Remi BAUDUIN

Première image à l�epsilon 160 : une rosette tardive mais pas périmée !!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le Père Noël était passé un petit peu en avance fin 2010 grâce aux PA d’AstroSurf : un epsilon 160 millésime 1991. L’occasion s’est présentée lorsque j’étais en réflexion pour remplacer ma 80ED par un newton ouvert pour continuer à faire de l’APN et profiter des trop peu nombreuses nuits dégagées en Bretagne. C’était pour moi l’occasion d’avoir un tube mythique qui me faisait baver quand j’était gosse dans les pages de ciel et espace de la fin des années 80.

Quelques impressions : au niveau de la collimation du miroir primaire c’est sensible mais la mécanique est très bonne. Au niveau du PO c’est un peu plus compliqué, il faut avoir des doigts de fée, la mise au point démultipliée ne serait pas un luxe … Sur ce dernier point c’est pas plug and play comme la 80ED mais bon on est à f/3,3 au lieu de f/7,5. Sinon c’est un vrai aspirateur à photons avec un champ bien corrigée même si il me reste un peu de boulot sur la collimation.

Trèves de discours voilà les infos concernent l’image :

Nuit du 7 mars 2011 de 21H45 à 23H45 (transparence bonne à moyenne)
Lieu : ~ 20 km au sud de Rennes
24 x 5 minutes / EOS 1000D Baader / Autoguidage par prism light Atik 16IC sur téléobjectif 300mm (erreur suivi RMS = 0,82 arcsec) / Monture NJP 1995 (motorisation PD7 XY)
FWHM des bruts 2,2 à 3,0 px (2,2 arcsec / px)
11 offset dark et flat.
Prétraitement par IRIS addition médian sigma clipping. Ajustements des courbes, niveaux et couleur sous photoshop.

Voilà l’image en 1200x800 pour le forum.


Une 50% qui marche bien
http://img97.imageshack.us/img97/4430/rosette50.jpg

Et une full (2,5M) pour voir ce qui reste à améliorer (collimation et MAP)
http://img140.imageshack.us/img140/5797/rosettefull.jpg

Si quelqu’un à un meilleur traitement de l’image je suis preneur de l’image et de la démarche.

A+ Rémi


[Ce message a été modifié par Remi BAUDUIN (Édité le 15-03-2011).]

[Ce message a été modifié par Remi BAUDUIN (Édité le 15-03-2011).]

[Ce message a été modifié par Remi BAUDUIN (Édité le 15-03-2011).]

[Ce message a été modifié par Remi BAUDUIN (Édité le 15-03-2011).]

[Ce message a été modifié par Remi BAUDUIN (Édité le 15-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sûr qu'elle n'est pas périmée, elle est très belle cette rosette ... le fond un peu laiteux peut-être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Cette image est vraiment superbe avec beaucoup de signal.
Dommage que cette magnifique nébuleuse soit un peu "bouffée" par trop d'étoiles.
Je me suis permis une légère modif.

Si elle ne vous plait pas, je la retire.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère l'originale, mais je me demande s'il n'y a pas un petit problème de dark visible sur la full (striations)... sinon, excellent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ baroche, Bigcrunch et antoine 80 : merci

@ Thierry : c'est vrai qu'avec ce tube y a de quoi s'amuser le signal rentre très très vite même avec un APN

@ AG : pas de pb pour ton image elle met plus en valeur la nébuleuse ... si tu peux détailler ce que tu as fait je suis preneur

@ Red Daron : merci, pour la trame je me demande si c'est pas l'absence de dithering + niveaux un peu poussés avec APN qui fait cela, autre piste je ne fait pas l'optimisation du dark sous IRIS ?

A+ Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bien belle rosette et à 3.3 c'est plutôt très bon! Pétard, il encaisse le tube! Et l'opérateur est à la hauteur! Par contre je reverrais bien le traitement. Tu dois obtenir bien mieux avec une telle image. Par exemple, la zone centrale puis celle qui la jouxte sont trop lumineuses. La couleur est presque délavée et les étoiles de l'amas central sont beaucoup trop dilatées, car trop de lumière. Et ensuite... tout le reste Là, tu t'es arrêté en chemin.
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waaaaa, une photo avec un instrument rare, ça ne se refuse pas Et elle est sympa à regarder !

Bienvenue au club, j'en ai un qui prend (presque) la poussière. Un rapport f/d de 3.3 ne se discute pas, il s'apprécie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Volontiers Rémi
J'utilise pour ce genre d'image où les étoiles sont "un peu trop présentes" le logiciel FitWork où dans le menu "Traitement" "Renforcement", il y a une fonction de réduction des étoiles qui fonctionne à la perfection.
C'est donc ce que j'ai fait sur ton image en bougeant simplement le rayon à 2.4 et en laissant le seuil haut à 0.99
Ensuite, j'ai uniquement retouché un peu la balance des couleurs sous PSP.
Voilà, et heureux qu'elle te plaise
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe image la version retouchée par AG est encore mieux
bravo !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

@ Pierre : j'avais vu tes photos au 350D, c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup en circulation,sur les forum AS et WA on les compte sur les doigts de la main, aux US y a pas beaucoup de retour non plus ... mais bon il marche d'enfer le tromblon orange !!

@ AG : merci pour les explications, c'est dans les bacs pour utiliser dans les prochaines photos !!

@ Phillipe : c'est vrai que le traitement c'est pour l'instant le maillon faible de la chaine ... reste à travailler ce point ... l'avantage c'est qu'on peut s'y remettre à posteriori. Bon je vais bosser les tutoriels de Nicolas Outters et me mettre aux masques sous toshop pour tirer plus de jus. Au fait si tu (ou quelqu'un d'autre) veux jouer avec l'image pré-traitée je peux envoyer une png sortie de IRIS

@ polo0258 : merci

A+ Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'APN, les darks ne sont quasiment jamais à la même température que les acquisitions, ce qui peut éventuellement générer ce genre de stries diffuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,
Je n'avais pas vu ton post, bravo pour ta Rosette !
Super ton nouveau téléscope, il est très ouvert. L'image est très lumineuse, ça promet.
A bientôt,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant