Fabrice Morin

Protubérance à la lunette de 160mm: bon seeing

Messages recommandés


Salut à tous,

Voici donc une image toute fraiche réalisée avec la lunette de 160mm de l'observatoire de rouen (erf de 160mm à l'ouverture, filtration H-alpha avec un PST).

Le vent ne m'a pas permis de réaliser une animation, mais le seeing, lorsque le vent s'arrêtait, était plutôt bon!

- DMK31
- Compositage sous avistack2
- Traitement ondelettes sous Registax5


A+

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ça dépote Fabrice !! Mince, dommage que j'ai pas pu me rendre à l'Obs aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est belle ton image et la protu aussi, on l'a vu avec la LUNT aujourd'hui. Déjà hier y avait une grosse Prout. Mais on a pas fait d'images, pas le temps, mais pas grave tu l'as fait pour nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés belle prise Fabrice elle pique bien!!!
effectivement la turbu c'est un peu calmée aussi par chez nous, je viens tout juste de finir de shooter; 2 ou 3 jours de traitement à venir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement ça dépote mais trop.. ondellete trop puissante et ça se voit.. dommage car par ailleurs l'image est intérréssante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires

Merci Fredo de tes remarques Cependant, mon traitement ne fait, il me semble, pas apparaitre de bruit. Il n'y a pas non plus de perte de dynamique notable, caractéristique des images surtraitées. Ce traitement, avec un peu de recul, semble encore OK à mes yeux. Je reconnais que les ondelettes étaient plus fortes sur les protus que sur le disque ... mais l'AVI sur les protus était aussi de meilleure qualité.

je vais laisser reposer ... et je reviendrai peut-être sur le traitement un peu plus tard.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

C'est toujours la même protu ? 3ème jour de suite, donc !

Perso, le traitement "dur" ne me gène absolument pas : il donne au contraire une "profondeur" à la protu, que l'on ne trouvait pas dans les précédentes images.

C'est toujours aussi impressionnant, en tous cas : le Soleil te gâte !

Benjamin Poupard - 3 mars : évolution d'une protubérance


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas le bruit (qui est discret) ou la dynamique qui m'interpelle dans ce cas : mais les fameux rebonds des ondelette qui apporte de la fausse info je trouve...
mais sinon non problemo, c'est image est quand meme vachement reussi , perso j'en serai tres fiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck, benjamin, astropat Fredo

Benjamin: non, ce n'est pas la même !
Voici ci-dessous une image de soho. La protu que j'ai imagée les 21 et 22 est à 11h30 sur l'image (elle est bien plus faible aujourd'hui). La protu imagée aujourd'hui se situe à 4h30

Fabrice

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 23-03-2011).]

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 23-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phénoménal Fabrice !!! tu as l'affaire en main , Bravo !!!

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!
Elle "pique" bien ta lunette.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-marc

Cette image a été réalisée au foyer de l'instrument (environ 2000mm de focale). J'espère qu'une barlow fera encore un petit plus lorsque le seeing sera parfait !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant