Nicolas Outters

IC1396 en narrowband

Messages recommandés

Merci à tous.

Seagull : je savais qu'elle te plairait celle là

thierry : J'espère bien qu'on arrosera ça ensemble !

Chris : oui, à 23h c'est éteint, au moins il y a ça

Silicium : ce ne sont pas les même moyens ni les même temps de pose mais si ta version t'a provoqué autant de plaisir que la mienne alors c'est gagné non. Qu'importe les moyens et le temps qu'on y accorde, l'essentiel est de se faire plaisir et non de se comparer à untel ou unetelle.

sipalex: Il y a surement mieux comme optique mais je l'adore cette TEC140 ! en narrowband elle se comporte comme un rève, la mécanique est d'une solidité à toute épreuve et la CCD derriere ne bronche pas pensant 30 mn ce qui est une référence.

HaleBopp: les aigrettes sont créées artificiellement par le plugin Starspikes pro , cela ajoute de la couleur aux étoiles tout en respectant la couleur d'origine, le truc est très bien foutu et permet de diminuer des halos disgracieux. Franchement c'est Franck34 qui m'a donné le tuyau et je n'y croyais pas au départ défandant le fait de laisser les étoiles d'origines mais les tests avec ce soft fait qu'aujourd'hui je ne m'en sépare plus...

Merci Pascal, content que tu sois bien rentré.

Salut jéjé : passe de bonnes vacances et profite un max pour travailler tes futures conférences

Franck : Le 3nm est une vraie tuerie ! que se soit sur la FSQ106 ou la TEC140 il est vraiment bien meilleur que le 5nm !

Tiens au fait j'ai des 5nm à vendre maintenant

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le coup je suis séduit ! Belles couleurs très douces sans dégrader la finesse de l'image. Un grand bravo, une image de référence !

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'en zone urbaine je vais revendre mes baader qui sont en 7 et 8nm pour le SII et OIII et repasser sur de l'astrodon... en plus j'aurai la map presque au même endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit up pour cette magnifique image, si un jour je fais du ciel profond çà sera, un peu à cause de toi
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Nicolas, ton DSK est très.. vif lui aussi

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi dire de plus après toutes ces éloges?
Tu donnes envie de faire de la belle photo.
Je suis admiratif devant la beauté de notre univers
à travers tes images.
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire :
Le détail exprimé par le SII est parfaitement détaillé ce qui donne á l image tout son relief.
Ce que j apprécie le plus se sont la douceur des des couleurs.
Dans la plupart des cas celles ci sont trop vivent, ici les couleurs passent 'naturellement'
Très beau traitement pas 'surfait'

Étant énormément confronté à la PL la remarque apportée par ce OIII me fait réfléchir car c est pour moi un gros tracas cette PL avec OIII. .

Nicolas, peux tu me confirmer la sensibilité d un SII avec Une forte PL ?

Je fait le Max Hors lune ce qui ne me laisse que très peu d occasion pour imagerie,
Pour mes OIII suis ennuyé....

Merci
Benoit


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Benoit,

Pour le SII, je te confirme qu'un 5nm ne laisse passer que très peu ou pas de gradient, en général ce n'est pas là que les gradients sont, à vrai dire je ne me rappelle pas avoir eu des gradients en SII, le problème du SII est que la taille des étoiles augmente énormément et lors du traitement il faut user de technique pour égaliser la tailles des étoiles.

Pour le OIII, les gradients posent problème avec le 5nm, autant dire que c'est la catastrophe même, surtout si le signal est d'origine très faible comme sur les Sharpless.
Avec un 3 nm j'ai essayé avec la pleine lune mais quand même à l'opposé de la lune et je n'ai aucune trace de gradient comparé au 5nm !
Par contre je pense que ce filtre impose des temps de pose conséquents car l'ouverture est très faible.
Pour chaque Astrodon OIII 3nm vendu il est fourni un spectre précis du filtre, je peux te dire que ça donne confiance quand tu vois le petit paquet arriver et le prix que ça vaut et de se dire "pourvu que je sois dans la fenêtre de la raie du OIII !
D'ailleurs un de mes filtres sorti tout droit de sa boite fera certainement une première dès sa première lumière....mais shuuuuuut c'est un secret (nan nan vous n'en saurez pas plus )

Nicolas Outters

[Ce message a été modifié par outters (Édité le 05-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sublime... Effectivement tu atteins quasiment la perfection avec cette image,le rendu est très esthétique y compris sur les étoiles, ce qui est une gageure en SHO ... Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Nicolas, on n'a pas la même notion de forte PL je pense
A Chatenay Malabry (très très forte PL) le SII 5nm prenait des gradients et son SNR était affecté. Le OIII était bien pire évidemment et seul le HA sortait son épingle du jeu même si étant loin de tout cela maintenant je vois qu'il n'était pas épargné non plus.

Mais on peut quand même faire des images SHO sympas depuis la proche banlieue parisienne, il faut juste éviter les objets trop faibles et poser longtemps.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta remarque est très juste Fréféric, chez moi ça reste quand même encore correct comme site. Le SQM approchant les 20,8 régulièrement.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image trés impressionnante, tant au niveau des couleurs que du piqué (La FULL).

...et un temps de pose pharaonique !! 41h!! c'est de la folie :-)

Bravo Nicolas !!

[Ce message a été modifié par llacote (Édité le 06-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nicolas,

Voici encore une superbe image qui fait rêver, la full est magnifique, une seule chose me tracasse l'esprit depuis quelques heures, c'est l'effet de débordement de la couche bleu vers la droite visible sur toutes les étoiles blanches.
Merci de ta réponse, celle-ci pourrait peut-être me servir en RGB.

Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jacques,

Pour une fois que je trouvais les étoiles sympas
Mais tu as raison ! les petites blanches au centre ont une tendance bleue légèrement à droite.
La plupart des étoiles en narrowband ont une auréole magenta autour car la couche SII a l'inconvénient d'avoir de plus grosses étoiles qu'avec les deux autres couches couleurs.
La correction sélective des couleurs que je fais a certainement transformé la couleur magenta en bleu ! il en serait autrement si j'avais fait une sélection des étoiles bleues avec une réduction de la couche bleue.
D'un autre coté j'aime bien cette couleur bleue discrète

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut outters
je voyage sur la full la! hum c'est magnifique et ses ptites étoiles multicolore, qui se mêlent dans le voile c'est féerique! merciii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas
une belle maturite dans cette image et des couleurs phantasmagoriques
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas
une belle maturite dans cette image et des couleurs fantasmagoriques
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas!
jolis les zones de noir prit dans le voile blanc et parsemé d’étoiles orangés bleutés et illuminées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à rajouter c'est magnifique ! le temps de pose parle, ça se voit sur les globules sombres, c'est liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisse !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nico,
Bon bin j ai commendé un OIII 3nm
Comme suis en semi urbain ca aidera toujours.
Tiens normalement je dois le recevoir demain d alleurs...

Donc j ai un OIII astrodon 5nm Etat neuf á vendre..

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci MissBlue et Thierry, la réduction du bruit n'a pas été difficile

Typhoon : je sens que la cote du OIII 5nm d'occas va en prendre un coup

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant