christian_d

Ngc 2903 du Lion, au C9.25

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je vous propose la suite des acquisitions de Janvier faites depuis la Région Lilloise avec ce classique des classiques : le spirale barrée Ngc 2903.

Cela change des p'tites taches.

Cette galaxie quasi vue de face présente une barre en partie masquée par un avant plan de gaz et poussiéres trés complexe. Remarquez la forme du "S" qui serpente sur le centre lumineux de la galaxie.

Conditions d'amusement :

C9.25 Chinois à F6.3 et la CCD Sigma de Gerhard Fischer
Guidage au petit MAK90 sur la G11

L'image a été faite dans la nuit du 27 au 28/01/2011, ciel correct et bonne FWHM à 2.6" d'arc en longue pose.
Temps total 70 mn environ.
Le RGB date de 2008, retravaillé pour cette image.



Image inversée avec quelques objets en fond de ciel. Les distances sont indiquées entre ().


Christian
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Christian
bien belle image avec de jolie couleur
déjà que celle la n'est pas facile a faire mai la tu la bien reussi bravo
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben mon cochon !! Tu cartonnes actuellement. Cette image est vraiment parfaite : piqué, couleur, détails, tout y est. Bravo.

Je suis en tout cas surpris que tu ais autant de ciel dégagé depuis le début de l'année.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe, j'avais encore jamais vu autant de détail sur cette galaxie avec du matériel d'amateur.

Juste pour chipoter : le fond de ciel et un poil trop clair.

Un immense bravo, continue, car tu nous régales avec tes cibles originales !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour ces retours

Voici ci dessous une brute de 200 secondes unitaire. J'ai essayé de garder une FWHM inférieure à 2.3 - 2.4 pixels pendant toute la durée des acquisitions. Comme je n'ai pas de robofocus je devais souvent faire la navette pour titiller le micrometre gradué du crayford JMI.
Pour la petite histoire je mesure la FWHM dés qu'une brute arrive au PC. Si la valeur monte à cause de la t° j'attends le loading de la brute suivante pour corriger la MAP (je dispose de 10 secondes pour faire la correction pendant le loading...).
Et ainsi de suite. De cette façon il n'y a aucun arrêt pendant la session d'un même objet. C'est fatiguant, mais on s'amuse.

Le JMI aide bien pour maintenir une MAP optimum.
La molette du C9 est bloquée par le focus lock de Hutech


Dans ces conditions 200 secondes avec la Sigma 1603 permettent la détection des objets de magnitude 18 à 19 au C9.


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christian ,

tres beau comme toujours!!

vraiment setup que tu as là....

a++

oliv

je me tâte en ce moment pour un 200 sur la g11 mais je sais pas quoi...


a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , sympa ton image, la version en négatif superbe. Je me demande avec quel soft tu fais tes mesures fwhm ?
comme j'utilise Artémis capture, je pense que les valeurs mesurées doivent diverger...A l'occasion j'aimerai bien voir une capture d'écran du guidage avec Guidemaster d'une de tes prises, ç'est pour comparer ,je me sers aussi de Guidemaster, notamment voir la grosseur de la tache des impacts de guidage dans la cible, bon, on se comprends ...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 03-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
superbe galaxie dis donc. Ton setup a l'air de tourner au top, enfin y' a pas que le matos, faudrait pas oublier le traitement.
Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaaaaaaah!

Quel piqué! Et des étoiles très fines!

Bravo, c'est une réussite. Ton image saute aux yeux...

Allez pour chipoter, je trouve ton fond du ciel très légèrement bruité, mais ça peut venir de ta taille & résolution d'écran qui n'est pas la même que moi (15" et 1280X800 pix) si chez toi c'est bon.

Laurent
www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certainement plus lumineux que le C8 ce tube pour avoir autant de signal .Comme à chaque fois nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci pour les derniers retours

Laurent : oui t'as raison, le ciel est un peu bruité. Merci pour la remarque. Je trouvais que ça donnait un peu de relief aux faibles signaux, mais je peux limiter.

Constructor : Oui, je te ferai une capture de Guidemaster. En AD je n'ai pas de gros soucis, les écarts résiduels de l'étoile guide sont contenus dans cercle de 0.8 ou 1.0" d'arc. C'est cohérent avec l'échantillonnage.
La difficulté vient de la DEC et de finesse de la MES. Je suis en portable et à chaque session je réinstalle tout le fourbis... La précision vient du viseur polaire.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté j'utilise la fonction Deep Space Noise Reduction sur Astronomy Tools (Photoshop) - script payant américain à installer.

Il te permet avec de régler très finement avec les calques la force du traitement et n'attaque pas trop l'objet photographié.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

"..De mon côté j'utilise la fonction Deep Space Noise Reduction sur Astronomy Tools (Photoshop) - script payant américain à installer..."

Oui, j'ai également acheté ces scripts et il font des choses intéressantes.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle image à ton actif, Christian

tu peux peut être essayer de rehausser un peu le fond pour faire apparaître un peu plus les extensions des bras de la galaxie.

Chirstian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant