grenoblois

saturne 29-01-11

Messages recommandés

Salut a tous!

Voila un moment maintenant que j'essaye de chopper la tempête qui sévit sur saturne, en vain a chaque fois a cause de la turbu principalement.
Ca y est je l'ai fait! Bon les conditions étaient pas encore au top: pollution grenobloise, passages nuageux et turbu quand même présente: obligation de shooter à 30img/s pour éviter que ce soit trop flou (normalement je tourne à 15img/s sur saturne) du coup l'histogramme était en dessous de 127 malgrès le gain a fond sur la couche L, la dynamique en a pris un sacré coup à l'acquisition....
Malgrès tout ça je suis plutôt agréablement surpris du résultat, je n'y croyait pas trop à l'acquisition...


Mewlon250, F/30, LRGB, ADC, DMK21, Avistack, Registax, Iris.

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 30-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore une superbe Saturne que tu as fais. A côté de tes superbes résultats, je peux retourner me coucher car moi et mes couleurs à 2 sous !
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle finesse !

Tu pourrais diminuer le bruit et augmenter le contraste en réduisant le gain de la cam avec une focale plus courte (F/20 ou 25), sans perdre de détails, il me semble.

Avec filtre ADC, je présume.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau résultat malgré un gain à fond. Bravo!
Combien d'images as tu compositées ? Avec la DMK21 à chaque fois que je pousse le gain à fond, le résultat final est une horreur et part à la poubelle ...

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image encore une fois.

Peut-être le F/30 était il un peu surestimé effectivement (comment l'obtiens tu au fait : barlow + tirage ?).

On sent encore un peu de grain du au gain à fond - combien d'images compositées ?

Tu dis aussi avoir pris à 30 im/s. Mais à quelle exposition : 1/30 ?

Voilà, c'est tout pr les questions

Encore bravo

Jocelyn

iluj.wikispaces.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image de saturne avec des couleurs réalistes!
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa par les temps qui courrent
a la prochaine
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton image est tres fine et pourtant la tempete n est pas aussi visible que sur l image de Castor par exemple. Dans quel canal de couleur est t elle la plus visible?

Bon ciel pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Yves, effectivement réduire la focale serait une solution mais mon montage ne le permet pas (barlow+roue a filtre+ADC+dmk). Comme je le disait normalement je tourne au 1/15ème mais là la turbu était pas mal gênante et j'ai préféré faire du 1/30ème pour essayer de figer un peu tout ça. J'ai oublié de le préciser mais effectivement l'ADC était présent....

pgui, ici il y a 3000 images compositées, effectivement le mieux est d'éviter de travailler avec le gain a fond mais quand la luminosité fait défaut on a pas le choix: voile nuageux pendant l'acquisition+ 1/30ème+gain a fond, vraiment je pensait que ça allait partir a la poubelle aussi....

Jocelyn, voir les réponses pour pgui et JY?

Billyjoe, effectivement la tempête ressort bien mieux sur l'image de JY, je pense que c'est a cause de la dynamique réduite à l'acquisition (gain a fond+histogramme vers 100).

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, merci pr les réponses, Manu.

Je pense aussi que la moindre visibilité de la tempête vient de la dynamique réduite à l'acquisition, qui joue forcément sur le rapport signal sur bruit (en dessous de 128, on est sur 7 bits voire moins..).

Avec un ciel plus transparent et une turbu plus sage, tu vas nous faire péter une version d'anthologie j'en suis sur

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa cette Saturne - la tempete meriterait peut-etre a ressortir un peu?
La meme nuit mais sans doute un peu plus tard, au T407:

Avec un tir groupe de Encelade, Rhea, Tethys et Dione

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 02-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi, ouais, tout se perd....

Jocelyn, j'attend que ça!!!!!

Ced, va falloir se sortir les doiduc....

Nicolas, c'était presque ça à l'oculaire, les détails en moins.... beau dessin, quel oeil!

manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous y voilà, les cadors sortent ont sorti leur tube ... comme d'hab, beau résultat. Pour la couleur j'arrive pas à m'y faire, vraiment jaune cette année, et c'est généralisé parmis nous tous.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu
dis-moi , depuis ton balcon magique , est-ce que les cheminées environnantes n'affectent-elles pas les conditions de turbu en hiver ??? seul toi peux le déterminer .... mais ça m'est venu à l'esprit et je voulais savoir ce que tu en pensais ....
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas trop alain, ici en hiver les bonnes images sont plus difficiles a obtenir qu'en été, de là à en conclure que c'est la faute des chauffages, cheminées ou autres c'est pas facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant