Billyjoe

Mosaique M81 M82 en LRVB

Messages recommandés

Bonsoir,

M81 sans M82, c est un peu Laurel sans Hardi
Alors voici une mosaique de ces 2 belle Galaxies et au Dobson

Les prises de vue on été effectuées sur 3 nuits, à proximitée du col de Vars, sous un ciel bien transparent et tres peu de PL, mais avec un seing pas vraiment bon et une brise qui m a fait jeter une trentaine de poses.
Pendant les shoot sur M82 j ai eu un probleme de faux contact sur un des moteur de la table EQ, cela m a bien fait perdre 1H, heuresement j ai pu reparer sur place.

Pour resumer:

Le 25 02 11: pose en RVB de M81 et M82 5X4MIN pour chaque couleurs

Le 06 03 11: pose en L de M81 45X4MIN

Le 08 03 11: pose en L de M82 39X4MIN le tout en B2

Le matos, un Dobson SKYVISION 15" (au passage, il n y a pas tromperie sur la marchandise, c est propre, precit, solide, super bien fini, La collim est facile a faire et elle tient, en fait maintenant j ai un telescope d observatoire sur une Table EQ Donc merci a eux pour leur superbe boulot ), sur une Table double axe TOM O, une CCD ManuAstro (KAF 8300), et filtre RVB Baader.
Aquisitions, Pretraitement, Traitement, Mosa et tout le bordel Prism7, logiciel TOP, meme si j ai un petit probleme au niveau des etoiles sur M81, des que j assembles les 2 Luminance des etoiles ce retrouve deformées par une ligne , cela est bizare car ce n est meme pas au niveau de la superposition des 2 images...si quelqu un a une idée.

Version 50% pour une vue d ensemble

et le plein format

Merci de vos commentaires car l air de rien c est ma premiere vrai LRVB, donc toutes les remarques sont les bienvenues

A+


EDIT, suite a vos remarque voici une autre version.

Merci a vous

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 10-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe image
le seul détail: les étoiles sur M81 ne sont pas naturelles comme sur le reste du champ!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, mais des couleurs et des aigrettes pour le moins inhabituelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de signal sur ton image, mais un gros problème de traitement, pas les bonnes couleurs

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bien joli shoot, Yann, tout celà dans la neige, je suppose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous pour vos critiques et compliments

C est vrai que je ne sais pas trop quoi penser du rendu de cette image.
Ce n est pas si facile que cela le LRVB...

Voici une autre version, avec les couleurs les plus "naturels" que j ai pu optenir. Sur les premieres j ai essayé de jaunir un peu l image que je trouvais trop bleu. En bref je galeres pas mal pour trouver les bonnes couleurs.

Merci pour vos avis et vos conseils.

PS: Armand, j ai pas trop le temps pour internet en ce moment, mais j ai apperçu ta M82, tu as l air d avoir de bien belles couleurs toi , Bravo et A+.
Sinon moi meme pas froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais reprendre le traitement. Il y a un truc qui cloche et je ne comprends pas quoi. Peut être mis deux fois la même couche pour deux couleur différentes, ou inversé deux couleurs je sais pas.
Bon tu as un nouveau télescope par contre, ça c'est super ça doit te changer la vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes filtres Baader est ce qu'ils sont étanches aux IR, c'est les mêmes que tu utilisais les autres fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je post un dernier traitement avec un peu moins de saturation, et je vais suivre ton conseil JL, reprendre le traitement du debut et a tete reposé.

Pour les filtres, oui ils sont antiIR, par contre je n utilise pas de filtre pour la L. Ce qui me fait peur c est la saturation sur les etoiles brillantes, Manu a fait ce qu il a pu avec ma CCD mais j ai quand meme un bruit de lecture de 17e en B2 et de 11e en B1.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
oui il y un réel pb avec ce rose et ce bleu pastel

Surement une balance à revoir mais le signal est bien là

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pis c'est beau aussi les galaxies en rose! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pis c'est beau aussi les galaxies en rose! ..."

Je trouve ça chou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme bboulant, le signal c'est tout bon par contre gros problème avec les couleurs : M81 est rose et M82 cyan.
Bon courage
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joliment détaillées les Laurel et Hardy galactiques !
Les couleurs sont effectivement un peu inhabituelles, mais ça ne doit pas être evident de régler tout ça sur plusieurs séances ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant