de benedictis

essai PLA_mx sur saturne

Messages recommandés

conditions toujours horribles !!!
mais avec ma nouvelle caméra PLA_mx de chez M42optic (pour son prix et rester en usb2 et pas d'alim externe) et ses cadences assez rapides (moins que les blaser), j'ai pu avoir une image correcte en r seulement.

Je n'aurais pas pu avoir ce résultat avec la pl1 que j'utilise habituellement. Déjà, avec la PLA les images sont plus fines en visu lors de la mise au point !! et les traitements beaucoup plus aisés.

Cependant, pas de bon seeing, pas de bonnes images tout de même.

couche rouge r astronomik, 1300 images sur 3600 avec avistak2, ondelettes iris,
et C14 avec barlow 2x:

salutations,

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 07-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ! ça reste fin malgré tes conditions.
Avec la PL1, point de salut sans bon ciel, je vais peut être me laisser tenter par cette cam pour les mêmes raisons que toi (facile à utiliser)
Bravo pour cette première qui n'est sans doute pas la dernière de la saison...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu qu'on est pas mal je pense à être intéressés par la caméra... tu pourrais nous montrer à quoi ressemblent les images brutes ? Dans les 3 couleurs ?
En V et B, les images de la caméra n'étaient pas bonne ou c'est juste que le seeing était naze ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le ciel qui va bien ,ça va faire de superbes images

michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astropat,
pour saturne, je crois que c'est foutu !! à moins d'un miracle au niveau seeing.

reddaron et m28,
elle m'a fait une bonne impression cette caméra !!!
j'ai hate de gouter à un bon seeing avec.

christophe,
je te prépare les brutes pour la fin de journée de ce dimanche.
Les v et b de cette série étaient dans la grosse turbu, donc le montage rvb n'avait pas d'intérêt.
Sinon, ces mêmes couches m'ont donné une trés bonne impression lors de faibles turbu or sur une trop courte durée.
Donc, c'est bien la turbu qui était naze , mais c'est vrai que je me suis mal exprimé en disant "" j'ai pu avoir une image correcte en r seulement "".

salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de faire partager tes essais
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà un exploit de sortir le télescope parfois.
En tout cas l'image est correcte pour une "première".

Est-ce que tu était en mode 8 bit ou 12bit ?
Vu la luminosité, comme tu sera à priori au dessus du 1/30e tu dois pouvoir accrocher les 12 bits en mode normal.

Sinon, mais cela ne marche pas sur toutes les configurations, tu a le 12 bit à 60i/s (même 62i/s chez moi) ! Et là tu sera à fond du débit de l'USB2 (35Mo/s) et de la caméra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, on ne dirait pas qu'il y avait tant de turbu que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé de chercher les meilleures brutes de chaque couleur r v b pou christophe.
Acquises avec les filtres astronomik.
temps d'exposition de 22ms (en r et v) et de 28ms (en B) ce qui faisait 40i/s (en r et v) et 30i/s (en B), de mémoire.

Rappel : turbu fortement présente avec une collim pas parfaite donc !!!

une rouge, raw 8 bits avec un gain à 800/1024 :

une verte, raw 8 bits avec un gain à 850/1024:

une bleue, raw 8 bits avec un gain à 950/1024:


polo, tegea, merci pour les encouragements

patry,
j'étais en mode 8 bits, car mon but était de combattre la turbu forte, donc j'ai opté pour avoir le max d'i/s pour chaque couche en diminuant le temps d'expo.
Si je passais en mode 12 bits, je tombais en nb D'i/s (normale).
Pour avoir les 60i/s, je dois régler sur 8 bits et temps d'expo ~17ms.
POur les 12 bits, sa baisse trop par rapport à ce que je recherche; sauf le mode 12 bits rapide!! (ordi portable trop vieux ou pas trouvé les bons réglages).


On dirait une Dmk21 en perfo générale, mais avec un capteur plus sensible.

Christophe, si tu peux me tenir au courant, par rapport à ce que tu penses des brutes !!
Ca m'intéresse grandement.
Je pense que tu vas les comparer aux blaser et luménéra !!!

salutations,

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 08-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !!!
Les brutes me semblent un peu plus bruitées qu'avec la Basler (de ce que j'en ai vu du moins). Par contre tes réglages montrent que tu aurais pu capturer avec moins de gain, en diminuant la cadence, donc ce n'est pas un problème énorme . 30 ips en bleu, c'est très rapide par rapport à ce que à quoi je suis habitué avec la Skynyx (7,5 ips...). En passant à 15/20 ips tu garderait une bonne cadence et tu pourrais fortement diminuer le gain. A tester ?
La Skynyx 2-0M fait des brutes moins bruitées que les deux, mais elle est nettement moins sensible...
Par contre, gros avantage de la PLA... tes images semblent confirmer l'absence du "reflet fantôme" que l'on voit régulièrement avec les Basler (certes, pas toutes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de benedictis> A partir du moment où tu frôle les 30i/s, tu peux avoir le réflexe de passer en 12b. Tu ne perds rien en vitesse de capture (vu l'exposition) et tu gagnera un peu en dynamique.

Sinon, comme CPe, je pense que tu y est allé fort pour le bleu, mais c'est vrai que pour lutter contre la turbulence, il faut pouvoir aller vite !

Coté gain, on a fait des tests avec une autre caméra (équipée du même capteur) qui donne des courbes de bruit quasiment superposables (vs le gain). Du coup, à mon avis, il faut éviter de dépasser trop les 3/4, il faudra beaucoup d'images pour lisser l'image finale.
Là avec 950/1024 tu est trop "fort", même à 800 c'est un peu beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christophe,
merci pour ton analyse concernant le gain et la vitesse d'acqui.
Je m'étais concentré sur la cadence, moins sur le bruit, pour cette séance d'essai au regard de la turbu.
Comme cela, j'aurais vu sa réaction au fort gain !
Du coup, hier, j'ai effectué une autre séance, avec un gain sur 800 max et sur 750 max pour chaque couche, pour voir. Il me semble que ce sont des valeurs à ne pas dépasser pour garder un bon S/N mais faut descendre encore je pense.

christian,
merci pour le lien, car c'est mieux des mesures tout de même.
Vais essayer de comprendre comment le réaliser !!

patry,
merci pour ton analyse aussi.
Effectivement, je vais moins viser les fortes cadences pour garder plutôt un gain raisonnable en adaptant le temps d'expo pour chaque couche.
Les 12bits a essayer, mais il me semble que christian justement a effectué des tests (sur une basler) qui ne montraient pas d'impact significatif en planétaire. A voir pour la PLA comme elle semble être plus bruitée .
Concernant les valeurs de gain, merci de ton expérience sur cette cam, et ca se confirme avec mes nouveaux tests d'hier soir.
Je pense que je vais aller vers les 650-750, du moins pour saturne !!

merci à tous,
sinon, petite question, si vous repassez :
Si on garde le même raisonnement Gain, vitesse, les baslers aussi ne peuvent pas atteindre les ~100 i/s !!!
Alors, à combien tournent-elles en nombre d'i/s ; Tout de même plus que la PLA ou pareil.
Christian, si tu peux nous faire part de ton expérience sur tes excellentes saturnes récentes à la basler.

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 11-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet l'usage des 12 bits est assez minime sauf peut être pour aller chercher des satellites faibles autour de Saturne. Pour ma part, j'ai pu accrocher mimas (mag 13) en 50ms avec un filtre rouge + C11 + F/D ~ 35 ! Et bien sur sans cramer la planète pour autant (ce qui est bien plus facile à faire).
Cela te rassurera certainement de savoir que les mesures de bruit sur les deux caméras montrent des courbes très très semblables (confondues sur la moité haute du gain, et à peine en retrait (1 ou 2 ADU de différence ... sur 4096) sur la moitié basse. Mais bon, on a rien sans rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SVP, c'est quoi ces caméras blaser ?
jamais entendu parler et rien trouvé sur le net.
merci.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En terme de S/N la Basler 640 est un peu devant la Skynyx 2.0M.
En terme de dynamique c'est l'inverse.
Il faudra que je mette cela sur une page quand j'aurai le temps.
Sinon, il y a ce problème d'écho avec la Basler (voir le Saturne de JL Dauvergne à la lunette de l'obs de Paris). J'ai exactement le même effet sur ma Basler. Cela étant, ce n'est pas rédhibitoire à mon sens. On a quand même un gain d'un facteur X2 en IR, et un bon gain aussi dans le rouge. Ca fait une grosse différence :-)

Si tu peux faire des mesures de S/N et dynamique sur la PLA-mx, cela permettra de comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci christian,
j'ai commencé à étudier la page indiquée et pas facile de se replonger dedans !!
Tu pourrais me décrire la méthode en terme plus simple ! si cela ne te prend pas trop de temps .
Sinon, c'est une manip trés utile effectivement.

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la dynamique c'est assez intimement lié à la well depth des photosites vu que les capteurs Sony ont tous des bruits de lecture assez proches. Du coup les gros photosites sont logiquement avantagés. En revanche ils sont lus moins vite que les petits et le SNR suit la racine carrée du nombre d'images. Après l'électronique joue un rôle important aussi sur le niveau de bruit mais aussi sur sa structure (les FFT permettent de le voir assez facilement).
Au final ce n'est pas trivial deux comparer deux caméras basées su rdes capteurs différents car il faut comparer à flux surfacique égal en plus, donc du coup on décorrèle les aspects échantillonnage, sans parler du seeing qui va privilégier la solution rapide et sensible ...

D'ailleurs c'est un point que tu n'a spas pu quantifier dans ton étude 1300 vs 2.1 Christian non ?

Le 12 bits est extrêmement pratique sur le soleil et je soupçonne qu'il en est pareil sur la lune (Patrick si tu lis ?). En planétaire les mesures de Christian montraient que cela valait potentiellement le coup jusqu'à 600 de gain (dis moi si je me trompe, je n'ai pas le tableau sous les yeux) avec la pente de gain de la 640. Et puis bon cela ne coûte rien de passer en 12 bits à part un peu d'espace disque, et encore c'est très inférieur à ce que consomment les captures solaires ou lunaires (à presque 5 Go la minute, ça défile vite sur un "petit" SSD).

On envisage une fonction qui je pense n'a jamais implémentée lors de l'acquisition dans Genika pour justement augmenter fortement la dynamique, j'en reparlerai si cela donne des résultats probants.

Frédéric.


[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 11-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant