christian_d

L'abell 12 dans Orion, au C9 du Nord

Messages recommandés

Salut Christian

Elle est très mignonne cette petite planétaire!!! C’est toute une leçon d’astrophoto que tu nous démontre!!! Tu recules encore une fois les limites de ce qu’il est possible de faire avec un petit kit d’amateur!!! Quelle prouesse…

Bravo

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tousses

Un petit mot pour remercier les nombreux retours depuis hier.

Quelques questions et quelques réponses :

de benedictis : oui, c'est un compromis. Ici j'exploite un échantillonnage de 1.2" d'arc par pixel. Je pense que c'est bon en regard du seeing. Mais c'est vrai qu'avec le rapport F10 je gagnerais sans doute un peu en résolution. L'été dernier j'ai shoté des NP avec succés à F10 avec un seeing équivalent ou même un poil plus faible (vers 2.0 - 2.1" d'arc). L'inconvénient c'est le temps de pose qu'il faut rallonger en conséquence...

cbuil : oui je connais bien le catalogue numérique du BTAtlas. Dans les années 90 - 95 j'avais acheté le C2A qui était associé aux images numériques du BTa. Un clic de souris et on chargeait l'image numérique de l'objet. J'ai passé des heures émerveillées à regarder vos images.. Vous aviez fait un trés gros boulot.
A cette époque j'étais au TP2415 et le numérique n'était encore qu'un rêve lointain hors budget.

Ok également pour la NP entourant l'étoile HD 44179, imagée par le HST en 95. Malheureusement un peu trop basse depuis mon jardin. Je descends difficilement sous les -6° de DEC.
En tout cas merci pour l'info.


Jejo : Ok Jérome, en fait c'est une indication que j'ai reportée de moi même sur l'image aprés avoir fait le calcul.

Martin : merci pour ta visite. J'ai tenté de te contacter en MP à plusieurs reprises mais sans succés (lien trouvé sur ton site). Je voulais te questionner au sujet du montage de ton focuser JMI placé entre le red et la CCD.
En définitive j'ai adopté ce montage qui fonctionne correctement, hormis des étoiles un peu allongées dans un coin, malgré une collim faite au milli poil. Je pense que ça vient de ma roue à filtre low cost.


Bon week end à tous


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois tu nous fais découvrir une merveille du ciel très rarement imagée.
Ta technique pour supprimer le blooming est intéressante et le résultat est convaincant.
C'est un très joli cliché une nouvelle fois.

Bravo Christian.

Jean-Louis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,

Bravo c'est vraiment une excellente image ! Abell 12 sort vraiment très bien. Ton image grand champ est vraiment superbe avec des couleurs parfaitement équilibrées. Bravo.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je re salue l'ensemble de la chaine technique .
Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian! Je ne comprend pas? Tu devrais pouvoir m’envoyer un mail!!!
D’ici http://astrosurf.com/astrobernier/feedback.htm

Mais bon, mon train dans l’ordre c’est le réducteur Celestron, le JMI, la roue à filtre et la caméra

Comme les étoiles sont pas si mal sur toute la surface du capteur. J’ai pas pris le temps de mesurer la distance exacte du capteur… Tu utilises une caméra différente et probablement aussi une roue à filtre différente… Ben, ça peu faire toute une différence!!! Mais, à en jugé par tes images!!!
T’a pas l’aire dans le pétrin du tout… En tout cas! Contacte moi par ce lien!!! Ça devrait marcher…

Au plaisir d’avoir de tes nouvelle.

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martin

Non, quelque chose ne marche pas dans le lien depuis chez moi (?), mais c'est probablement de chez moi que ça coince ! Pas grave en définitive.
Voici le montage du JMI, fait comme chez toi, et aprés en avoir discuté rapidement avec Marc Jousset aux RCE. Le backfocus est de 105 - 107 mm. J'utilise l'Antares :


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait sans doute intéressant de faire cette NP en SHO, ce qui atténuerait Mu Ori...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christian,
ca faisait longtemps que je ne me suis pas posé sur tant de voluptées.
ca fait du bien ! ( cause mauvais temps...)

benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ressemble beaucoup à mon setup!!! Nos réducteur on l’aire identique ( Antares ou Celestron c’est du made in China)!!! Mon JMI est dans l’autre sans, mais sa change rien!!!
J’ai l’impression que ta caméra est plus rapproché de quelques cm! Elle est probablement l’a la petite différence…


La photo date un peu!!! Mais, ch’uis monté pareil sur le C9!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Martin, j'ai voulu copier le setup d'un collégue qui sait faire de belles images au C9...


RedDaron : tu as raison, en narrow band l'étoile serait moins problématique, mais les multicouches narrowband sont quand même une sacrée usine à gaz.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FChambon : « Je me demande si il est observable en visuel avec mon Dobson de 300. A essayer, avec un filtre selectif peut etre ? »

Au 300 mm, je ne l'ai vue qu'avec le filtre OIII. Sans filtre, rien. Mais c'était depuis mon village, donc sous un ciel pas top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
RedDaron : tu as raison, en narrow band l'étoile serait moins problématique, mais les multicouches narrowband sont quand même une sacrée usine à gaz.

Pas plus que le RVB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir


RedDaron : je voulais dire que remplacer une luminance par du narrow band c'est quand même plus compliqué (temps de pose et montage).
Bin tu sais que je n'aime pas les trucs compliqués, surtout si le résultat final n'est pas forcément meilleur ou garanti, hein

Quant au RGB en bin 2, crois moi, c'est trés simple... Et de toute façon c'est incontournable sinon les étoiles ne sont pas colorées de façon naturelle.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant