Astroghost-Francois

NGC6826 - The Blinking Planetary Nebula

Messages recommandés

NGC 6826 (également connu sous le nom de Caldwell 15 ) est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Cygne . Elle est communément appelé la "planétaire clignotante - Blinking Planetary Nebula", bien que beaucoup d'autres nébuleuses présentent ces clignotements. Lorsqu'on regarde à travers un petit télescope,lLors de son observation visuelle, avec un grossissement moyen, lorsque l'on observe son centre, l'étoile centrale domine par sa luminosité (magv. 10,4). Tandis qu'en observant en vision décalée, c'est son anneau qui devient davantage visible. Des aller-retours de l'un à l'autre donnent un effet de clignottement.

Un trait distinctif de cette nébuleuse sont les deux taches lumineuses de chaque côté, qui sont connus comme des Fliers ou régions d'émission rapide Basse-ionisation. Ils semblent être relativement jeune, vers l'extérieur se déplaçant à des vitesses supersoniques. Selon Bruce Balick (Université de Washington), "certaines de leurs caractéristiques observées suggèrent qu'elles sont comme des étincelles ejectées vers l'extérieur de l'étoile centrale . Pourtant, leurs formes semblent suggérer ... qu'elles sont stationnaires, et que le matière éjectée de l'étoile coule entre eux. Les futures observations d' Hubble vont surveiller tout changement dans les positions des Fliers pour résoudre ce problème. Dans les deux cas, la formation des Fliers ne peut être facilement expliquée par aucun des modèles d'évolution stellaire.

J'avais vu beaucoup d'image la décrivant , mais uniquement sa partie centrale , quel étonnement lorsqu'au traitement apparaissait progressivement une grande couronne circulaire autour de la nebuleuse. :?:
Un petit coup de Google et effectivement ce n'était pas un artefact ou un défaut de mon tube optique , la couronne existe réellement. :wub:

Quelques Galaxies sont également présentes mais Starrynight ne me les affichent pas.
Les aigrettes gâchent malheureusement un peu la beauté de la nébuleuses mais inévitables à cause de la trop forte luminosité du coeur.


Le Setup utilisé :


- Vixen VC200L sur Orion Atlas EQ-G
- Camera ATIK314L+ en LRGB-Halpha
- Guidage ATIK16IC par diviseur optique



Temps de pose :

- Luminance : 10 x 1 mn + 10 x 30 sec
- Rouge Vert Bleu - Halpha - OIII: 10 x 1 mn + 10 x 30 sec pour chaque couche

OIII mixé avec le bleu et Halpha mixé avec le rouge et la Luminance

Le tout en binning 1x1

Traitement : Deepskystacker - Pixinsight - Photoshop

François
http://astronomie-astrophotographie.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image!!!

je suis étonné par si peu de pose pour la couronne, car j'avais bien eu du mal à la sortir à l'époque où je l'avais faite : http://astrosurf.com/c8/images/maj111008/ngc/ngc6826-halo-C8-red0.63-atik16hr -14x180s-crop-SP.png

la tienne ressort super bien!

et malgré les aigrettes qui ressortent, la transition NP - halo est bien rendu!

a+
stéphane

PS: ah, je viens de m'apercevoir que tu as aussi utilisé du OIII et du halpha!
ce halo ressort aussi dans ces filtres?

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 17-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle nébuleuse qui a l'air de s'attrapper facilement au vue du temps de pose assez court; ce qui me gène un peu, c'est la différence de netteté de la nébuleuse par rapport aux étoiles

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ,

Bigcrunch , ce qui provoque cette effet flou , c'est la réduction de bruit sur le fond de ciel , en calque , pour ne pas toucher à la neb et un petit coup de starspike pour améliorer le rendu des étoiles.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais manié de VCL200 mais ça ne doit pas être facile....
et cette NP est assez prodigieuse je trouve

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant