ValereL

Animation solaire du 270611 ( 77 images, 7,7s )

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Salut les amis,

donc, le jour du fameux pollen, j'ai fait 80 AVIS à la lunette de Rouen, 77 ont été finalement gardés, mais du coup c'est ma nouvelle animation la plus longue ! Assez bonnes conditions malgré la grosse chaleur et lourdeur ambiante. La lumière générale est assez moyenne néanmoins car j'ai eu un reflet qu'on a souvent avec ce filtre avec la bague à fond.

Lunette de 160mm ( F/D 12,5 ) + filtre ERF 160mm + BF5 + DMK31
77 AVIS de 12 à 15 secondes.
Traitement sous Iris : pregister, bestof2, pregister, 200 images compositées, vancittert, normalisation de l'offset pour diminuer le reflet.
Pregister2 pour les 77 images finales.
Synthèse de la vidéo sous Ulead Gif Animator, compression sous Virtualdub.

Version à 100% ( DIVX, 1 MO, 7,7s ) : http://www.space-music.net/astro/sol270611-15h00-1600l-100-.avi

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 14-08-2011).]

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Preum's (ici)
Superbe Valère, on dirait une fontaine, quelle fluidité et finesse, magnifique !

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pareil : fluide et fin, très beau (trop court)
bravo !

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magnifique animation valère ,la forme de la flamme d'une bougie pour moi !
bravo
polo

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magnifique animation et bien ciblé , bravo l'ami Valère

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Magnifique valère !!

Quelle fluidité ... Et quel boulot encore !

Le BF1200 est arrivé ! J'ai laissé le montage complet à l'obs. Pour les détails du disque, c'est sans comparaison évidemment par rapport au BF5 (il faut tout de même faire une PLU).

Pour les protus: l'image apparait plus sombre par rapport au BF coronado, ce qui obligera à allonger le temps de pose.

A+

Fabrice

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Merci les amis !
Fabrice, j'avais connaissance de ton passage à l'obs ce midi mais je n'ai pas pu venir. Tu parlais de réglages à faire, j'espère que tu as trouvé la solution ?

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Belle fontaine !! Superbe anim, BRAVO VL !!

Le BF1200 ça va vous changer les résultats, bon choix !!
A+

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Un travail de titan en tous cas tres fluide pour cet arche magnifique.
Bravo.

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80 avis!!!!! pfiuuuu quel boulot!!!! mais aussi quel résultats!!!! Bravo Valère

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Superbe anim Valère, là j'ai bien l'image mais je n'ai pas le son! ...

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Merci les gars !
Hi, hi Régis, t'es resté bloqué sur le clavier?
Pierre Alain , pas d'inquiétude tout marche comme sur des roulettes, je n'ai pas mis de son sur la vidéo. ( j'aurais pu à la limite )

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Bravo. moi je n'ai pas de mots !!!!!! Si ce n'est d'en voir plein d'autres !
je la regarde en boucle. Quelqu'un parle de "fontaine" c'est exactement cela. On a l'impression de vie dans cette anim.
Félicitations

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Merci encore pour vos retours sympas !
Croco, si tu veux il a celles ci aussi peut-être plus spactaculaires car les protus avaient la bougeotte :
Couple de protus : http://www.space-music.net/astro/sol200411-l160-13h00-14h00l-.avi
Agrandissement de la protu de gauche : http://www.space-music.net/astro/sol200411-l160-13h00-14h00l-b.avi

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Bravo !!! toujours pas trouvé de mots ad hoc !!! Oui, c'est ... beau ! en plus du fait que c'est très spectaculaire et étonne toujours mes collègues !
j'ai simplement une question toute simple à te poser : autant sur une étoile ou sur la lune, la mise au point est (assez) aisée, autant je peux être ennuyé pour dire ok, maintenant mon image est "nette" lorsque je fais un avi du soleil (que ce soit sur une protu ou la surface en Ha. Y a t il une technique autre que faire confiance à ces yeux pour déterminer le moment où la map est correcte ? pour mémoire, j'avais posté ceci : http://youtu.be/bCF3ct6w2hg
J'étais persuadé que c'était ok et pourtant tu vois qu'il y a une très nette différence.
La question subsidiaire est l'influence de l'instrument : est ce que ton niveau de netteté est directement tributaire du diamètre de l'instrument (si c'est le cas, qu'elle est la raison ?)
que de questions ... j'en suis conscient mais bon ... si tu as une petite minute à toi pour me donner un p'tit coup de main ... ce serait très sympa.

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Ton animation est déjà très chouette mais je ne sais pas avec quel instrument c'est fait ( Coronado 40, Lunt 60, autre ? ). La mise au point m'a l'air correcte, le gain de la caméra est peut-être un peu fort ce qui surexpose un peu les protus ?
Il n'y a pas vraiment de technique à proprement parler, hormis peut-être le truc d'augmenter la fréquence image pour un rafraichissement rapide ce qui peut faciliter la mise au point, mais bon pour ma part je ne le fais plus. Il faut la faire à un moment où les images sont stables, focaliser, défocaliser, refocaliser, et ainsi de suite petite touche par petite touche, mais je ne t'apprends rien ! Mais c'est vrai que la mise au point prend un temps assez conséquent surtout pour un projet d'animation, une mauvaise MAP et toute la série est morte...
Les protus que je poste sont faites avec une lunette de 16cm avec la totalité de l'ouverture utilisée, alors évidemment le gain de résolution est conséquent. Ceci dit pour le soleil, nous n'avons pas encore eu Fabrice ( Morin ) et moi, des conditions exceptionnelles puisqu'on utilise cette nouvelle configuration depuis peu de temps. D'autre part nous n'avions pas encore le filtre adéquat pour ce type d'ouverture ( perte de résolution du centre vers l'extérieur de l'image ).

Pour améliorer tes futures animations ( m'enfin, selon moi hein, chuis pas une bible ), il y a essentiellement quatre règles à respecter :
- La MAP ( mais bon on s'en doute , la tienne semble correcte )
- Une bonne registration, Iris se défend très bien dans la plupart des cas, il y a Registax aussi souvent meilleur.
- Une durée d'acquisition courte, variant selon l'instrument, avec une petite lulu jusqu'à 30 secondes en gros ( pour une lulu comme la notre c'est une dizaine de secondes ! ). L'agitation des protus est variable mais on ne peut pas prendre de risque !
- Et enfin un intervalle de temps le plus bref au possible, dépend de la rapidité de l'opérateur ( préparation à la manip bien huilée, nomination des fichiers et numérotation automatique par exemple pour ne pas perdre de temps à l'acquisition ).

Si tu veux me préciser ton script exact ( si possible sous Iris ou Registax ), y'a pas de problème ( et pi je peux apprendre aussi, j'ai énormément appris sur AS en lisant les potes ), pour voir quelles lignes ou fonctions seraient adéquates à ajouter.

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Ah oui, c'est vachement bien ça ! et garanti sans allergène ...

Justement ce matin j'ai vu un bolide traverser la couronne alors que je faisais ma map avant AVIs. Bref, sans doute ne sommes nous pas toujours assez attentifs ...
A+
Stéphane

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Merci Stéphane !
En fait je surveille toujours le traitement de mes acquisitions, la lune aussi ou une fois des zoziaux étaient passés devant.

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Bonjour Valère (me semble t il !!!)

Ton animation est déjà très chouette
>>>>>>>>>>>>> merci !! C'est très sympa et quelque part encourageant
mais je ne sais pas avec quel instrument c'est fait ( Coronado 40, Lunt 60, autre ? )
>>>>>>>>>>>>> le matériel utilisé est une TMB 80 avec un coronado en tête de 60. MAP : Optec, bagues, powermat X2 et DMK 31 (+ filtre IR). Je ne peux donc pas accuser le matériel. Echantillonnage (presque) idéal

. La mise au point m'a l'air correcte, le gain de la caméra est peut-être un peu fort ce qui surexpose un peu les protus ?

>>>>>>>>>> luminosité 0, Gain 0, exposition 1/27 (de mémoire) et gamma 14. Vitesse d'acquisition maximum (fonction du temps de pose)

Il n'y a pas vraiment de technique à proprement parler, hormis peut-être le truc d'augmenter la fréquence image pour un rafraichissement rapide ce qui peut faciliter la mise au point, mais bon pour ma part je ne le fais plus. Il faut la faire à un moment où les images sont stables, focaliser, défocaliser, refocaliser, et ainsi de suite petite touche par petite touche, mais je ne t'apprends rien ! Mais c'est vrai que la mise au point prend un temps assez conséquent surtout pour un projet d'animation, une mauvaise MAP et toute la série est morte...

>>>>>>>>>>>>>>>>>> donc ... je crois que je suis un petit peu pressé de sortir de images ... je pense passer moins de temps que toi à la MAP !!! En fait, c'est tellement perturbant qu'au bout d'un moment, je perds quelques repères, je n'arrive plus à voir si après un petit coup dans un sens c'est mieux que dans l'autre, etc ... si bien qu'à un moment, je me dis "au et puis m ..." on verra bien !!!!!! je te l'accorde, ce n'est pas scientifique pour deux prunes mais bon ... en plus du fait qu'en plein jour, un écran d'ordi ce n'est pas le pied, que tu as la casquette qui te tombe sur le nez, le peu que tu glisses sur une boite de bière qui traîne au sol (je rigole !!!) bref, c'est du sport !

Les protus que je poste sont faites avec une lunette de 16cm avec la totalité de l'ouverture utilisée, alors évidemment le gain de résolution est conséquent.

>>>>>>>>>>>>> d'accord ...

Ceci dit pour le soleil, nous n'avons pas encore eu Fabrice ( Morin ) et moi, des conditions exceptionnelles puisqu'on utilise cette nouvelle configuration depuis peu de temps. D'autre part nous n'avions pas encore le filtre adéquat pour ce type d'ouverture ( perte de résolution du centre vers l'extérieur de l'image ).

>>>>>>> Alors si tes images sont de galops d'essais ... je crois que je vais souvent devenir tout vert !!!! pffff pas drôle !

Pour améliorer tes futures animations ( m'enfin, selon moi hein, chuis pas une bible ), il y a essentiellement quatre règles à respecter :
- La MAP ( mais bon on s'en doute , la tienne semble correcte )

>>>>>>>>>>> peut être me suis je fait piéger par la turbulence ... pourtant il y avait du vent et elle s'estompait nettement. Bon...

- Une bonne registration, Iris se défend très bien dans la plupart des cas, il y a Registax aussi souvent meilleur.

>>>>>>>>>la registration est faite sous Registax, le crop et le centrage des images traitées sous Astroart et un petit peu de couleur sous CS (parce que j'aime bien !!! et cela détourne un peu l'attention du défaut de netteté !!!!)

- Une durée d'acquisition courte, variant selon l'instrument, avec une petite lulu jusqu'à 30 secondes en gros ( pour une lulu comme la notre c'est une dizaine de secondes ! ). L'agitation des protus est variable mais on ne peut pas prendre de risque !

>>>>>>>>>> je me limite pour le moment à 200 / 300 image soit 10 / 15 secondes d'acquisition (pourquoi 200 plutôt que 2000 je n'ai pas de réponses motivées : je me suis dit que le soleil semblait tellement être rapide que je devais faire des séquences courtes pour ne pas aggraver la MAP ...

- Et enfin un intervalle de temps le plus bref au possible, dépend de la rapidité de l'opérateur ( préparation à la manip bien huilée, nomination des fichiers et numérotation automatique par exemple pour ne pas perdre de temps à l'acquisition ).

>>>>>>>>>>>>> Pas de soucis de se coté là ...

Si tu veux me préciser ton script exact ( si possible sous Iris ou Registax ), y'a pas de problème ( et pi je peux apprendre aussi, j'ai énormément appris sur AS en lisant les potes ), pour voir quelles lignes ou fonctions seraient adéquates à ajouter.

>>>>>>>>>>>>> Sous registax aligne sur 3 points / taille 64 ou 128 / basse qualité 95 "humain" / réglage poursuite : tout coché / wavelet : je joue sur les deux premiers niveaux = réglages "au pif". Si tu as un script sous IRIS je suis preneur ... sinon, quels sont tes réglages sur Registax ???

>>>>>>>>>>>>> Voili voilà ce que je peux répondre pour l'heure ... en tout cas merci pour ton aide !!!!
A plus tard

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Désolé pour la réponse tardive !
Tes paramètres me paraissent très bien. Le seul truc qui te manque c'est une registration précise des images finales. Pour ma part, j'y arrivais souvent avec des difficultés du fait que les protus varient au cours du temps, je choisissais un petit cadre de 128 sur une partie du limbe sans protus, mais ce n'était pas toujours évident. Jusqu'à ce que Fabrice me tuyaute y'à pas si longtemps sur une fonction de registration d'Iris faite pour ce type de lot d'images, pregister2. Cette fonction registre l'image suivante sur la précédente. Donc plus de problème !
Un exemple de script en supposant par exemple que tu ais 20 images finales nommées "s".
>load s1 ( cadre autour de la ou les protus )
>pregister2 s ss 256 20
>PIC2BMP ss sol 20
J'ai proposé un cadre de 256 mais tu peux essayer avec 512 si les images sont assez décalées ou 128 ( plus rapide ) pour des images peu décalées. Comme Iris est assez long, il faut s'arranger pour centrer correctement pendant les acquisitions, c'est moins long ensuite du coup.

Si tu utilises Iris habituellement pour le traitement, il n'y a pas besoin d'importer les images sous Iris en faisant "sélectionner des fichiers" car elles sont déjà toutes enregistrées en .FIT ou .PIC peu importe. Encore un gain de temps si tu es dans ce cas.

J'utilise beaucoup moins souvent Registax ( parce que j'ai mes p'tites habitudes ) sauf dans des cas difficiles de registrations planétaires, ton tuto m'a l'air correct. Si tu choisis 95 pour "human", Registax sélectionnera au contraire assez peu d'images sur le total, c'est peut-être ce que tu voulais dire. Plus le chiffre est faible, moins la sélection est rigoureuse, et plus le nombre d'image composité est grand.
Tu as aussi Avistack, mais il faut bien le maitriser.
Au plaisir.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 05-07-2011).]

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