extraT

pollution lumineuse invisible !

Messages recommandés

Salut

Lors de mes prises d'images du trio du Lion j'ai commencé avant 22H30 pour les premières et j'ai fini après 22H30 pour les dernières. A 22H30 un gros projecteur d'une boite de nuit voisine balance ses watts de lumière parasite dans mon ciel et, bien sûr, passe toutes les 30 secondes dans mon champ (ce soir là le trio).
Les poses sont de 150 secondes donc, logiquement, le rayon lumineux parasite est passé 5 fois dans mon champ photographique. Assez pour pourrir mes photos. Or que nenni !! pas de trace ! Le rayon serait-il devenu invisible ! Pourtant je le voyais à l'oeil nu et je le maudissais à chaque retour !!!!

Moi je n'ai pas d'explication, alors je m'en remets à votre "lumière"!

L'image d'en haut sans projecteur
L'image d'en bas avec projecteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut extraT
à Bormes, il y a une boite de nuit qui fait aussi cela, l' été... .
C' est pour mieux être vu de loin, et attirer les touristes.
Si cela ne se voit pas sur tes photos, c' est un moindre mal.
N' est ce pas le fond de ciel qui monte avec le temps de pose, et qui parviendrait à masquer ainsi le rayon lumineux ?.
Bon courage pour ton moral
Gérard




[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 18-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il peut y avoir beaucoup d'explications :

- à 22h30 le trio est à plus de 50° et le faisceau n'est peut-être pas aussi "dense" à cette hauteur ?

- l'oeil en vision nocturne étant nettement plus sensible vers le bleu/vert, la pollution lumineuse ambiante (souvent orangée) est peut-être bien plus forte par rapport au faisceau qu'il n'y parait visuellement et "masque" par son intensité l'apport supplémentaire du faisceau ? (sur les petites images, le fond me paraît déjà bien élevé*)

- selon le filtre utilisé (APN défiltré ou pas ?) et la courbe de sensibilité du capteur, le résultat peut être assez différent de l'impression visuelle en vision nocturne ?

- j'ai un doute aussi sur l'horaire et la date : 22h30 locale (plus vraisemblable pour l'allumage du faisceau) ou 22h30 TU ? Si c'est en local, les images "avant 22h30" (aucun horaire exact fourni) ont pu être faites dans un ciel pas encore très noir (selon l'emplacement en France). De plus, si les images datent de samedi ou dimanche, avec une Lune quasi-pleine, il ne serait pas étonnant que le fond de ciel soit très clair, faisceau ou pas...

Pour comparer les images plus rigoureusement, il faudrait de vrais brutes (pas de JPEG ni de réduction), la date et l'heure excate de chacune, et le site d'observation...

(*) à propos du niveau du fond : sur les petites images, il y a un rapport d'environ 1 à 2 entre le fond de ciel et le coeur de M65 (de magnitude 9.3) alors que j'ai retrouvé sur une de mes vieilles brutes un rapport de 1 à 3 entre le fond et le coeur de M95 (de magnitude 9.7).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès que j'ai un moment je poste toutes les infos que tu demandes alnilam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas d'explication, mais je trouve ta question très intéressante.
Je suis le fil de près (et je compatis pour l'horrible projo ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le projo ne reste pas assez longtemps dans ton champ, il faut du temps pour impressionner le capteur.
pour vérifier tu pourrais demander au proprio de le laisser plus longtemps
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Date des images : le 10 avril 2011

La première (celle d'en haut) à 22H30 heure locale mais le projo n'était pas encore présent.
La dernière (celle d'en bas) à 23H38 heure locale et le projo était présent.

J'ai un apn 1000d filtré astrodon

Peut-on en conclure que dans mon cas mais aussi sûrement ailleurs le projo n'est pas génant pour la photo ?

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 18-04-2011).]

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 18-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai constaté des passage de phare ou mme qui allume l'éclairage de l'extérieur de la maison sur des poses de 200 à 300" très peu d'incidence sur des objets haut dans le ciel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le projo reste combien de temps dans ton champ ?
il est en face de toi ou derrière toi ?
tu avais mis combien d'ISO ?
essaie de mettre 6400 pour voir et mets toi en face du projo si possible.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JL, je ne vois pas le projo mais seulement sa trainée lumineuse qui reste à peu près 3 à 5 secondes dans mon champ.
J'étais à 800iso.

Certes à 6400 iso et avec le projo en pleine face la photo serait impossible je ne poserai même pas la question. Non je m'interroge juste pour savoir si je peux faire de la photo dans les conditions décrites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je trouve l'image "avec projecteur" plus belle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un post que j'avais oublié mais qui me tracasse toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant