Astrojul

Avis aux utilisateurs d'une DMK

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une DMK 31AU03 noir et blanc et je remarque que toutes mes images sont pourvues d'un bruit (un espèce de tramage) qui est visible sur l'image de Platon du 15 janvier dernier ci-dessous.

Je voulais savoir si ce bruit était normal, si il est aussi présent sur vos caméras ?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je n'ai pas ce type de trame en biais. Quand elle se produit, c'est plutôt une trame horizontale qui barre l'image selon l'obturation choisie avec la fréquence. Je penche pour du parasitage tout bête, faire attention à ce que le cable ne touche rien et/ou trop proche d'une source électronique, l'emplacement de l'ordi, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je n'ai jamais eu cela non plus avec ma DMK31. Même commentaire que valère, probablement un parasitage.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la régularité du tramage, je penche pour une option "débayerisation" activée, alors que bien sur elle ne devrait pas !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour,

Merci pour vos réponses !!!

L'option debayering n'a pas été coché. En générale le tramage est assez marqué à une cadence de 15s. Ensuite la caméra est branché en USB sur l'ordinateur, je suis loin de sources parasites (à part l'EQ6 GOTO il n'y a rien d'autres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'aurais pas fait l'acquisition à 60 ips par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une DMK31 cela paraît difficile !
En tout cas si c'est pas un problème de debayerisation, j'avoue que je sèche !
J'ai jamais rencontré cela, ni sur ma DMK21, ni sur la DMK31/Firewire de gonzague, ni la DMK31/USB que m'avait prête TIS !!!

Inscrit toi sur le forum TIS et pose la question au fabriquant peut être ?


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peux tu mettre l'image brute d'addition en PNG ???
je voudrai analyser ton image de pret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a du juste dans ce que tu dis Marc Je n'avais pas fait attention a la référence exacte de la camera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci tout d'abord pour vos réponses, je vais essayer de poser la question sur le forum du fabriquant.

Fredogo : voici l'originale 191 images additionnées en png

Merci

[Ce message a été modifié par Astrojul (Édité le 27-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut,

je me suis permis de regarder l'image ( fredogoto ).
D'abord y'a effectivement du potentiel, il y a de beaux détails.
La trame n'apparait pas tout de suite, c'est après un vancittert 3 2 puis 2 1 ( Iris )
Tu ne précises pas l'ouverture du scope ?
Quel(s) logiciel(s) as tu utilisé pour compiler en PNG ?
Une piste : il m'est arrivé d'avoir cette trame quand je passais de Registax ( pour la registration ) à Iris ( pour le traitement ). Peut-être que ça vient du passage d'un logiciel à l'autre ? Sinon je sèche.
Je laisse le soin à Fredogoto de poster ou pas ce qu'il obtient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut

Finalement, je me souviens avoir eu parfois ce genre de trame, sur certaines portions des images seulement, lorsque l'alignement multipoints sous Registax5 "décrochait" ...

Cela arrivait sur les zones de l'image les moins contrastées des images.

Voici un exemple de traitement Registax5, qui me donne une trame en haut à gauche, sur une région qui a souffert d'un défaut d'alignement.

Utilises tu Registax ? En multipoints ?


J'ai totalement résolu le problème ... en changeant de logiciel ! Voici ci-dessous un traitement du même AVI avec Avistack2, qui me donne par ailleurs des détails plus fins sur l'ensemble de l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!

> Fabrice, je ne sais pas si c'est le même tramage que sur la question du post mais même sur Avistack2, j'ai ce même genre de pb zonal avec ma DFK31.... et c'est vrai que sur Registax5 c'est nettement plus flagrant.

Après je force bcp le traitement sur mes images lunaires en général...

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 29-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant