Whathefok

Rho Ophiucus :(

Messages recommandés

Coucou,

Comme tout le monde j'étais dehors cette semaine et la semaine dernière.

J'ai repéré l'année dernière un spot idéal dans le jura pour shooter rho Ophiucus. J'ai mis vendredi mon plan à exécution. Seulement, bien que l'endroit était plutôt dégagé, l'objectif lumineux a capté toute la faible pollution lumineuse des alentours. Toutes les brutes baignaient dans une bouillie de pixels oranges. J'ai dû jeter 1h sur 3h de poses pour ne garder que les "meilleures" : aucune n'est bonne, même au méridien !

Bref je suis *super* déçu, l'image ne reflète pas les efforts produits (début des poses à 3h du matin, 60km de déplacement) Tout ça à cause de cette fichue pollution. Les couleurs ne claquent pas, c'est terne, bref c'est pas terrible. Je ne peux pas faire mieux, car le bruit monte vite. C'est à se demander si une belle photo de cet objet est possible depuis la France. Je la montre juste car on en voit pas assez sur ce forum

En 40*3min, 200iso, canon 70-200L F2.8, avec mon 350D et une monture Vixen GP autoguidée.

La full : (y'a pas grand chose à y voir) http://www.helloduf.info/astro/rho_final.jpg .


Bonus : NGC 4565 en 23*10min

Full : http://www.helloduf.info/astro/ngc4565.jpg

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 10-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo quand même ,je l'ai fait à san pedro l'année dernière c'est plus facile
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très beau tout de m^me, peut être faire des poses unitaires plus courtes pour limiter la PL

J'aime bien le fuseau perdu dans l'espace

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, même comme çà j'aimerais bien là sortir
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi,
je trouve cela tres reussi. vraiment superbe! Rho Ophuchius est quelque chose auquel je vais m'attaquer, et je serai satisfait avec une image comme la tienne.
Par contre, je m'interroge sur l'utilite de poser aussi longtemps (230 minutes!) sur 4565 avec une focale aussi courte? Qu'est ce que ca apporte?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


Hé ben moi je la trouve très agréable ton image se rho ophiucus! Elle ne pète pas comme une version faire dans l'hémisphère sud, c'est vrai, mais est très douce et déjà assez profonde!

a+


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi, je le trouve très bien ce rho!

ça monte pas bien haut par chez nous, et le résultat est quand même bien agréable avec moults volutes et AG !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!
Quand on sait la faible hauteur de Rho chez nous, c'est extra !
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est pas une cible pour la France, mais très sympa quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle prise, bravo !
Juste une petite question : l'appareil photo est-il défiltré ou pas?
Merci

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sincerement, il n y a pas de quoi etre deçu, car comme les copins je trouve tes 2 images slendides.

Un tres grand bravo pour ton exelent travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est franchement joli au contraire!!!

On voit très bien les volutes de poussière. Il s'en dégage une impression de relief qu'on ne voit pas toujours sur des versions plus flashy.

Bravo, pour le résultat, et pour la motivation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même un peu tôt non pour ce joli coin de ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

En fait je suis super déçu car :
- ça ne flashe pas comme on peut le voir sur internet, quand on regarde les images de l'hémisphère sud.
- j'ai galéré au traitement pour arriver à ce "résultat", bien sombre. Et qui dit galères au traitement dit forcément image finale "bof".
- même sur un spot qui paraît "propre" les brutes sont oranges.
- je ne pourrai jamais mieux faire par chez nous, avec la pollution lumineuse qui s'aggrave d'année en année.

Peut-être qu'avec un filtre CLS... ?

Bigcrunch > j'ai essayé des poses de 2min, mais ca faisait un peu pareil, en moins violent c'est sûr. Du coup je me suis dit que le traitement serait moins long avec des poses de 3min, et que la faible sensibilité (200iso) pourrait compenser.

Serge > l'image de ngc 4565 a été prise avec une 80ED. Et poser 4h là dessus, c'est sûr, ca apporte pas grand chose Mais bon tant que la monture suit bien, que les poses sont bonnes et que je suis pas pressé de rentrer, j'aime bien laisser tourner

Valthauser > oui, l'appareil est défiltré. Enfin, refiltré Baader pour être exact.

Lucien > faire cet objet en mai ou juin ne change pas grand chose : on va perdre 2h de nuit en mai, et 4h en juin ! Et se lèvera certes plus tôt, mais il se couchera aussi plus tôt. On va dire que la saison s'ouvre

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 10-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, peut-être la plus belle image prise dans ces conditions nordiques à l'APN. Je pense que tu ne t'es pas déplacé pour rien.

Après, il va falloir aller au moins dans les Alpes du Sud ou les Pyrénées, en altitude avec un horizon sud peu pollué, pour faire mieux depuis la métropole...

Donc bravo,

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane pour ton commentaire très encourageant.

Je pense que je referai une tentative dès cet été. Je pense que je connais un excellent spot pour faire la photo : la maison de vacances de mes parents en Bretagne sud : terrasse face à la mer, village non éclairé donc ciel magnifique, et surtout un horizon sud parfait : c'est la mer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je pense un peu comme toi sur nos chances de faire vraiment une belle image de la région depuis la France. En grand champ, même sans PL, la différence d'épaisseur d'atmosphère traversée devient gênante entre le haut et le bas de la photo pour ce genre d'objets.

Vers chez moi plus au sud (Ardèche), Antarès arrive péniblement à 19° de hauteur, et le bas de l'image est encore plus bas, disons 18°. Le haut de l'image que je poste est 5° plus haut, soit à 23° au méridien. A 23°, la couche d'atmosphère traversée est 2,56X plus importante qu'au zénith. A 18°, elle est...3,24X plus importante! Déjà se pose le problème de gradient (et on voit bien vu les valeurs que la lumière est filtrée par l'atmosphère). Et encore, je ne parle que du passage au méridien, car les différences entre haut et bas d'image augmentent lorsque l'on descend plus bas sur l'horizon, ce qui est ton cas puisque tu es plus au nord que moi.

Si en plus tu ajoutes un peu de PL au loin qui se fait plus sentir plus à mesure que l'on descend sur l'horizon... Et ben tu planifies un voyage en Espagne, voire aux Canaries, voire au Chili (par ordre croissant de coût), ce que je vais faire d'ailleurs (Espagne ou Canaries), pour shooter les objets du Scorpion dans de meilleures conditions.

Voici ce que j'avais fait en Drôme à 1000m d'altitude sous un ciel pas du tout au top (la météo l'année dernière dans le sud aux mois de mai juin avait été lamentable...), avec une FS60 à F/D 4.2 et 450d

C'est le problème avec ce genre d'objets, on est toujours un peu dégoutté en sachant qu'on pourrait avoir bien mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton témoignage, je me sens moins seul

Et c'est marrant, ton image ressemble beaucoup à la mienne ! Comme quoi à conditions équivalente et matos plus ou moins équivalent, les resultats se ressemblent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une magnifique région du ciel mais très difficile de chez nous hélas. Aussi tu t'en sort vraiment pas si mal. Cependant, je pense que tu as de quoi tirer un peu plus sur les seuils pour faire un peu plus cracher les détails de ton image.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très belle ton image.

Etant moi même dans le sud, j'avais fait un truc que je n'ose pas poster tellement c'était moche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une zone céleste que j'aime beaucoup, elle est si joliment colorée !
Je trouve ton image bien réussie et très douce.
Les nébulosités se détachent également très bien , il y a un bel effet de relief !!
Bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé une ddp sur ton image ,tu en as gardé sous le pied et tu peux remonter le signal beaucoup plus fort
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant