jp-brahic

M81-82 à l'Hyperstar en couleur

Messages recommandés

Bonjour

je vous présente ma toute première image couleur faite à l'Hyperstar qui est d'ailleur ma première image couleur tout court
alors soyez indulgent SVP!!!!


SET-UP

C14 + HYperstar F/D 1.95
CCD ATIK 4000M
Porte filtre à tiroir
Filtre ASTRODON en 50mm
L 50 poses de 2 mn
RVB 10 poses de 1 mn pour chaque couleur


ce qui est curieux c'est la différence de couleur dans les volutes!!! réel pas réel????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, Jp ,beaucoup de signal sur l'image mais t'as forcé drôlement sur la saturation

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Bigcrunch, tu as énormément de signal ! Les tons sont bizarres.

Mais je ne suis pas sur de faire mieux que toi dans les mêmes conditions, la critique est facile, j'en conviens

Allez, moi aussi, je vais poster ma première couleur à la ccd ...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 04-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère cette version peut être un peu moins saturée en tout cas beaucoup de details.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail Jean-Marc, mais pour moi, tout est trop saturé, as tu une version plus douce et moins flashi ?
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH YEEEEESSSSSSS !!!

J'avais un doute sur l'utilité de l'Hyperstar mais la, on voit à quoi ca sert !!! Toutes ces volutes, c'est pas à F/D 10 qu'on les verrais (à moins de faire 423 heures de poses ... )

Perso ,j'aime beaucoup cette image, peut-etre faudrait-il peaufiner le fond de ciel et les étoiles mais super boulot tout de même.


Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi ce champ est magnifique !!!!!!!!!
bravo pour cette première image couleur avec ce set-up !!!!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J adore tes images NB, mais cette version RVB ne me plais pas car je trouve les couleurs "Zarbi". J ai l impression que l on voit moins de details que sur ta derniere version.

Mais sinon il y a enormement de signal, ton cliché est impressionnant, mais je n adhère pas a ton style de traitement (sans pouvoir t en conseiller un autre) .
Peut etre que c est dur a traiter par rapport a ton ouverture?

Et sinon pour le Ha?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ton image laisse entrevoir tout le potentiel de ton système imageur, ça passe bien avec un capteur de bonne taille !

on voit des nébulosités rarement vues, alors que le temps de pose est plus que raisonnable

A supposer que tes brutes ne soient pas bruitées et les étoiles non saturées d'emblée,pour moi, le seul défaut vient du traitement, l'avantage c'est que c'est partie la plus facile à retravailler

Bon ciel
Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 04-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ce qui est curieux c'est la différence de couleur dans les volutes!!! réel pas réel????"

Sur google image tu peut trouver ça: http://www.astrophoto.com/M81M82.htm
J ai bien l impresson qu il y a une difference de couleur, mais pas aussi prononcée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a l'impression d'être sous une pluie torrentielle de photons, c'est énorme, très très impressionnant...

Bravo...

S

PS : Je ne crois pas qu'on puisse obtenir une image "light", "normale" dans ces conditions, ce que tu as fait là, c'est autre chose, perso, çà me scotche, d'autant que je m'étais pas gêné pour dauber tes premiers essais sur M 81, à l'époque où tu arrivais à faire presque aussi bien qu'un gonze lambda avec une lunette de 100 mm, bravo bravo, bravo bravo.

PS2 : "Ca fait bizarre de voir les deux galaxies très proches l'une de l'autre", on est à l'abri d'aucun commentaire, j'aime bien...

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 04-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires et vos critiques constructives

le pb de cette image c'est que j'ai voulu faire ressortir au max les volutes sans trop " crâmer" les galaxies pas facile!!!! c'est assez rare sur des images astronomiques d'avoir les deux objets ensemble , je penses que j'aurais moins de pb pour mes prochaines cibles, il y aura certainement moins de volutes à traiter

ceci dit il est certain qu'un " PRO" du traitement ferait beaucoup mieux que moi sur cette image

Billyjoe , Merci pour le lien, effectivement on aperçoit également une différence de couleur dans les volutes sur cette image!!!

SIPALEX, sur mon écran ce n'est pas du tout saturé ou même flashy!!!!

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 05-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu l'honneur de là voir en 1er , mais elle toujours aussi belle !
bravo ! même si je préfère le noir et blanc

a+
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour jp-brahic
est-ce une image prise de la terre ou avec une navette?
quand je regarde votre image, j'ai l'impression de la survioler
en tout c'est du trés beau travail
il est vrai qu'il y a pas mal de signal mais chacun traite son image à son gout
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo JP, environnement de ce couple rarement mis en évidence à ce point !
Tu maitrises de mieux en mieux, reste à paufiner le traitement, un peu flashy à mon goût, mais je suis pas au top pour la couleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo J-P, très belle image.
Marche bien l'hyperstar. C'est vrai que du coup, on doit avoir un sacré champ...

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout cela est magnifique et planant...
c'est chose rare que de voir toutes ces nébulosités autour... en poses de 2mn, ça me laisse rêveur....

les couleurs sont belles je trouve....

une image dont on ne se lasse pas....
first light et j'espère pas la dernière

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oufff !!! Image de oufff !!! Je rentre de vacances, et j'ai failli la ratée, celle-la !!! Félicitations JP : une image ou l'on regarde autre chose que les galaxies ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant