Gilles Cohen

M106 et son voisinage....

Messages recommandés

Salut,

...toujours au pied du réverbère...
Voici M106 et son voisinage, prises les 8 et 10 avril, dont le cadrage a été scrupuleusement préparé pour inclure M106, NGC4217 vue par la tranche en haut, une petite galaxie à la forme bizarre juste à sa droite, un couple de galaxies spirales en bas, et un amas de minuscules galaxies sous M106, près du bord. On voit même deux galaxies au travers des extensions de M106.
SQM à 17 la première nuit et 17.50 la deuxième nuit, hygro à 85/86%. Etat semi comateux la deuxième nuit après avoir attrapé la crève pendant la première

Toujours avec ma fidèle AP155EDF qui vient de fêter ses 14 ans.
62 poses de 5 minutes en Luminance.
ST10XME à -20C, autoguidage à 3 secondes de l'AP900GTO.
La première nuit m'a fourni un seeing ahurissant, avec un guidage à 0.2 pixel RMS. Un peu moins bon la deuxième nuit.
MAP manuelle.
Le plus difficile a été de retirer le gradient causé par la PL globale, celle du réverbère, et la Lune quasiment au premier quartier.


Voilà l'image:


Le lien vers ma page avec le lien vers la full sous l'image web: http://www.ovision.com/Gilles_Astrophoto_Profond_CCD_M106.html

Traitement Photoshop, et ensuite traitement intensif Doliprane et Biocalyptol...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waow ! Remarquable image Gilles, cadrage, traitement, finesse ! tout y est, SUPERBE !
La PL ne se voit même pas, et pourtant quand on se rappelle les imags de ton quartier....on admire l'exploit..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !
Et les étoiles sont d'une rondeur !

Bravo,
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle image au cadrage original, la full vaut le déplacement

bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouhaaa!!!! Magnifique cette M106!!!! marchent bien ces AP

il est encore debout ce réverbère???? tsssss!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique la full,beaucoup de profondeur sur la galaxie
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chapeau bas!!!!surtout quand on a vu tes nouvelles conditions de "travail"

tres belle image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles

Suis stupéfait que tu arrives à poser 5 mn avec un KAF 3200 sous un ciel à 17 de SQM...
Ici j'ai un ciel à 19 et 5 mn me donne un fond de ciel à plus 7000 (et avec un KAF un peu moins sensible que le tien), et c'est sans parler du bruit associé.
Mais je suis à F6.3.


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous .....
Christian, selon les nuits j'obtiens à la ST10 en 5 minutes à f7.3 entre 3800 et 5000 ADU. 10 minutes ce n'est même pas la peine d'y penser...
Avec la QSI8300 les valeurs sont à peu près identiques.
Avec la ST8, il faudrait que je remette la main sur les rares images en L que j'ai pour voir, mais je n'habitais pas au même endroit. Après mon déménagement je n 'ai quasiment plus fait que du Ha avec cette caméra.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Ton AP155 a une adolescence plutôt docile pour ses 14 ans !
Tu tires ton épingle du jeu de la meilleure manière : m106 est bien détaillée et les extensions faibles bien présentes, avec ton ciel c'est quasiment un exploit

La MAP manuelle c'est pour rester sous les étoiles ou tu es un tantinet maso ?

je me suis attardé moi aussi sur m106 pour la couleur, mais ma résolution est loin derrière malgré une MAP automatique ...

Bravo !
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un SQM de 17, quand on vit avec depuis des années, on ne s'en rend plus compte

Jean Patrick, je suis encore vieille école, je focalise à la mimine...j'aime bien, en même temps je prends l'air, des fois j'attrape la crève et puis il faut que l'astro reste tout de même un loisir d'extérieur

Pour mon image, c'est vrai que j'ai bénéficié de conditions de seeing un peu meilleures que d'habitude la première nuit, mais Météoblue ne s'était pas trompé et est en général très fiable chez moi, sauf qu'ils annonçaient que ce serait couvert la deuxième nuit ce qui ne fut pas le cas.
On peut si tu veux essayer de combiner nos résultats?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour gilles
C'est du trés bon travail
ce n'est pas moi qui ferais cela avec ma st2000 et mon c8 sous un ciel polué
Je ne poser que 1 min maxi pour ne pas dépasser entre 3500 et 4000adu
c'est vrai qu'une st2000 est équipée d'un capteir KAI mais bon
Pour ce qui est des images de flats, je vais essayer de les compresser et de vous les renvoyer dés que je peux
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha bien cela c'est trop fort, le 8 et 12 février j'ai imagé la même région que toi.

Moi aussi sous ces satanés lampadaires, mais j'ai triché, j'ai débranche le lampadaire boule qui était dirigé vers le nord. Ca aide grandement!

J'ai le même cadrage que toi, et en utilisant l'altaU8300 avec le réducteur de la Toa130, j'ai un champ presque identique.

C'est un champs magnifique, mais on a le même problème : impossible de faire de la couleur.

Malgré les conditions de lumière extrême, tu as un magnifique résultat. Quand on regarde bien l'image, on voit des petites galaxies, partout.
Je pense que je vais m'inspirer de ton résultat quand je me déciderai à traiter mes brutes.

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Bah moi je trouve que plus tu as un éclairage parasite envahissant et meilleures sont tes images, tu ne trouves pas ?

Très très belle image, comme dab !

Amitiés,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Cadrage et finesse aux oignons, bravo !!!
Profondeur sympa aussi,
bien rendue par ton traitement soft.
A croire qu'une bonne lampe de bureau
ça aide .
Vai fermer ma valoche pour les neaf.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très très belle. Cadrage aux petits oignons, résolution à la hauteur de la config. Rien à dire. Ah si: moi aussi j'ai shooté le secteur avec ma FSQ il y a qq jours. 'vais pas oser la montrer...

Bravo,

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci...
Rémi, pas de NEAF pour nous cette année Bon voyage et amusez vous bien!
Marc, euh......tu me cherches, là

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je serrais aussi aux NEAF cette année , enfin mes images solaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

quote:
On peut si tu veux essayer de combiner nos résultats?

avec grand plaisir, mais ça sera réduit au champ de la ST2k qui n'est malheureusement pas aussi large que celui de la ST10. je t'adresse la chrominance envoie moi ta luminance

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant