christian viladrich

Soleil du 6 mai en Ca K - LW 11059M + TOA 150 - ma meilleure image Ca K

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Hier, j'avais mis la focale maximale compatible avec la taille du capteur 24 x 36 mm de la Lumenera 11059 M. Bien m'en a pris, à l'écran on sentait que c'était pas mal ...
En fait, c'est ma meilleure image Ca K depuis que j'ai commencé à observer en Ca K (cela fait 10 ans maintenant ...). La résolution est excellente sur la quasi-totalité du disque solaire.
Il s'agit d'une image one-shot, il n'y a pas de compositage. Le traitement est très simple : offset / flat / masque flou.
Voici la version à 50% :

Et la version à 100%, où l'on commence à deviner la granulation en Ca K : http://astrosurf.com/viladrich/astro/soleil/2011/CaK-6May2011-9h55mnUT.jpg

Merci à Jacques Joffre pour l'essai de la LW :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image, on ne voit plus les poussières dis donc, tu as bien nettoyé le capteur !!!

vraiment magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image, on ne voit plus les poussières dis donc, tu as bien nettoyé le capteur !!!

vraiment magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une magnifique ! Ce serait compliqué d'avoir plus de 65mm à l'ouverture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est impressionnant de voir une telle résolution sur l'ensemble du disque !

C'est magnifique.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous :-))

Ah les poussières Philippe ... j'ai passé deux heures à nettoyer le capteur à coup de SENSOR SWAB. J'ai même passé la boîte entière. Il reste encore une espèce de trainée qui fait penser à la comète Levy avant l'impact sur Jupiter ;-) Celle-là je n'ai pas pu l'enlever, du coup j'ai fait des flats.

Jean-Luc : pour l'imagerie du disque en entier et des pixels de 9 microns, une ouverture de 65 mm est suffisante. Cela permet de limiter l'échauffement du filtre, et permet aussi de faire travailler le filtre avec le bon rapport F/D.
En revanche, quand je travaille avec la Skynyx 2.1M, j'utilise la pleine ouverture, mais je mets alors l'hélioscope devant le filtre Ca K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui!!!! quelle précision cette image! c'est plus que rare de voir une image aussi "piquée" que ça du soleil! "Ben"..... t'es au top quoi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu comme ça, c'est rudement esthétique le cak ... même sans protu.
Bravo Christian
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même sans protu, c'est extra !

Une très belle image du soleil, comme dab !

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant