christian_d

L'oeuf du Cygne, Ic1454 et autres p'tites neb

Messages recommandés

Bonjour à tousses

Suite de la collecte des petits objets avec cette série de nebuleuses planétaires.

Conditions communes d'acquisitions : C9 à F10 & Sigma 1603 d'Electronik Fischer.
Guidage paralléle au MAK 90 sur G11 de base sans gemini, pilotée avec une Boxdoerfer.
Dérive résiduelle en guidage <= 1" d'arc
Pose en luminance de 50 à 70 mn selon la difficulté de l'objet
Pose en chrominance : 15 à 20 mn par couche en bin2
Prétraitement Iris
Site : Lille (banlieue Est)
SQM : 19 à 19.2


Une balade dans Céphée avec cette jolie NP, Ngc 7354. Le seeing était de 2.1" d'arc à 2.4 metres de focale :


osons un racadrage à 200% de la full.. Remarquer les petites aigrettes qui s'échappent de la nébuleuse :

Une référence l'image d'Adam Block au 20" : http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n7354block.jpg


Une autre neb un peu méconnue : IC 1454, au nord de la constellation de Céphée. La focale à F10 n'est pas de trop pour saisir ce petit objet de 40" d'arc de diamétre. Objet faible que je juge difficile à imager :

L'image C9 à 200% de la full et image d'Adam Block :

La suite avec PK103+01, elle est presque annulaire et sa teinte différe beaucoup de la précédente :

Pk116+8.1, un objet également difficile à imager, faible et peu contrasté.
L'étoile centrale n'est pas visible. Elle est citée sur le site d'Alain Gerard, dédié aux observations visuelles.


J'ai trouvé une seule image amateur sur le web faite par Glen Youman, une image qui date de 2006 avec un M250, mais qui présente malheureusement un défaut de suivi.

Voici une comparaison

Pour clore cette petite série je vous propose l'oeuf du Cygne. Cette NP originale présente des jets de lumiére.

L'objet est petit et demande un bon seeing pour dévoiler un minimum de détails. La focale de 2.4 metres est un peu limite. Un C11 ou un C14 à F10 devrait le faire dans de meilleures conditions, sous un ciel calme.
Cette NP fut nommée ainsi par les observateurs pour sa forme ovoide.

L'étoile centrale n'est pas visible, masquée par une gangue de poussiére et de gaz. Seules 2 parties opposées laissent passer la lumiére (polarisée) qui jaillit comme au travers d'un trou de serrure.


image recadrée (lire "nebula" et non "nebulae"..):


Le seeing était voisin des 2" d'arc, parfois 1.9.. que du bonheur..!
Une brute à 200%. Les jets sont déja perceptibles sur une brute de 150 secondes unitaire :


l'excelllllllente image de Capella... astrographe de 60 cm de diametre et un seeing <1.5" d'arc... :
http://www.capella-observatory.com/images/PNs/EggNebulaBig2363x1528


enfin l'image du HST :
http://math.ucr.edu/home/baez/egg_nebula.jpg


Christian

http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une superbe promenade pour visiter toutes ces nébuleuses planétaires pour terminer par l'oeuf du cygne !!
un grand bravo!
le lien sue l'observatoire capella à la fin ne marche pas!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, c'est magnifique !
une superbe collection de petits objets colorés : ma préférence pour cet original oeuf du Cygne, mais ngc 7354 est très belle aussi
félicitations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour ce genre de sport, la fonction drizzle de deepskystacker peut t'apporter un reel plus dans l'agrandissment à 200 ou meme 300 , c'est à essayer en tout cas.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour ces retours

ouppsss, en effet le lien vers Capella est tronqué. Mauvaise copie.

Voici l'image faite par cet observatoire :


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 09-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, belle série. A cette focale la netteté est remarquable, tu as un bon ciel et une technique très bien maîtrisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Superbes images extrêmes ! Très instructif. Maitrise (matos/traitement) et passion au rendez-vous, que du bonheur

Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton travail est remarquable et les couleurs sont exceptionelles.

Ce sont les meilleures images de NP que j'ai vu à ce diamètre ... et de loin... Tu peux les comparer à des RC 20" ... bin dis donc.

Excellent.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mémoire de paléo-astrosurfeur, je n'ai jamais vu une telle concentration d'objets si exotiques avec une telle définition et en couleur de surcroît. Tout ça avec un diamètre plutôt modeste, c'est vraiment le pompon.

Y a pas à dire toute la chaîne est sacrément maîtrisée, depuis l'acquisition jusqu'au traitement. C'est doux et détaillé à la fois, c'est propre sur tout le champ, le cadrage est nickel, les couleurs sont belles sans être flashy. Ça reste humble et en même temps ça envoie grave.

Vraiment bravo pour la qualité, la constance et l'acharnement de ton travail. Je prends vraiment mon pied à regarder chacun de tes posts.

Le jour où tu vas monter en diamètre, ça va être une vraie tuerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Merci encore pour ces gentilles remarques .
La qualité du ciel aide beaucoup, il offre de bonnes résolutions avec une optique standard comme celle du C9.
Actuellement je poursuis ma collecte de mini taches colorées avec la "PK" suivante cette fois logée dans la tête du Cygne.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Comme je l'ai déjà dit, maîtrise parfaite du matériel et des techniques !!!
C'est un fabuleux travail...

Bonne chance pour la suite de la chasse...


Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série Christian , tu me donnes envie de remonter le c8 ou alors de faire une deuxieme colonne

[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 10-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bel échantillon de planétaires avec une acquisition et un traitement au top. Une petite préférence pour l’œuf du Cygne.
Il te faudrait un C11 carbone maintenant ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour les derniers commentaires

Christian :

"...Il te faudrait un C11 carbone maintenant .."

A vrai dire j'ai hésité l'année derniére : un C9 ou un C11 ?

En définitive je suis resté sur le C9, le C11 implique un suivi et sans doute une monture plus performante à F10 que la G11, et probablement un autre systéme de suivi, ou une autre CCD avec capteur de guidage .

Bref un cout nettement plus important pour exploiter pleinement la focale et l'échantillonnage.

Un autre facteur déterminant : absence de poste fixe. Donc démontage - remontage à chaque fois. Un C11 c'est plus lourd.

De plus les tubes carbones n'existent plus chez Celestron. C'est bien dommage pour la stabilité de la MAP.


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 10-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

J'avais loupé ce post qui est superbement agrémenté.De minuscules Np mais
fort bien imagées,bravo pour tout le travail,heu "l'amusement" auquel tu nous fais participer.

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christian sublime comme a ton habitude une belle ballade

amicalement lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remarquable boulot, j'adore cette série de petites NP, particulièrement l'oeuf du Cygne très impressionnante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je vois que Stéphane a déterré ce post déja ancien.
Merci pour les derniéres remarques.
Espérons que le temps va s'ouvrir dans les prochains jours afin de poursuivre la traque de ces "minineb".

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant