christian_d

L'oeuf du Cygne, Ic1454 et autres p'tites neb

Messages recommandés

la vache je l'avais pas vu ce post,
tu me tue avec ton c9 christian, c'est dingue.
ton ciel est hallucinant ta un micro climat de seeing au dessus de chez toi c'est pas possible, des np dee folies !!!
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi la vache j'avais pas vu, quelle magnifique collection de bijoux ! préférence pour l'oeuf du cygne, assez incroyables ces jets de lumière ! bravo !

edit: mal cliqué sur le smiley de titre, c'est le pouce vers le haut que j'voulais mettre !

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 20-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir


xanax :

"..ton ciel est hallucinant ta un micro climat de seeing au dessus de chez toi c'est pas possible.."

Oui, quand il ne pleut pas nous avons toujours un bon seeing.
Dans ces conditions le C9 offre un trés bon piqué, donc une bonne détection, rapide.
Cette année est un bon cru pour les images (exceptée cette semaine..!) et depuis janvier la "moisson" est abondante et correcte. On ne va pas se plaindre.

Je suis à 32 metres d'altitude dans une zone trés difficile pour faire de l'imagerie selon la cartographie AVEX :



Voici la p'tite derniére, faite la semaine précédente avant la Pleine Lune.
C'est une NP du Cygne de 37" d'arc. Un objet trés intéressant à F10.
Cette fois je suis arrivé à 1.9" d'arc et parfois 1.8 sur certaines étoiles.
Dans ces conditions la trés faible étoile centrale est visible sans trop de probléme.
Il s'agit de Pk93-2.1, attention il existe une erreur sur Carte du Ciel, elle apparait sous la référence pk93+2.1 avec le catalogue SAC.
Yann Pottier m'a confirmé la bonne référence.

Le champ est de 20' :


recadrée à 200% de la full :

Une brute à 200%, 150 secondes de pose avec la Sigma. La magnitude détectée est au dela de 19 avec ce temps de pose, grâce au seeing :


Il existe encore quelques petits objets intéressants dans le Cygne. Il faut en laisser pour l'année prochaine.

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian > Encore une superbe image d'un objet que je n'ai jamais observé. C'est que du bon !
Pour la magnitude de la centrale, sur ton site tu donnes la valeur 19,4 dans la page d'accueil, mais tu donnes 19,1 à la page du Cygne. D'où sors-tu ces valeurs (catalogue, internet ou mesure perso ?) et laquelle est la bonne ? (que je corrige les fausses données sur mon site)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
Encore une belle série, l'oeuf du Cygne est splendide.
Et tu dis que tu observe en nomade....sans doute dans ton jardin...mais c'est pareil, si le temps est pourri comme ces derniers jours faut tout ramasser. Encore bravo, criou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Alain : effectivement une nouvelle erreur s'est glissée sur ma page d'accueil, la magnitude est bien de 19.1. J'ai corrigé.
Cet objet est également référencé PNG093.3-02.4 et MI1-79.
L'info vient de Yann, mais j'ai trouvé également cette magnitude sur le wouaibe, je ne sais plus ou exactement.

Criou : temps couvert un peu partout. Faut être philosophe : vaut mieux cette semaine que la semaine prochaine, en raison de la Lune encore génante.


Pour en revenir à cette mini Pk93, voici l'image obtenue avec un TAKA MT250 à 2.3 metres de focale depuis le Texas (je crois), une image de notre collégue astram Glen Youman, un chasseur de mini NP :


Son site, que je recommande :
http://www.astrophotos.net/pages/nebula.htm


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série Christian. Je ne commente pas toujours tes images, mais je n'en pense pas moins

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Excellent travail comme à ton habitude. Tu exploites au mieux les capacités de ton matériel. De plus le seeing était de la partie, que demande le peuple, vive le Nord ))

La semaine prochaine semble favorable pour compéleter ton bestiaire.

@+
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian;
comme les autres, bluffé par l'oeuf du cygne....tu n'as rien à envier à l'image de référence, la résolution est peut être légèrement moindre sur ton image (rapport F/D oblige) mais au niveau extensions, ça pète autant je trouve....

bravo à l'homme qui ne va jamais au delà des 4000 ADU

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant