Martin Bernier

Une IC 342 oubliée!

Messages recommandés

Salut

Ici le temps se prête pas du tout à l’astro!!! Pis, en plus!!! ma caméra est sur le c…

Alors, je m’amuse à retraiter mes vieilleries. Et, j’ai déniché un petit trésor…

En novembre 2009, j’ai fait IC 342. Mais à cette époque, je trouvais mais brutes pas terrible. Un suivie douteux et une drôle de trame plutôt difficile à éliminer!!! Alors, je ne mis suis pas vraiment attardé. Et, elle est rester dans l’oublie!!!

Ça du bon le mauvais temps des fois!!! La voici traitée en 2011…

La full: http://astrosurf.com/astrobernier/ic342_lrvb_22nov09.jpg

C9.25 @ f6.3 Sur G11
St2000XM avec filtre Astrodon
LRVB=150-40-40-40 minutes. sub de 15 minutes en luminance.
Traitement, CCDSoft et PS CS3

Bon visionnement

Martin

[Ce message a été modifié par Martin Bernier (Édité le 18-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé ben écoute martin,
elle est superbe cette galaxie, je l'aime beaucoup. Par contre, ce que je m'explique mal, c'est que les images ont l'air plus longues dans le coin inférieur gauche que dans le coin supérieur droit. as tu un idée pourquoi? collimation?
A part les problème de suivi, belle photo!

serge

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 18-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est superbe avec beaucoup de détails dans les bras!!
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette galaxie perdue derrière la notre
c'est rare de la voir sur les forums et surtout aussi bien réussie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martin

C'est vrai que tu te fais rare en ce moment..
Elle est sympa cette Ic, pas facile à faire en plus.
Oui, le léger bougé n'est pas trop préjudiable et on ne va pas t'en vouloir. Mais c'est bon pour cette fois ci, hein ?

Notes par ailleurs que j'ai définitivement adopté le red Celestron à l'avant de mon JMI. C'est le seul des 3 qui me donne pas de déformation.
Le C9 est donc calé comme le tien, à F6.3. Nous en avions discuté.


Chrstian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
trés réussi, bravo!
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains.

Serge, Oui les étoiles sont torturées! Il y avais un étirement du au suivie et la caméra était probablement pas parfaitement perpendiculaire… j’ai corrigé en faisant un calque en mode Darken et déplacer localement celui-ci de quelques pixel ! Ça corrigé une bonne parties des étoiles mais pas toutes!!!! Boff je vie avec c’est défaut sans trop de problème!!! Après tout, elle était au oubliette cette petite. Merci

Merci polo et Laurent.

Gérard, Tes gentil de venir sur mon poste!!! Je me sens un peu mal de ne pas te dire sur Astro-Québec tout ce que je pense, de tes images!!! Elles sont très original et hors des sentier battu!!! Je te dis bravo!
Et merci pour ton commentaire.

Red, À l’époque elle était surnommé la galaxie fantôme! Elle est caché par les étoiles. Et sa faible luminosité la rend très difficile en visuel. La sortir sur pellicule était toute un exploits…
Avec nos CCD et le traitement d’image!!! elle est de moins en moins fantomatique… Merci.

Christian, disons que c’est la moins pire position du red!!! t’en mieux si ça fonctionne aussi pour toi… Et merci pour ton indulgence face au défaut de l’image…

Merci aussi Jérôme et Antoine!

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
t'en a encore plein des comme ça oubliées????
non passque là......elle arrache severe cette image!!!!
que de détails,surtout dans les extremitée des bras,des nebuleuses tous ça....whaou!!

salut cousin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que tu l'a retrouvée ;o) c'eut été dommage de ne pas la voir !! Très belle galaxie qu'on ne voit pas souvent, le traitement de l'ensemble est excellent. Petit défaut effectivement en bas à gauche, problème de sphéricité ou bien centrage du capteur ?
@+ et encore bravo. criou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, elle est superbe cette image ... ça c'est de la belle spirale! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martin,

ben t'as bien fait de la sortir du tiroir, car hormis le très très très léger flou en dessous du noyau suite aux soucis que tu évoques, c'est absolument superbe, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les autres bon commentaires!!! J'apprécies beaucoup!

Bertrand, Heu!!! j'en n'ai quelques autres!!! Sauf que, je ne les ai pas oubliée!!! Je les ai seulement jamais posté… Je fini de les fignolées et je vous les présentes bientôt…

Merci encore.

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant