Marcus

Saturne 12 avril

Messages recommandés

Toutes fraîche d'il y a quelques minutes, une Saturne qui promet du bon pour les traitements de demain. Tout de suite je vais me coucher.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique ! C'est au 210 ?? 250 ? T'as changé un truc là ... (J'ai pas tout suivi depuis quelques mois)
On attend la couleur avec impatience.

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 12-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe image marcus !quelle finesse!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours excellent, pourtant un mewlon ne se laisse pas dompter comme ça, belle constance dans le résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, toujours le Mewlon 210, ce qui a changé, c'est la caméra, Basler A1300
La suite ...

Jamais eu une "Bleue" si bonne.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au 210 c'est stupéfiant. Et dire que notre CN devrait sortir aussi bien. Ben en fait non :/

Un 350 ou 400 sous ton ciel et avec ton savoir faire et tu montes vraiment au plus haut niveau, vraiment.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damian P. n'a plus qu'à aller aux cours du soir (comme on dit chez nous !) : cette planche est magnifique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et je prefere bien mieux ces couleurs a celles de D. Peach dont les nuances verdatres font disparaitre un peu la grosse bande sombre temperee sud.
C'est un rendu de couleur que je trouve assez proche de l'impression visuelle.
cf:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Même si je pense que D. PEACH reste vraiment un imageur hors du commun ... ta planche est très belle , Marcus ...avec toutefois une tonalité un peu rouge sur les anneaux et le globe ...
Il me semble aussi que tu as déjà fait bôôôôôcoup mieux niveau résolution
Qu'en penses-tu ?
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Marcus !

Je ne sais pas quelle est la part de la caméra, du ciel ou de ta maitrise du processus, mais tu as carrément franchi une marche sur le plan de la qualité des tes images.
Et pr avoir travaillé au m210, je confirme que ce n'est pas un instrument facile à dompter.

Comme le dis Chonum, on se prend à rêver de ce que tu sortirais avec un 300 ou + dans ces conditions.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc, mon Mewlon est très docile, un petit coup de collimation de temps en temps, je le transporte uniquement de la maison au jardin (monture fixe), très délicatement, sans le brusquer, je lui parle de temps en temps, c'est une vraie histoire d'amour entre nous.
Pour la petite histoire, un jour de collim je me suis trompé de vis, et j'ai dévissé la vis centrale du secondaire ... grosse panique, mais au finale ça m'a aguéri de la collimation, j'ai dû tout remettre en place, j'avais plus d'image, une soirée de sueur et d'appréhension.
Ceci dit, il tient bien sa collim depuis.
Merci Nicolas d'agrémenter mon post de ton image, j'ai vraiment de l'admiration pour ce type de travail, mais comment faites-vous les dessinateurs ? ! Et ton commentaire sur les couleurs me fait très plaisir, en faite c'est là que je perds le plus de temps. Autant le traitement avec Registax 6 ne me prend que quelques minutes, autant je sais plus où j'en suis lors de la reconstitution des RVB sur Ps ...
Anne, t'es gentille, mais je suis loin de D.P.
Polo, merci pour tous tes commentaires, tu es un fidèle !
Frédéric, oui je pense à augmenter le diamètre, le choix est difficile.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal la couleur modulo la dominante rouge facile à corriger en virant des seuils bas sur cette couche dans le cas présent.

Tu as de la chance si ton mewlon ne bouge pas trop côté collim, dans tous les cas il reste touchy de ce côté là, comme un newton très ouvert.

Si tu veux passer à plus gros en télescope, il faut voir le budget. En plus, vu que tu es loin d'ici, il faut vraiment que tu partes sur une solution éprouvée je pense. Si tu vas sur une formule exotiques ou artisanale et qu'il y a un problème dessus ça va être l'enfer pour le corriger. Si tu raisonnes comme ça, tu vois que ça limite pas mal les choix possibles. Ton ciel a l'air pas mal vu ta constance à produire de bonnes images, donc je pense qu'il faut miser sur du diamètre. Je ne connais pas bien les gros Meade, mais il sont assez lourd de toute façon. Du coup les C14 c'est quand même pas mal. A toi de voir si ton ciel permet de monter aussi haut en diamètre, sinon un Mewlon 250, c'est un très bon tube aussi (bien mieux conçu que le 210). Mais passer de 210 à 250 ça fait un changement sensible mais pas énorme non plus.
Avec un SC tu auras en plus l'avantage du tube fermé, il faudrait juste prévoir une petite résistance chauffante peut être, ça doit être humide par moment chez toi.
Les C14 je trouve que c'est vraiment le bon rapport emmerdement/prix/fiabilité/compromis sur le diamètre/efficacité. Exploiter plus en diamètre c'est vraiment compliqué. Il n'y a que Wes Higgins et Anthony Wesley à ma connaissance qui vont un peu plus loin avec des T400, mais ce ne sont pas des installations triviales, à mon avis l'un comme l'autre ils ont eu pas mal de boulot avant que ça fonctionne aussi bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies images, Marcus !

Un poil sombres sur mon écran...

Bravo !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai donné le conseil inverse à Marc :p
Un SC est quand affligé de pas mal de tares. Alors oui ça sort de bonnes images, mais un Newton de même diamètre en sortirait des encore meilleures (voir Albéric de Bonnevie ou A. Weasley avec leurs 400mm).

Il y a des solutions en France, à la fois coté mécanique (Axis, Skyvision) et coté optique (Fr. Grière). Et des intégrateurs comme Oversky pour être sûr que ça tourne avant d'emporter le bébé à Tana.
Un 350 Newton, Cassegrain voir DK (bof DK) sur une base SV genre ça :

Les gars savent faire de sacrées mécaniques, et l'optique il suffit de la passer au banc pour être sûr du bon travail de Franck.

En plus si c'est un Newton, Marc pourrait même virer sa cutie et passer au CP (j'ai cru comprendre que ça bouge de ce coté )
Du CP au newt 350 de course sous un tel ciel, ça laisse songeur !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Jean-Luc - compte-tenu de ton éloignement, il me paraît essentiel de partir sur une solution éprouvée, quitte à être un peu moins tatillon sur la qualité optique.

Les solutions artisanales c'est bien sur le papier mais faut pas être pressé - j'en sais quelque chose...

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tout à fait d'accord Fred, Albéric fait de très belles choses mais n'est jamais au taquet pour un 400, il ferait aussi bien avec un SC 350 je pense.

Anthony Wesley lui a au cul de son barillet deux étages de ventilos, des radiateurs, des pelletiers et une ribambelle de sondes de température.
Par ailleurs dés qu'il y a une petite brise qui souffle sur l'avant du tube, un tube fermé reprend le dessus sur un tube ouvert (j'ai déjà constaté ça sans ambiguïté au pic avec un simple CN212, seeing de tueur, mais images limitées par les remous internes liés à la brise). Pour éviter ça il faut une bonne gestion de ventillos et pourquoi pas avoir un tube aussi ouvert que possible pour éviter les rayonnements. Ce n'est pas trivial du tout. A côté de ça un C14 tout bien fermé on sait que ça a un bon facteur d'efficacité, donc c'est la solution du pragmatisme (ce qui n'empêche pas de bosser un peu sur l'accélération de la mise à température). Après, les effets de sphérochormatismes et d'obstruction ne sont pas si importants que ça dans la mesure où sur un 350mm, c'est le plus souvent d'autres facteurs qui limitent le résultat.

Il faut ajouter à ça les problèmes de prise au vent, un tube trapu et aérodynamique c'est bien en planétaire.

Tout ça n'est pas figé dans le marbre, mais tant que je ne verrais pas la démonstration qu'un 400 (ou plus) artisanal est capable de dépasser les C14 je ne m'amuserais pas à conseiller ce genre de solution non éprouvé (sauf si le budget est un critère limitant). A vrai dire, j'ai fait pas mal de tentatives avec un T400 et un T300 SV sur table EQ, c'est très intéressant, mais j'ai toujours été limité par la prise au vent, il faudrait pouvoir se mettre sous abri mais alors on a le problème de la mise à température de l'abri et de son comportement turbulent dans l'écoulement d'air.

Je pense aussi à Rolf qui sortait des trucs super chouettes avec un T400, il est passé à T600 et je ne vois plus d'image de lui, je suppose qu'il est limité par des contraintes de cet ordre. Il peut peut être préciser son retour d'expérience si il passe par là.

Après c'est question de choix, est ce que l'on veut une F1 qui va tout pulvériser une ou deux fois par an quand tous les feux sont au vert, ou bien un 4x4 qui passera presque partout et permettra une bonne constante dans les résultats. Vu qu'aujourd'hui il y a encore un intérêt scientifique à faire du monitoring de Jupiter, je prendrais plutôt le 4x4 en ce qui me concerne pour produire des jeux de donnés le plus homogène possible.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 13-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre oui, vue la distance moi je passerais par des boites capables de vérifier la qualité, le bon fonctionnement et le bon conditionnement du matériel avant expédition. Dans ce domaine aujourd'hui on a le choix et c'est bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Alain, t'as raison, j'ai été trop vite pour les couleurs, c'est vrai que les WE je prends plus de temps.
Je viens de traiter d'autres LRVB d'hier soir, les anneaux sont mieux je crois.
Point de vue résolution, c'est dans mes meilleures je crois.
Jocelyn, le secret c'est le ciel, faut voir mes brutes, quend je capture je devine la tempête ...
Et passer au 250 voir 300, oui, faudra le faire. Je pourrai revendre facilement le 210 !
Jean-Luc, très intéressant ce débat.
Ici, c'est clair qu'un 4X4 est plus adéquat !
Jocelyn, si je comprends bien, tu as troqué ton µ210 pour un artisanal en cours d'optimalisation ?
Pour le CP, j'ai une petite FSQ-106 qui viend de rejoindre le µ210 sur l'étagère ... je me bats actuellement avec l'autoguidage.
Bon, les images maintenant, car c'est comme pour la bière, on a beau faire toutes les analyses du monde, c'est quand même la dégustation du produit qui est l'ultime contrôle. Pour moi, on a beau me parler de tous les paramètres et contrôles des miroirs, c'est quand même l'image produite qui tranche le débat.

Le ciel était tellement bon que j'ai eu des bleues comme jamais, du coup le dosage devient délicat, plus la qualité des images RVet B séparées sont bonnes, plus c'est sensible à composer la RVB.
Et j'en ai encore d'autres en traitement ... dont une superbe IR
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La série continue ... très belle image :-)
Sinon, je suis de l'avis de JL, vue ta latitude, il faut passer à 300 - 350 mm maintenant ;-)
Et comme JL, je ne connais que 2 Newton qui soient capables de battre les C14, la mise au point n'a certainement pas été simple ;-)
La limite essentielle du C14, ce sont les performances dans le bleu. Mais comme tu es proche de l'équateur, c'est quand même moins un problème pour toi que pour nous ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus,

Oui, j'attends un 300 depuis ... quelque temps.
Un conseil : ne revend pas ton u210 avant d'avoir son sucesseur

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant