JPG, j'ai donc fait la conversion en JPEG avec Irfanview. Le 8 bits c'est du 256 couleurs, c'est ça ? Est ce grave pour la lune ? Et à moi de te poser une question, comment ça se fait que Iris est limité à 8 bits depuis le temps qu'il existe ?
Merci beaucoup de faire le diplomate, chuis un gros timide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant que ça fait longtemps que les ordis proposent du 24 bits dans Paint par exemple, là je ne pige rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Valère

Comme tu le sais, je n'utilise Iris que quand je ne peux pas faire autrement...
Les motivations de Christian me sont obscures et il a certainement ses raisons, probablement des histoires de licence pour les fichiers image.
Déjà, les fit en 15 bits + signe posent problème avec les autres softs astro, sans parler des tif.
Je comprends qu'il ait créé un format PIC 3x16 bits propriétaire du temps des fits N&B.

Bref c'est comme ça, et c'est dommage de faire du 8 bits là où le 24 sinon 48 sont courants.
Dans la liste des commandes, le PIC2JPEG n'est pas cité

Gogo m'a trouvé un lien intéressant, merci Vincent d'avoir posé la bonne question !
"Sujet: Comment convertir liste de .pic en .bmp" http://astrosurf.com/astropratique/014316.html

et Christian d'y avoir répondu :

cbuil Envoyé 03-09-2005 04:08

PIC2BMP "générique sequence pic" "générique sequence bmp" "nombre d'images"

J'ai fini par essayer, et c'est bien du bmp 3x8 bits, allez Luia !, je fonce !

----------------------------------------------------

Une dernière vérif et je mèle le lien vers ta vidéo à Bill pour voir si la manip l'intéresse.

Si oui, je lui passe un tituto .bmp => bmp pour 5.59, un plus léger, je pense, que ton process.

Question :
Veux-tu être crédité dans sa page (ça risque de passer chez Vimeo & cie) sous ton nom ou ton pseudo ? Et veux-tu qu'il pointe ton site?
Et veux-tu lui proposer une musique pour encaisser les droits d'auteur à la place des héritiers de Debussy ?

PS Finalement, le léger secouement résiduel de ta vidéo ne m'est pas désagréable, il fait même plus naturel que l'autre vidéo de Brown, trop figée à mon goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reresalut Neb,

donc il n'y a pas de problème de détérioration quelconque de bidouiller des images couleur dans Iris, c'est ça ? J'ai vaguement compris que c'est du 24 bits finalement. Tu sais je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps...
Ouh là, non, je ne désire pas du tout apparaitre dans cette éclipse de William Castleman ! Si ma p'tite manip peut le conduire à finaliser son projet c'est déjà pas mal, je n'aurais pas fait ça pour rien. Et tu en aurais ta part aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant