rudelle

La Rosette en couleur Ha_rouge_RVB ouf !!

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Après plusieurs heures de travail et de gros doutes sur la finition de mon image car il y a tellement de possibilités de rendus, je suis resté sur celle là. Elle me semble bien enfin à mes yeux…et sur un écran calibré, c’est pas simple de virer la dominante saumon même avec la couche rouge sur le ha. Et puis je n’aime pas trop les images pétantes avec dominante rouge..

Enfin voilà l’image je suis qu’en même satisfait de ce résultat, les problèmes rencontrés :

- Conserver la qualité du ha sur l’image rouge,
- Eviter des étoiles rouge ou vert et la différence de taille… et déformation
- Rendre le détail du ha…
- mettre en valeur les différences de couleurs… etc une vrai soupe !!

Alors je vous résume rapidement la démarche ça peu servir :

- Prendre l’image ha
- Séparer les 3 couches r v b (uniquement pour les APN)
- Coller l’image ha sur la couche rouge avec ha à 80 % et rouge à 20 % en mode normal
- Aplatir l’image,
- Coller la nouvelle ha/rouge sur la couleur vert et bleu,
- Aplatir l’image
- Prendre la nouvelle RVB et coller l’image ha/rouge en mode luminance à environ 30%

Ensuite il faut travailler chaque zone par masque d’écrêtage ou masque de fusion…

Une image à la 80ED avec l'eos 350 baader pour le rvb avec un temps de pose de 5h00 soit au TOTAL 15h00 de pose avec le HA.

Voili voilà
Je reste suspendu à vos remarques quel qu’elles soient et toujours avec un grand plaisir.
Amitié
Jéjé

Je vous propose un crop sur deux zones que j'aime bien :

et la FULL !! (pour regarder les défauts) http://img713.imageshack.us/img713/6281/larosetteharrvb022011fu.jpg

YES !

*************************** http://www.astrosurf.com/astrojeje/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme,

Perso, c'est une des rosettes que je préfère.
En plus, je pense qu'au niveau couleurs, tu dois être dans le vrai.
C'est vraiment une image qui me plait beaucoup
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jéjé
bein moi perso j'aime bien
sur mon écran ca tire un peut léger sur le bleu vert ??
mai le mien n'est pas trop calibré ????
en tout cas c'est beau et tres bon pour une image APN
bravo mec
amicalement
jéjé de l'Est

[Ce message a été modifié par jerome.greblac (Édité le 16-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe !

Il y a rien a dire, a part qu'il faut que je fasse comme toi : accumuler des heures de pose HA, le résultat est la.

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien le rendu des couleurs de ton image, tout en douceur.
Mais quand je pense à la somme de travail et de patience que cela représente, cela rend songeur !
En tout cas, cela promet pour la suite..et un grand bravo.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est magnifique cette rosette ,couleurs ,profondeur et définition
bravo jéjé
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup la vue d'ensemble et les extensions,mais il y deux choses qui me dérangent sur ton images. Les étoiles un peu trop vertes à mon goût (mais j'imagine que c'est pas facile à équilibrer) et le rendu un peu flou de l'ensemble. Paradoxalement il y a une belle résolution dans les parties sombres de la nébuleuse, alors que ton image semble posséder un flou à la David Hamilton

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très joli, mais je suis d'accord avec patrick, en fait il y a comme un voile devant l'image qui lisse un peu les détails et le surtout le contraste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tu ne m'en voudras, pas Jéjé, mais je me suis permis de retoucher ton image. J'ai désaturé la couche cyan pour enlever ta dominante verte sur les étoiles, augmenter le contraste et joué sur les courbes, pour faire apparaître plus encore les extensions faibles.
Après les goûts et les couleurs...

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Du super boulot quand on sait la difficulté à équilibrer l'ensemble. Dur dur les couleurs sachant qu'on ne voit pas tous la même chose !!!

J'ai une question sur le Ha :
- Pourquoi ne pas convertir la couche Ha en couleur pour récupérer ensuite la couche rouge ? Fusionner le "vrai" Ha (noir et blanc) avec le Ha couleur (uniquement la couche rouge)...
Se servir de cette couche pour la coller sur le RVB et donc faire du L(Ha/R)RVB.

C'est une idée et je me plante peut-être carrément même surement. Peut-être avec vous même déjà essayer ?


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé,

comme Patrick, la vue d'ensemble, les extensions sont sympas, les couleurs me plaisent plutot par contre par rapport à ta version noir et blanc, il s'est passé quoi dans les bords ? sur la version h-alpha je trouve les bords tout à fait corrects mais là...aïe, problème de calage des couches ?
Cela dit moi je sais pas faire donc je m'renseigne hein !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses…

AG : Merci, pas simple en effet de conjuguer les différents niveaux de couleurs avec la ha…

Salut Jérôme de l’Est merci « Mec » oops mais tu as raison en regardant sur mon écran de bureau j’ai effectivement une dominante vert bleu sur les étoiles raaa pas simple pourtant j’ai bien tous vérifié mais il reste des pétouilles à revoir….

Antoine : merci moi aussi…

Salut Lolo, effectivement avec ton matos si tu accumule des poses tu vas sortir des trucs de folie !!!

Salut Gilbert, oh merci tu sais je passe beaucoup de temps car j’aime ça…c’est tout un ensemble de la partie acquisition au traitement avec à la clef une satisfaction…en fin si c’est possible…

Polo : GRAND merci…

Tosi Philippe : 80 mm avec il faut le reconnaître un bon ciel de campagne….

Salut Patrick, oh que non ça me dérange pas que tu retouche mon image au contraire ça donne une autre idée…alors ok je suis d’accord sur plusieurs points : couleurs des étoiles (pourtant j’ai essayé de les rendre plus blanche (comme les dents) !! et cet aspect flouté qui ne m’a pas tapé à l’œil hier soir mais aujourd’hui je ne vois que ça….

Pour en revenir à ton image, je trouve maintenant qu’il y à une dominante trop rouge en fond de ciel et c’est Flash Gordon !!!! mais bon comme tu dis les goûts et couleurs c’est pas facile dans notre passion…. Merci encore Pat d’avoir apporté ta « patte »…..ouf ouf

JB : bien oui en effet mais lunettes devait être trop propre hier soir ahaha je vais revoir ça ….

RedDaron, merci,

Salut Christophe : Merci, oui en effet ça fait plusieurs soir que je me casse la tête ou les yeux dessus et à un moment donné il vaut mieux s’arrêter car on ne vois plus rien…

« Pourquoi ne pas convertir la couche Ha en couleur pour récupérer ensuite la couche rouge ? Fusionner le "vrai" Ha (noir et blanc) avec le Ha couleur (uniquement la couche rouge)...
Se servir de cette couche pour la coller sur le RVB et donc faire du L(Ha/R)RVB. »
Je ne comprends pas pourquoi tu veux convertir le ha en couleur de toute façon moi je prends automatiquement la couche rouge sur le ha au moins là j’ai le maximum de signal…ça concerne bien sur les images en APN en CCD la ha et automatiquement une image en NB… donc j’applique bien le L (HA/R) + VB = RVB + (HA/R) sur RVB j’ai mal à la tête là !!!

Salut Thierry, et oui c’est là où je ne suis pas très content, en faite j’ai un défaut de rotation de champ probablement sur l’image RVB et dans ce cas c’est visible sur la HA…il faut que je refasse le prétraitement de la couche couleur vérifier la taille et forme des étoiles et zou refaire la démarche avec le ha mais là on va laisser quelques jours la Rosette j’en rêve la nuit ahahaha !!!

Merci à tous http://astrosurf.com/astrojeje/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé,

Bien belle image
Mais je trouve qu'elle manque quand même d'un poil de rouge...
Et aussi ce petit aspect flouté déjà remarqué par les autres membres du forums.
J'ai une petite préférence pour la version qu'a posté Patrick

Donc Jéjé, tu mets cette image de côté, et tu y reviendras un peu plus tard, car à force d'y passer trop de temps, tu finis par ne plus arriver à rien...

A+

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ! que oui tu as raison mon Christophe, pour l'instant je la laisse de côté ma rose, à faire à suivre je ne m'a vous pas vaincus
Juste que la version de Pat et pas mal mais trop de saturation à bon goût mais là encore le rendu n'est pas toujours le même suivant nos écrans, bon allé zou au travail mon jéjé... :
Amitié
Jéjé http://astrosurf.com/astrojeje/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Antoine,

En effet l'image à du potentiel il faudra que j'en tienne compte lors de mon prochain traitement, mais je suis comme ça je me retiens parfois pour éviter des images trop saturées.....pour moi sur mon écran ma version me semple adaptée à mon goût... à revoir...
Merci pour ta réponse
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jéjé

ta version est moins colorée dans le rouge certe mais bien plus naturelle et
équilibrée je trouve celle de Patrick trop flashy a mon gout méme si il fait ressortir plus de détails.

par contre c'est vrai qu'elle semble floutée!

donc il faut que tu la reprenne plus tard et je suis sur que tu arrivera a un résultat car le potentiel est là,c'est pas a toi que je vais l'apprendre.

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivi mon Thierry, tu as raison il est préférable de la reprendre un peu plus tard...merci pour tes encouragements...
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que salut

Bon....bein à bientôt alors!!

Ah si...le fond de ciel me semble un peu torturé ..

Pour le reste...une impression de floue ?...
Les couleurs me plaisent bien ...
Du très beau taff en tous cas


Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les crops sur les détailles sont vraiment magnifique
J esperes que tu regleras ton souci de rotation des couches.

Bravo pour ton tres beau boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses,

Salut Gilles, bien oui pas facile, je n’ai pas une bonne image en RVB et ça n’arrange pas les choses bref je vais revoir ça… bien oui mon ami à bientôt…

Merci Billyjoe, oui je pense qu’il faut revoir mon prétraitement sur la couche rouge à suivre….

Merci RedDaron, un peu trop saturé à mon gout…
A++
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant