kev07

Dernières images à la FS60: Ceinture d'Orion, Région de Persée, M81 et IFN, M45...

Messages recommandés

Tout est parfait.
De quoi retapisser tes murs avec de beaux posters !!!

Bravo,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!
comment tu as fait pour retirer les géostationnaires sur la sorcière?
j'adore celle de M81! tous ça à l'apn! chapeau
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n as pas roulé pour rien. C est vraiment tres beau
on n as pas l impression que cela est fait a l APN, tu dois aussi bien toucher en traitement d image .

Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
woua ...woua ..woua .....je l'avais loupé ce post ..... quel Festival !
Bravo , c'est Splendide , j'adore ........... et quelle santé
eh oui , il faut le faire !!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as le tu to de la sorcière pour éliminer les géostationnaires et le tuto pour tes couleurs sur M45?
merci.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Kévin,


Félicitations pour tes superbes photos à l'APN.
L'APN n'est pas mort ce qui me rassure car comme toi (enfin modestement) j'aimerais essayer de faire la même chose au niveau qualité de photo.

Vaut mieux 2 fois qu'une! (je pose aussi la question sur le forum d'en face car je suis impatient de ta réponse).

J'ai un 450D comme toi et je voulais te demander s'il est défiltré ou pas?
De plus qu'utilises tu comme logiciel de pré et post traitement pour avoir une image aussi douce et quelle est ta techinque?

Astronomicalement.

Patrice
__________________
setup:
lulu M42 Optic apo triplet (fpl53) 102/660 + bientôt RC toscanoptics 8" à f/d 8 / HEQ5 pro GO-TO / Guide: lunette 80/600 / Autoguidage: pl1-m via Guidemaster / Canon 450D / filtre anti-pollution: IDAS LPS-P2 / Lieu: Asnières RP 92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci à tout le monde pour tous ces commentaires qui font plaisir. J'espère bien continuer et progresser à tout niveau, matériel notamment.
Pour l'instant le set-up tourne bien, je l'ai encore pour un moment, et j'ai mes petites recettes.

Whathefok, voici un lien pour mon matériel (j'en ai pas de nouvelle): http://www.flickr.com/photos/astrophoto_en_ardeche/sets/72157624484688648/ . La Orion Short tube a été remplacée par une petite apo. Mais l'une ou l'autre fait aussi bien l'affaire, ayant eu les deux en même temps et un ami astram s'équipant en autoguidage au même moment, j'ai choisi celle offrant la meilleure mécanique, bien que moins lumineuse (F/D 6).

Pour ce qui est des cadrages, je me sers de Carte du Ciel et du cadre simulant le champ de la FS60 avec le 450d suivant le montage (correcteur ou réducteur). Tu peux ainsi t'amuser à peaufiner tout ça. A mes yeux, il est dommage de poser des heures sur un objet sans préparer un minimum le cadrage. Aprés, vu que tu veux des détails sur ma façon de cadrer, il y a plusieurs trucs que je garde en tête:
-j'essaie toujours de rentrer le maximum d'objets dans le champ
-j'essaie de trouver une image de la zone afin de choisir au mieux la façon de cadrer et les objets que je préfère (pour les régions vastes, comme par ex la région d'Antarès)
-je veille à ce que les objets intéressants ne soient pas trop proches des angles, pour ne pas subir d'aberrations optiques trop sévères (par exemple pour IC59 et IC63, la nébuleuse Pacman peut rentrer, mais celle ci et du coup IC 59 et 63 se retrouvent trop loin du centre optique, dans les angles, bref, mieux vaut soigner ce qui est dans le champ que gâcher les objets). Parfois, comme dans la région de Persée, pas le choix, IC 342 est en bas à gauche, mais le moins possible, de même que les objets à droite.
En gros c'est un compromis. Certains cadrages sont plus longs à faire que d'autres.


Messier 63, pour les géostationnaires, le mode d'alignement s'en est chargé pour moi (sigma clipping avec iris)! Sinon il y a le tampon de duplication sous photoshop si tu utilises un autre mode d'alignement (moyenne...), mais ça doit être fastidieux.
Pour ce qui est des couleurs de M45, je n'ai pas vraiment de tuto, c'est mon traitement habituel dans ses grandes lignes, après j'adapte à l'image. Je crois que les couleurs s'imposent d'elles mêmes, même si ton intuition sur ce qu'elles doivent être peut jouer un peu. Lorsqu'il y a une dominante, généralement ça se voit.


Patrice, je dirais bien que l'APN n'est pas défiltré et qu'en plus je colle du scotch sur le capteur, mais se serait pas sérieux Il est défiltré et refiltré Baader (je crois que la balance des couleurs n'est pas faites sur ceux ci contrairement aux astrodon, mais il y a juste à les réaligner "à la main" sur l'image finale).
L'APN n'est pas mort, il est simplement moins performant, ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut rien en faire
Je me sers d'Iris et de photoshop pour le traitement (et d'autres programmes pour l'analyse des bruts ou autre). Iris me permet d'obtenir mon image finale empilée correcte, avec parfois une uniformisation du fond de ciel avant addition (rare) pour que les calculs statistiques aient un sens.
Puis je passe à photoshop, où j'utilise des fonctions connues et expliquées par Nicolas Outters par exemple. Mais comme il le dit lui même, il n'y a pas de recette miracle, et le résultat final dépend de la façon dont tu les utilises. En tout cas ce que j'ai appris de mieux en traitement d'image, c'est "quoi que tu fasses, il faut que tu comprennes ce que tu fais", ça résume un peu tout, et en l'appliquant ça te permet d'adapter l'image à tes exigences. C'est un peu vague comme réponse, si tu veux plus d'info, tu peux me MP sur webastro, sera + simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiu!!! Encore un apn de la mort! C'est magnifique ce que tu fais là. Joli traitement; un grand bravo à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà fait plaisir de les revoir vraiment du très bon.
Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux nous éclairer sur "mon traitement habituel dans ses grandes lignes".
merci
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente série !

L'APN sous un ciel qui tue fait des miracles la preuve !! Il te reste peut etre un poil de gradient sur certaines mais c'est pour pinailler

Bravo !!

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien belle série d'images et une bonne maitrise de l'APN
avec un site astro idéal
et site internet bien garnie aussi
alors je dit bravo
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant