christian viladrich

Petite animation sur les spokes de Saturne au C14 le 24 avril

Messages recommandés

Merci à tous pour vos commentaires sympa:-)))

Astroviking : oui la petite Basler marche bien. Il y a un gain de sensibilité évident dans le rouge et surtout dans l'IR :-)
Il faudrait la même chose pour le bleu ;-)

Laurent : j'aime bien celle de 1h25 aussi :-) Elle montre bien le gain de résolution entre l'IR et le rouge.

Nicolas et ton œil de Lynx ;-) pas vraiment radial ces spokes. Peut-être que leurs formes varient ? Ici, ils sont visibles à gauche (à l'Est), mais pas à droite. Marc Delcroix avait une explication pour cela (un côté de l'anneau sort de l'ombre de la planète, alors que l'autre y entre).

Lantha, c'est l'IR685 nm de Baader. J'ai l'impression que c'est un bon compromis pour l'ensemble des planètes. Marc D ou Christophe P pourrait en dire plus et préciser l'intérêt d'aller plus ou moins loin dans l'IR (on plonge plus ou moins dans les couches de l'atmosphère).
Pour l'hélioscope, fais signe quand tu passe en Savoie ;-)

Fred et JJ : je ne crois pas trop qu'il s'agisse d'Encke. En comparant avec l'image de Hubble, on s'aperçoist que la position est correcte. En revanche, sur les images d'Hubble la division de Cassini devant la planète est plus marquée que la division d'Encke dans les anses de l'anneau, ce qui n'est pas le cas sur mes images. Je pencherais donc plutôt pour un artefact. Cela étant, comme tu le dis JJ, je suis bien content de ces images :-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>En revanche, sur les images d'Hubble la division de Cassini devant la planète est plus marquée que la division d'Encke dans les anses de l'anneau, ce qui n'est pas le cas sur mes images. Je pencherais donc plutôt pour un artefact.

C'est normal que la division de Cassini soit floutée dans les anses de l'anneau comparativement avec l'instrument qu'est Hubble. Le profil photométrique de la division d'Encke n'est également et forcément pas le même : il est beaucoup écrasé par rapport à ce que Hubble donne.
N'empêche que, même floutée par le moindre diamètre de ton instrument, la présence du détail est bien là et c'est tout à fait compatible avec la finesse des détails observés sur ton globe saturnien.
Si tu penses à un pur artefact dû aux ondelettes, il devrait être également visible sur l'anneau B, à la limite de la division de Cassini.
Pour trancher, tu aurais dû zieuter en visuel avec soin l'anneau A. La division d'Encke aurait dû alors être perceptible sur ton C14.

Voilà mon avis...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques,
Bonne idée de jeter un oeil à l'oculaire ... je vais essayer ce soir ;-)

Nicolas B : tu vois Encke dans ton 400 mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian, c'est remarquable !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OH LA LA , je l'avais loupée celle là .... comment est¨-ce possible !!??
c'est vraiment MAGNIFIQUE ¨!! quelle finesse .... j'en suis BABA !!
un immense BRAVO ... un peu tardif .... mais comment ai-je pu louper ça ...!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil qu'Alain, je l'avais loupée !

Superbe, magnifique animation où on voit bien la rotation des spokes ... pas courant de voir ça !

2 remarques cependant :

* sur la dernière image de l'animation, à gauche, l'anneau semble déformé comme s'il se prenait un pet ! c'est dû à la turbu ?

* on voit des liseré décalé autour de la planète et de l'anneau : c'est ça le ghosting dont on parle par ailleurs ? d'ailleurs sur tes images on le voit nettement moins ou plus du tout => tu as resserré un peu la luminosité pour le gommer ? j'imagine que pour l'anim, pour voir les spokes, tu as au contraire poussée la luminosité ?

Mais encore une fois bravo ! j'essaie de faire une anim avec mes images de Calern ... j'espère à arriver à un tel résultat, mais c'est vraiment pas sûr ...

A+
JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 10-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment très impressionnant !!!
Chapeau bas !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous :-)
JP : pour l'anneau, c'est un problème avec Avistack sur la 3e image de l'animation. Il faudra que je la reprenne quand j'aurai un peu de temps.
Pour ce qui est du problème éventuel d'image parasite sur la Basler. Pour le moment je ne sais pas trop. Il faut que je regarde cela de plus près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant