rudelle

Abell 1656 à la 80ED eos 350D...à vous de compter !

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Un soir j’ai pris la décision d’aller bien loin avec ma petite lunette et j’ai pointé un amas de galaxies dans la Chevelure de Bérénice situé à 350 millions d’années lumières ouf c’est loin !!! la limite de l'APN...

C’est incroyable de voir à quelle distance on peut mettre en évidance des objets si faibles et à la fois si Immense….
--------------------------------------------------------------------------
Source WIKIPEDIA
L'amas de la Chevelure de Bérénice ou Amas de Coma (Abell 1656) est un vaste amas de galaxies qui contient plus de 1000 galaxies identifiées. Avec l'amas du Lion (Abell 1367), c'est l'un des deux amas majeurs qui constituent le superamas de Coma1.
La distance moyenne de l'amas à la Terre est de 99 Mpc (321 millions d'années-lumière)2. Ses dix plus brillantes galaxies spirales ont une magnitude apparente comprise entre 12 et 14 et sont observables avec un télescope d'amateur de diamètre supérieur à 200 mm. La région centrale est dominée par deux galaxies elliptiques géantes : NGC 4874 et NGC 48893. L'amas est situé dans le ciel à quelques degrés du pôle galactique nord. La plupart des galaxies de la partie centrale de l'amas de Coma sont elliptiques. Des galaxies naines ainsi que des elliptiques géantes sont présentes en abondance dans l'amas4.
-----------------------------------------------------------------
Je vous propose plusieurs vues :

image à 80%

La même en négatif histoire de compter les petouilles et il y en a !!! bon courage

un crop sur la plus grande région de galaxies....

et enfin la full http://img861.imageshack.us/img861/8216/abell165678904201180edf.jpg

Merci pour vos remarques et bonne ballade stellaire…
Amitié
Jéjé

[Ce message a été modifié par rudelle (Édité le 20-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique et impressionnant à la fois !!!!!!
bravo jéjé
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tout ça avec ton APN, formidable! J'ai hâte de voir ce que tu vas nous sortir quand le père Noel sera passé avec une CCD!
Gilbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, très beau champ, il y a du monde en effet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle image où je retrouve la luminosité dorée qui signe ta touche perso Jéjé !!

Pour moi, l'APN c'est le vinyl de la ccd : du vintage, de la chaleur et une petite note très particulière et si sympa : irremplaçable !
Et ce petit coin d'espace est particulièrement peuplé : un ensemble très agréable, bravo Jérôme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jérome

Un champ riche en objets lointains, comme je les aime..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour la cible,
on ne voit pas souvent ce genre d image avec ce type d instruments.
c est super
benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un superbe champs de galaxies, bien réalisé, bravo.
Une très belle image.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme,

oui, un très beau champ avec plein plein de galaxies, bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe. Cela me donne envie de m'y atteler avec l'Atik 11000...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jéjé, belle perf et trés beau champ !, quel beau ciel tu dois avoir... !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Jeje difficile de toutes les compter ma préférence au grand champ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ptit up pour cette collection de pépites !
(j'aime bien aussi la petite galaxie bleutée qui contraste avec toutes ses voisines ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Désolé pour ma réponse tardive mais hier soir j’étais sur le setup pour profiter d’une belle nuit avant l’arrivé d’une perturbation dans le Sud.

Merci à tous pour vos retours,

Polo > comme tu dis impressionnant et dire qu’elles ont peut-être disparus !!!

Red > Merci moi aussi je suis resté ba ba devant les brutes déjà les galaxies étaient visibles.

Gilbert > Merci oh si tu pouvez dire la vérité, remarque si je m’y prends tôt le Père Noël va peut-être passé avec un boîte bleu

Baroche > vivi nous ne sommes pas seul dans cet Univers !!!

Anne, coucou alors là merci ma « petite » ça fait plaisir, oh oui l’APN il a encore de belles lumières devant lui bien que je pense fortement à la CCS MAIS c’est le compte en banque qui n’est pas du même avis enfin j’espère bien m’en offrir une bientôt…j’en rêve !!!

Christian > salut moi aussi je suis en recherche de ce genre de cliché où se mélange des formes de galaxies bien différentes, tiens à propos j’aimerai bien utilisé ALADIN pour sortir le nom des galaxies es qu’il y à un tuto un lien…(merci pour ton aide)

Laurent > Salut l’ami, merci…

Vincent > Merci , oui comme tu dis il faut avoir un bon ciel du Périgord et tu en connais quelques chose !! allé au 200 tu vas nous sortir une image de fou dans cette belle région !!

Benoit > Bien oui j’aime bien pousser le setup dans ses limites et là c’est une grande satisfaction de sortir ça avec seulement 80 d’ouverture et un APN…comme quoi …

Fred > Merci

Olivier > Merci tu les as compté ?

Serge > Oh là avec l’AtiK 11000 pas de problème !! une belle image en perspective ….

Gilles > Heu oui je reconnais j’ai un ciel propice à l’imagerie du CP…tu viens quand tu veux…

LGT150 > Rassure toi je ne les ai pas compté non plus par contre j’aimerai bien voir la magnitude des plus petites je pense que le prog ALADIN doit pouvoir le faire…

Et hop hop un petit UP pour la route merci Anne…

A++ une autre région en attente de traitement….zou………
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jéjé de l'Ouest
la tu nous poste un chef-d'œuvre APN mec
que du bonheur avec de tres jolies couleurs et des galactoches en veut tu en voila
bravo jerome et felicitation
amicalement
jéjé de l'Est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jéjé, ou comment pousser dans ses derniers retranchements une lunette de 80 et un APN .
Un grand bravo à toi ! C'est fou ce qu'on peut obtenir avec un petit diamètre, un simple reflex...et un très bon opérateur !

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
c'est superbe.....
Bon j'ai compté (avec Prism) et il y a 1979 objets dans ton champ

Bravo, quel ciel tu as !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Jéjé > de l’Est heu petite rectification je suis dans le Sud-ouest ahaha merci pour ta réponse l’ami .

Patrick > oh merci l’ami, oui comme tu dis c’est dingue !!

Bboulant > Oula et bien il y à du monde record battu pour moi !!! merci

Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant