MEIER

Eclipse en Lorraine, avec Daniel Henrion (skywatcher)

Messages recommandés

Bonjour,

Bravo à tous pour les belles images qui défilent depuis mercredi , pour une édition pas facile avec cette couverture nuageuse !...
Notre contribution, fruit d'une belle soirée passée ensemble au Mont-St-Pierre à une trentaine de km au sud-est de Metz dans un calme (presque) olympien
Aprés moult hésitations, rdv là-haut sans trop de conviction et équipés léger (trepieds/APNs), ciel encore bien chargé en altitude, pas de Lune à ce moment mais un joli coucher de soleil pour nous motiver
La Lune a fini par s'extirper tardivement et péniblement des nuages (repèrée sur une pose test au 50mm un peu par hasard), puis ciel globalement dégagé jusqu'à la fin du phénomène et notre départ vers 1h.
Au final, une chouette sortie dont nous garderons un trés beau souvenir, on a eu bien de la chance !

Place aux images de Daniel, dans l'ordre de prise de vue, 1000D et fisheye Samyang 8mm f/3.5 à f/5.6 et Tamron 55-200 f/4-5.6 à 200mm, avec pour commencer une série sur le coucher de soleil en HDR, que j'aime beaucoup :


Pour ma part voici une planche résumant la soirée:

Présentées individuellement et avec d'autres, en plus grand, ici: http://astrogillou.fr/lune/index.html
Ainsi que deux petits timelaps:
Coucher de soleil (WO 72ED et 40D Baader-1,11Mo): http://astrogillou.fr/lune/gif-soleil.gif
Lune (50mm f/1.8 àf/4 et 350D Baader-1,37Mo): http://astrogillou.fr/lune/gif-lune.gif]

à+

Gilles

http://astrogillou.fr/topic/index.html

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 17-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Gilles,
tu as parfaitement résumé la situation,
une soirée vraiment sympa !
à très bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Gilles, une couverture compléte du phénomène !!

Certains de tes cadrages me rappellent furieusement les miens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles, très belle série bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les Lorrains

Mais c'est super chouette tout ça, que du bonheur! Comme quoi le ciel n'est pas toujours couvert en Lorraine...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,


Sympa les n'images, par contre j'aime moins les n'images neuneuille de poisson, ça n'engage que moi bien sûr.
J'étais au stade de Plaine de Walsch, et elle avait bien du mal à sortir des nuages, mais quel beau péstacle après
ce qui me botte à chaque fois, c'est la variation de luminosité du ciel et des étoiles qui apparaissent et s’éteignent.
c'est beau la mécanique céleste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian , c'est Daniel qui t'a piqué ton cadrage
Merci Pierre-Alain
Merci Gilles , rien fait ? faisait beau qu'à Colmar ?
Patrice, bein non ! , pi c'est bien le MSP, tu te souviens ? Merci
Polo et Thierry merci , désolé Thierry...
Quelques erreurs de temps de pose (mauvais choix, manque de lucidité et de réactivité...j'ai rien bu pourtant j'vous jure ) et le chapelet est un peu parti en sucette...c'est quand la prochaine ?...

->Version "Starmatrax"

à+

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 17-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre, content que tu ai pu profiter du spectacle ! , c'etait laborieux au départ mais ensuite franche réussite
Ce que tu décris est rendu dans le timelapse, à défaut d'un beau chapelet...
Qu'est-ce que tu entends par nimages aux neuneuilles de poisson ?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super Gilles, beau compte-rendu. Chez moi, pas d'éclipse visible, j'avais pourtant intallé le matos. Peut-être le 10 décembre !
Gilbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilbert , en effet on voyait bien qu'au nord ce n'etait pas bon...dommage car de chez toi (?) tu etais bien positionné...
On croise les doigts pour décembre

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oufff quelle série!!! Vraiment superbe, bravo! Et j'adore le chapelet!


Bonne continuation


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle présentation Gilles penses tu que je puisse faire une animation j'ai commencé avec 60 images en jpeg au 300 ensuite 500 images en raw mais comme il n'y a pas de suivit elles ne sont jamais la même place, j'ai essayé avec le soft de Laurent mais il plante après 10 images.
Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Simon , et aussi pour le chapelet !
Merci seagull
Merci Lucien > y a pas de raison, quel autre soft utilises-tu ?, Iris, Registax ?
J'essaye déjà avec celle de ta planche
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RGTX 5 ou 6 j'avais mis un tuto de coté mais je ne le retrouve plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok bein moi aussi, ça va aider
J'arrive à quelque chose de pas mal avec tes 12 images de la planche et avec RGX 5, de la rotation de champ à cause du trepied en effet, RGX a l'air de prendre ça en charge mais comment ?...
RDV sur ton post pour la suite

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je veux bien essayer merci aux âmes charitables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous deux,

c'est excellent ! Un vrai régal ce boulot en duo.
Décidément, je trouve que le HDR a un grand avenir en photo diurne sur les paysages, le réalisme est étonnant au niveau lumière et couleurs, on dirait qu'on regarde le paysage par la fenêtre !
Si j'ai bien compris, il suffit de faire 3 poses avec une sous ex et une surex et de fusionner tout ça ? Il faut un logiciel spécial ?
Bravo à vous deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant