Gribol

Appel à observation: possible SN dans M51

Messages recommandés

Je n'avais même pas vu l'APOD d'hier, c'est rigolo ça (qui l'a envoyée, 'es toi Marc ?). Et je me retrouve avec mon nom dedans juste parce que j'ai cleané deux images et fait un gif animé, c'est trop facile de faire une apod finalement lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et je me retrouve avec mon nom dedans juste parce que j'ai cleané deux images et fait un gif animé, c'est trop facile de faire une apod finalement lol

C'est ça le génie français...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Et je me retrouve avec mon nom dedans juste parce que j'ai cleané deux images et fait un gif animé, c'est trop facile de faire une apod finalement lol..."

Tiens, oui, c'est marrant ça .. je n'avais pas encore cliqué sur le lien.

Bon, fort heureusement le nom de Stéphane figure, quand même..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Je vous joint une image de mon ami Claude DIOT (Astro-Club 02) qui l'a imagé sans le savoir le 31 mai 2011 à 22H13 TU lors de test de sa camera dmk 31AU03 AS .

C'est l'étoile la plus lumineuse du champ!! Environ m:12.9 (PRISM)!!!

A suivre donc !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"31 mai 2011 à 22H13": Est-ce l'image la plus tôt après explosion ?

Intéressant ; c'est le genre d'info et d'images qui peuvent intéresser les scientifiques. Ca vaut le coup de communiquer les images brutes. C'est l'avantage d'avoir une SN dans une des galaxies les plus populaire et en plus dans une saison favorable: il doit exister des images quasi en continue de la chose !...

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
oui c'est quand même étonnant ce que l'on arrive à faire avec du matériel plutôt modeste lunette 110 mm + APN Canon 550D sur une galaxie super connue et un soft GENIAL comme IRIS.

Voila cette SN avec 20 images traitées de 2 mm, le 3 Juin, et un peu d'astrométrie avec Iris.

Résultat IRIS à comparer avec le bulletin officiel:
-------------------------
The position of the candidate progenitor is measured to be R.A. = 13h30m05s.119, Decl. = +47o10'11".55
-------------------------
A cette focale de 777 mm, le zoom est important mais bon....

Merci encore à C Buil pour son soft génial.

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 07-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"31 mai 2011 à 22H13": Est-ce l'image la plus tôt après explosion ?"
Non Amédée Riou l'a eu à 21h26, dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup, a t on une estimation de l'heure de l'explosion? J'entends par là l'arrivée des photons chez nous après leur long voyage, cela va sans dire !


Apparemment, le 30 mai il n'y avait encore rien...

[Ce message a été modifié par Stephane Zoll (Édité le 07-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, dans le même esprit, je relaye le message passé sur http://www.supernovae.net/


Call for observations:

As you may know, a new supernova has been discovered in the whirlpool galaxy, M51: http://www.skyandtelescope.com/observing/highlights/123110228.html http://www.astronomerstelegram.org/?read=3398 This is a very exciting scientific discovery, to which amateurs can further significantly contribute! We at the Palomar Transient Factory seek more image data of M51 obtained between May 30 and June 2, 2011. So, if you have imaged this galaxy using a telescope and a digital camera, your data may be very useful to this project! or else, if you can distribute this message to others which may have relevant data, that would be great!

Helpful data would be:
images of M51 between May 30 and June 2
only if it has an accurate time stamp

In case such data exist, please send the raw images, specify the filter(s) used and if possible send images of the same field taken with the same instrument and telescope before May 30, all to: ptf11eon@gmail.com

Your help could be crucial for great scientific discoveries! we will not use any data without permission, and will of course credit all useful images.

Many thanks,

Iair Arcavi and Avishay Gal-Yam (for the PTF)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tous les cas je recommande fortement d'envoyer l'image brute de Claude à l'adresse mentionnée dans le message précédent... (ptf11eon@gmail.com)

[Ce message a été modifié par Stephane Zoll (Édité le 07-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !

Je ne sais pas pour les chinois, mais il y a une communauté astram bien active au Japon => à suivre dans les prochains jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant