TUTU56

M101 au 500 malgré la lune

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Petit shoot hier sur M101.Bon la lune était là, pas trop gênante cependant car basse sur l'horizon.Une belle occasion de tenter de règler ce problème de gradient persistant sur les clichés.

C'est toujours pareil mais çà avance ...j'ai éliminé un filet de lumière par le tiroir à filtre, un filtet de lumière passant par les ouïe de la caméra etc etc ...
Je vous posterai une brute de la luminescence ( que je n'ai pas utilisé du coup).J'ai un gradient qui doit correspondre à un reflet entre le filtre et la verrerie du correcteur et de la CCD.Ca n'apparait pas sur mes flats c'est pour çà que çà reste.

Pire même certains filtres sont plus sensibles que d'autres :le vert et le bleu çà ne pose que peu de problème.Le rouge et surtout le luminescence m'embête au plus haut point.!!!!

Que faire !!!!!

Bon c'est quand même pas mal : 10 poses de 2 min en BinX1 par couche colorée.60 min de pose cumulée ce qui est peu au vu des détails obtenus.

500 mm F/D 3,9 ( 3,7 résultant avec correcteur).

La full : http://img84.imageshack.us/img84/8876/m101def8bits.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle M101, peut être peu de poses, mais, c'est propre
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les coms!


Bon je reconnais que je n'ai pas soigné ni la colim ni le cadrage.En fait je ne voulais pas faire un chef d'oeuvre, lune oblige.De ce fait les temps de pose sont court, peu de temps entre la nuit et une lune trop présente.

Ma principale préoccupation c'est çà, raison pour laquelle j'ai fait quelques prise de vue hier.

J'ai un problème de gradient sur mes image.Au début je mettais çà sur le compte des flats mais tout compte fait je penche plutôt pour un reflet parasite quelconque.

Je vous ai posté une brute en Luminescence pour pouvoir apprécier le défaut.C'est avec ce filtre que le défaut est le plus flagrant.Ca le fait aussi avec le rouge.Beaucoup moins dans le vert .Le bleu n'a pas de défaut notable.

J'utilise un tiroir à filtre, je me suis empressé de faire un rabat en feutrine pour une étanchéité parfaite à la lumière.Le tube est bien protégé des lumière parasites.Pas très compliqué vu la configuration utilisée, la caméra remplace le secondaire;C'est donc facile d'éviter les faisceaux parasites.

Je cherche je cherche mais je ne trouve pas.

A l'aide !!!!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une atik 11 000 donc capteur interligne.Pas de shutter.Rien de mécanique sur cette CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ton image noir et blanc, c'est normal avec la lune d'avoir ce type de gradian. Il suffit que la lune touche l'optique même avec un angle très prononcé, tu aura toujours de la diffusion.

Pour ton image couleur, les couches R, V et B ne sont pas réalisé au même endroit que tes flats, donc tu as un résidu après le pretraitement. C'est le problème d'avoir un télescope très ouvert dans un site plus ou moins pollué. Mais la solution est simple, un cout de CS5 avec par exemple gradianXterminator, ou utilisation d'une soustraction de flat sous prism ou un autre logiciel. De mon coté, en moins de 2 min, j'ai retiré tes gradian.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise PRISM7 eh bien bon courage pour retirer le gradient.J'y ai passé l'après midi pour sortir l'image présenté ici.2 min je veux bien, je te donne mes images brutes.

Pour la lune j'ai la chance (ou la malchance ) d'être dans un lieu boisé.J'ai un horizon limité à 30°.La lune étant très basse je n'ai pas d'éclairage provenant de la lune ou de tout autre éclairage publique.

De toute façon avec lune ou sans lune c'est pareil.Le trio du lion que j'ai fait lors d'une nouvelle lune j'en ai bavé avec le gradient.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2min montre en main, je te retire le gradian:-), aussi bien sur Prism que sous CS:-)

Sur ton image noir et blanc, par contre, il est clair que tu as une entré de Lumière. perso, j'ai un peut ca aussi avec la lune ou avec une étoile très brillante placé hors du champ, mais quand même sur l'optique. Généralement je retrouve ce type de gradian avec des stries un peut en forme d'éventail... je ne suis pas sur que tu ai le même problème car l'image est trop petite.

Meme si tu as un ciel propre, quand on est à F4, tu chopes tout ce qui passe dans le ciel, pour t'en sortir au mieux, il faudrait réaliser les flat à l'endroit exact ou tu as réalisés les images, et encore en étant sur que tu n'as pas une autre Lumière parasite. via le dessous du miroir par exemple.

Par contre, pour ton image RVB, la c'est super facile a retirer, et je n'ai aucun doute sur le résultat car je les deja fait tout à l'heure sous CS5.

Tu connais mon adresse:-)

A plus!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien t'envoyer mon image finale.

Pour les flats j'y ai pensé faire des flats sur le fond de ciel en stoppant le suivi sidéral.En faisant des médianes çà doit le faire.

Restera à enlever les darks au flats !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Matthieu,
Hormis le gradient que je vois davantage la pièce étant plongée dans le noir, la galaxie est joliment détaillée et traitée !
Une fois traité ce problème, les images seront top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème, envoi moi ca sur mon adresse mail laurent.bernasconi.51@wanadoo.fr, ou si ca ne passe pas (ca dépendra de la taille de l'image:-) dépose la par exemple sur un serveur et donne moi le chemin direct.

Je te regarde ca ce week-end, mais pas demain, car je travail, puis j'ai 3 heures de route.

A plus!
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !
Bien belle image si ce n'était ce gradient. En examinant les couches de la première image, c'est en fait la couche rouge qui est la plus affectée par un résidu de gradient très proche de la galaxie et sur sa gauche.

J'ai souvent ces problèmes de gradient en ville mais ils sont plus réguliers et donc plus facilitent rattrapables; ici c'est dur !

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mise à part ce problème de gradient, l'image finale est très correcte!

Amicalement.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant